Cinq Marocains portent plainte contre Facebook

17 septembre 2010 - 12h35 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une première sur la scène des litiges juridiques au Royaume. Cinq Marocains ont déposé une plainte mercredi contre le site de réseau social "Facebook" auprès du tribunal de première instance de Rabat.

Détenteurs de comptes sur Facebook, les jeunes accusent les responsables du site américain d’avoir détruit volontairement des données en rapport avec une page baptisée "Liberté pour Sebta et Melilla". Celle-ci avait été créée et gérée par les plaignants avant qu’elle ne soit supprimée par les responsables du site.

Les cinq Marocains, qui pourraient réclamer des dédommagements à Facebook, demandent à travers leur mémorandum qu’une enquête judiciaire soit ouverte pour déterminer les circonstances dans lesquelles leur compte a été détruit. Les plaignants appellent les autorités à convoquer le représentant légal de la société basée aux Etats Unis, pour expliquer les raisons qui les ont poussées à supprimer la page.

Invité sur Al Jazeera, Mohamed Saïd Soussi, a accusé l’Espagne d’avoir ordonné à Facebook la suppression du compte et la destruction des données qui étaient stockées sur leur page. Facebook aurait pour sa part pointé du doigt une exploitation contraire à la charte d’utilisation du réseau social, la page servant de vecteur de communication au collectif pour la Libération de Sebta et Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ceuta (Sebta) - Melilla - Procès - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...