Étrangers et Marocains dénoncent le terrorisme à Marrakech

7 mai 2011 - 19h39 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs milliers de touristes étrangers, des Marocains et des Marrakchis se sont rendus samedi sur la place Jamaâ El Fna, pour dire non au terrorisme et boire symboliquement un jus d’orange.

L’initiative baptisée "un jus d’orange contre le terrorisme", vise à redonner vie à la place Jamaâ El Fna après l’attentat terroriste qui a pris pour cible le café Argana, faisant 17 morts et 20 blessés, et à aider les commerçants et les artistes de la place à surmonter les difficultés rencontrées depuis.

Les Français établis à Marrakech, estimés à plus de 30.000, ont décidé quant à eux dépenser 250 dirhams chacun sur la place Jamaâ El Fna, pour participer à ce mouvement de solidarité spontané.

Des artistes peintres marocains se sont portés volontaires pour exposer et vendre leurs toiles au profit des victimes de l’attentat et des jeunes ont scandé devant le café Argana "Matqich Bladi" (touche pas à mon pays).

Plus grande source de devise du Royaume, le tourisme représente 10% du PIB national. Le secteur devrait marquer 8% de croissance en 2011 contre 7% enregistrée en 2010, d’après le ministre du Tourisme, Yassir Znagui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Yassir Znagui - Attentat de Marrakech - Ministère du Tourisme - Jamaâ El Fna

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...