Plus de deux millions d’ouvriers marocains gagnent moins de 2300 dh par mois

- 20h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de deux millions et demi d’ouvriers marocains touchent moins que le Smig "Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti" (environ 2300 DH pour un volume de 44 heures par semaine). Plus de la moitié de cette catégorie socio-professionnelle travaillerait dans des conditions inhumaines pour un salaire inférieur au salaire minimum.

Le constat dressé par un rapport réalisé par l’Organisation Démocratique du Travail (ODT), estime à 80% la part d’ouvriers ne disposent pas de couverture sociale, ni d’indemnisation sur les accidents de travail et les maladies professionnelles, et encore moins d’une retraite.

La majorité de ces ouvriers travaillent pour des sociétés étrangères installées au Maroc, et ne respectant pas le code du travail du pays. Cette situation est une véritable "bombe à retardement", qui aura des répercussions graves sur la stabilité et la cohésion sociale, prévient l’"ODT".

"Ceci se passe au vu et au su du gouvernement Benkirane et le ministère de l’Emploi continue à fermer les yeux sur les dépassements et les violations des droits des travailleurs, commis par de grandes entreprises et des multinationales, principalement à Casablanca et Tanger", précise le même rapport.

Le rapport de l’Organisation Démocratique du Travail, nous apprend également que 40% des diplômés universitaires sont sans emploi, et que plus d’un million de marocains sont au chômage, estimant que la création de l’emploi réduirait le taux de pauvreté, la maladie, la délinquance et le crime.

  • Les plus hauts salaires du secteur public au Maroc

    Le salaire mensuel moyen des magistrats et des conseillers juridiques au Maroc est estimé à 20.488 DH, soit le plus haut salaire perçu dans le secteur public marocain. Ces salaires ont marqué une hausse de 31% par rapport à 2007, d'après un rapport du ministère des Finances.

  • Maroc : le SMIG passerait à 2500 DH

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane compte augmenter le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), qui passerait ainsi d'environ 2300 DH à près de 2500 DH, soit une hausse de 10%, étalée sur deux ans, révèle une source du gouvernement au quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Radio Mohammed VI du Saint Coran écoutée par plus de 4 millions de Marocains

    Radio Mohammed VI du saint Coran caracole encore en tête des radios les plus écoutées par les Marocains. D'après le dernier rapport du Centre interprofessionnel de mesure d'audience radio "Cirad", plus de 4 millions de Marocains suivent quotidiennement les programmes de Radio Mohammed VI, soit 16,82% du taux d'audience nationale.

  • "Les travailleuses du sexe au Maroc doivent bénéficier d'une couverture médicale"

    Les travailleuses du sexe, les domestiques et les sans-abri devraient bénéficier du régime d'assistance médicale "Ramed", a estimé un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), révélé cette semaine lors d'une conférence de presse.

  • Le salaire minimum marocain est le plus élevé d'Afrique

    Le salaire minimum, ou Smig, au Maroc serait le plus élevé d'Afrique indique un récent rapport de l'organisation mondiale du travail, sur les salaires en 2010-2011.

  • Les Marocains consomment plus de 130 millions de litres d'alcool par an

    Le Maroc serait le premier producteur et exportateur d'alcool dans le monde arabe. Quelque 37.000 hectares sont réservés à la culture de vignobles dédiés à la production de vin au Royaume, d'après un rapport réalisé par l'agence de presse américaine Reuters.

  • L'Allemagne veut attirer 40.000 Marocains par an

    L'Allemagne a décidé d'ouvrir ses frontières à environ 200.000 nouveaux immigrants ayant des diplômes d'études supérieures par an, dont près de 40.000 Marocains, qui s'ajouteront ainsi aux 100.000 Marocains vivant déjà en Allemagne.

  • Le gouvernement Benkirane "baisse" le budget du palais royal

    Le budget consacré au palais royal dans le cadre du projet de loi de finances 2014 a été revu à la baisse de deux millions de DH, d'après le texte du projet de loi de finances 2014, publié lundi par le ministère des Finances, juste avant son envoi au Parlement.

  • Régularisation massive de "sans-papiers" au Maroc

    Le Maroc a décidé de régulariser les sans-papiers subsahariens répondant à certaines conditions prescrites par la loi. L'opération concernant aussi la régularisation des étrangers en séjour illégal au Maroc, devrait être lancée dès le 1er janvier 2014, d'après un communiqué du ministère Chargé des Marocains Résidant à l'étranger et des Affaires de la Migration.

  • Maroc : moins de divorces mais plus de femmes célibataires

    Les femmes marocaines se marient aujourd'hui en moyenne à l'âge de 26 ans (26.6 ans exactement), d'après les chiffres révélés cette semaine par le Haut Commissariat au Plan (HCP), soit près de 10 ans de plus qu'en 1960.