Cinq Marocains portent plainte contre Facebook

17 septembre 2010 - 12h35 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une première sur la scène des litiges juridiques au Royaume. Cinq Marocains ont déposé une plainte mercredi contre le site de réseau social "Facebook" auprès du tribunal de première instance de Rabat.

Détenteurs de comptes sur Facebook, les jeunes accusent les responsables du site américain d’avoir détruit volontairement des données en rapport avec une page baptisée "Liberté pour Sebta et Melilla". Celle-ci avait été créée et gérée par les plaignants avant qu’elle ne soit supprimée par les responsables du site.

Les cinq Marocains, qui pourraient réclamer des dédommagements à Facebook, demandent à travers leur mémorandum qu’une enquête judiciaire soit ouverte pour déterminer les circonstances dans lesquelles leur compte a été détruit. Les plaignants appellent les autorités à convoquer le représentant légal de la société basée aux Etats Unis, pour expliquer les raisons qui les ont poussées à supprimer la page.

Invité sur Al Jazeera, Mohamed Saïd Soussi, a accusé l’Espagne d’avoir ordonné à Facebook la suppression du compte et la destruction des données qui étaient stockées sur leur page. Facebook aurait pour sa part pointé du doigt une exploitation contraire à la charte d’utilisation du réseau social, la page servant de vecteur de communication au collectif pour la Libération de Sebta et Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ceuta (Sebta) - Melilla - Procès - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.