Cinq Marocains portent plainte contre Facebook

17 septembre 2010 - 12h35 - Ecrit par : A.S

Une première sur la scène des litiges juridiques au Royaume. Cinq Marocains ont déposé une plainte mercredi contre le site de réseau social "Facebook" auprès du tribunal de première instance de Rabat.

Détenteurs de comptes sur Facebook, les jeunes accusent les responsables du site américain d’avoir détruit volontairement des données en rapport avec une page baptisée "Liberté pour Sebta et Melilla". Celle-ci avait été créée et gérée par les plaignants avant qu’elle ne soit supprimée par les responsables du site.

Les cinq Marocains, qui pourraient réclamer des dédommagements à Facebook, demandent à travers leur mémorandum qu’une enquête judiciaire soit ouverte pour déterminer les circonstances dans lesquelles leur compte a été détruit. Les plaignants appellent les autorités à convoquer le représentant légal de la société basée aux Etats Unis, pour expliquer les raisons qui les ont poussées à supprimer la page.

Invité sur Al Jazeera, Mohamed Saïd Soussi, a accusé l’Espagne d’avoir ordonné à Facebook la suppression du compte et la destruction des données qui étaient stockées sur leur page. Facebook aurait pour sa part pointé du doigt une exploitation contraire à la charte d’utilisation du réseau social, la page servant de vecteur de communication au collectif pour la Libération de Sebta et Melilla.

Tags : États-Unis - Ceuta (Sebta) - Melilla - Procès - Facebook

Nous vous recommandons

Décès de Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II

Le monde de la médecine marocaine est en deuil. Le professeur Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II, est décédé ce dimanche 11 juillet à l’âge de 88 ans.

Le Maroc « n’a pas espionné le président Macron »

Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, assure que son pays n’a pas espionné le président français Emmanuel Macron ni l’ancien Premier ministre Édouard Philippe ni des membres du gouvernement. D’après les révélations de l’enquête de Forbidden...

Le Maroc ferme son ambassade en Algérie

Le Maroc a décidé de fermer son ambassade à Alger ce vendredi 27 août après la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques.

Le consulat du Maroc mobilisé au port de Sète

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2022, le consulat général du Maroc à Montpellier a instauré un dispositif spécial au port de Sète et l’aéroport de Montpellier, afin de garantir de bonnes conditions de voyage aux MRE, désireux de passer les vacances au...

Un tiers des demandes de visa Schengen déposées par les Marocains rejeté

Malgré la volonté manifeste de l’Europe, notamment la France, de restreindre l’octroi de visas aux Maghrébins, le Maroc figure parmi les grands bénéficiaires de visa Schengen en 2021, avec 157 100 demandes, mais un taux de refus estimé à 27,6 ...

Taghazout, l’une des meilleures destinations en 2022

Le village de Taghazout figure parmi les 28 meilleures destinations à visiter dans le monde en 2022, selon The Natiional Geographic.

Jamel Debbouze accusé d’avoir conspiré contre l’Algérie (vidéo)

L’Algérie cherche désespérément un bouc-émissaire. Après les accusations portées contre le Cameroun et Bakary Gassama, l’arbitre du barrage de la Coupe du monde 2022 entre les Fennecs et les Lions indomptables, c’est l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze...

EasyJet reprend ses lignes hivernales France-Maroc

La compagnie aérienne EasyJet annonce la reprise de ses lignes hivernales vers le Maroc au départ de ses bases françaises.

Un ancien ministre algérien demande une fermeté contre le Maroc

Le soutien d’Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle » qui « mérite de jouir de son droit à l’autodétermination » a provoqué la colère du diplomate algérien et ancien ministre de la Communication,...

Maroc : généralisation du pass sanitaire à partir de septembre

À l’instar de la France, le Maroc entend généraliser le pass sanitaire dans les espaces publics. Cette généralisation entrera en vigueur dès septembre 2021.