Marrakech en basse saison : une affluence inédite de touristes marocains

1er février 2023 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Grâce à la multiplication des formules de location à des prix imbattables, la basse saison s’est remplie progressivement à Marrakech. Résultat : on note un afflux assez inédit de touristes marocains.

Janvier aura été un mois fructueux pour les petits établissements. De nombreux touristes marocains se sont rués vers les petits hôtels, riads ou locations plus abordables. Une « affluence inhabituelle » durant la basse saison. « Ce sont plutôt les clubs aux formules ‘All inclusive’, les petits établissements de moins de 3 étoiles et les appart-hôtels, qui ont connu une grande fréquentation des touristes marocains, avec des taux de remplissage compris entre 50 % et 80 % », précise à Médias24 un hôtelier.

À lire : Reprise de l’activité touristique à Marrakech

Un autre hôtelier confirme : « Si les vacances scolaires marocaines (20-29 janvier) ont contribué à l’engouement du tourisme domestique, c’est bien la première fois que des nationaux viennent aussi nombreux et contribuent à remplir bon nombre de petits hôtels dans une période de basse saison ». Tous les professionnels du secteur n’ont toutefois pas profité de cette embellie. En cause, les meublés réservés sur internet.

À lire : Les recettes touristiques en nette progression grâce aux MRE

« Au regard des très nombreux vacanciers marocains croisés dans les rues de Marrakech, cela donne l’impression que tous les hôtels sont complets. Or ce n’est pas le cas ; la plupart ont choisi des logements meublés sur internet », se désole le gérant d’un petit hôtel. À l’en croire, ces formules lui ont fait perdre au moins 50 % de son chiffre d’affaires habituel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Prix

Aller plus loin

Cette menace qui pèse sur les villes marocaines

Cet été, le Maroc a vécu un été sous haute tension, marqué par un afflux record de visiteurs. Si le tourisme est un pilier de l’économie marocaine, cette situation a mis en...

À Marrakech, le tourisme se redresse progressivement

Après deux années sombres à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, le tourisme se redresse progressivement à Marrakech.

Panique à l’aéroport de Marrakech après l’alerte de la Grande-Bretagne

L’aéroport de Marrakech a enregistré une forte affluence de touristes à la suite d’un message du Royaume-Uni déconseillant à ses ressortissants de se rendre dans 18 pays dont le...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Cette ville marocaine dont rêvent artistes, voyageurs et écrivains

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais il y a une autre ville marocaine dont artistes, voyageurs et écrivains continuent de rêver.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.