Marrakech en basse saison : une affluence inédite de touristes marocains

1er février 2023 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Grâce à la multiplication des formules de location à des prix imbattables, la basse saison s’est remplie progressivement à Marrakech. Résultat : on note un afflux assez inédit de touristes marocains.

Janvier aura été un mois fructueux pour les petits établissements. De nombreux touristes marocains se sont rués vers les petits hôtels, riads ou locations plus abordables. Une « affluence inhabituelle » durant la basse saison. « Ce sont plutôt les clubs aux formules ‘All inclusive’, les petits établissements de moins de 3 étoiles et les appart-hôtels, qui ont connu une grande fréquentation des touristes marocains, avec des taux de remplissage compris entre 50 % et 80 % », précise à Médias24 un hôtelier.

À lire : Reprise de l’activité touristique à Marrakech

Un autre hôtelier confirme : « Si les vacances scolaires marocaines (20-29 janvier) ont contribué à l’engouement du tourisme domestique, c’est bien la première fois que des nationaux viennent aussi nombreux et contribuent à remplir bon nombre de petits hôtels dans une période de basse saison ». Tous les professionnels du secteur n’ont toutefois pas profité de cette embellie. En cause, les meublés réservés sur internet.

À lire : Les recettes touristiques en nette progression grâce aux MRE

« Au regard des très nombreux vacanciers marocains croisés dans les rues de Marrakech, cela donne l’impression que tous les hôtels sont complets. Or ce n’est pas le cas ; la plupart ont choisi des logements meublés sur internet », se désole le gérant d’un petit hôtel. À l’en croire, ces formules lui ont fait perdre au moins 50 % de son chiffre d’affaires habituel.

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Prix

Aller plus loin

Un grand projet de tourisme à moto voit le jour au Maroc

L’entreprise Pangea et BMW Motorrad Spain s’allient pour lancer un passionnant circuit moto au Maroc, afin de développer le tourisme à moto dans le royaume.

Tourisme : le Maroc « attaque » 19 pays (vidéo)

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a présenté une nouvelle campagne internationale de promotion, intitulée « Maroc, Terre de lumière », afin de positionner le royaume...

Les Français plébiscitent Marrakech pour l’été 2023

Marrakech figure parmi les destinations les plus recherchées pour les vacances d’été 2023 par les Français, selon une récente étude réalisée par le comparateur de prix Kayak.

Les recettes touristiques en nette progression grâce aux MRE

Après une période difficile due à la crise sanitaire, le tourisme marocain se remet progressivement. En 2021, les recettes ont nettement augmenté, mais restent toutefois loin...

Dossiers :

Marrakech

Une ville marocaine parmi les plus belles destinations du monde à visiter

Une ville marocaine vient d’être classée par un magazine américain dans la liste des plus belles destinations à visiter pour ses prochaines vacances.

Maroc : des ressortissants du Golfe victimes de sextorsion, un réseau démantelé

Quatre personnes ont été arrêtées par les brigades anti-cybercriminalité et anti-gang de Marrakech dans le cadre d’une enquête sur un dangereux réseau de sextorsion. Les victimes sont des ressortissants du Golfe.

Marrakech : une chasse au trésor tourne au drame

À la recherche d’un trésor dans le sous-sol d’un Riad du quartier Kennaria à Marrakech, un architecte, responsable d’un bureau d’études, a ordonné une fouille dans la cave, provoquant l’effondrement d’une partie de l’immeuble.

Vacances d’hiver : Marrakech IN, Dubaï Out

Marrakech figure dans le top 3 des destinations les plus plébiscitées par les Français pour les vacances de février. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le comparateur de voyage Liligo.

Une ville marocaine parmi les destinations préférées des Français

Une ville marocaine fait partie des dix destinations les plus recherchées par les Français en cette fin de la saison estivale, selon un classement de Booking.

Tourisme

Le Maroc à la reconquête des touristes français

Après deux ans de crise de Covid-19 qui ont frappé de pleins fouets l’activité touristique, le Maroc travaille à retrouver ses niveaux de performances de 2019 sur le marché français, premier marché émetteur.

Marrakech : les touristes irrités par la hausse vertigineuse des prix

À Marrakech, les prix s’envolent au grand désarroi des citoyens et même des touristes qui ne comprennent pas cette surenchère entretenue par des commerçants cupides et des prestataires qui gonflent à souhait le coût de leurs différents services.

Brussels Airlines : trois villes marocaines dans les offres pour l’été 2022

La compagnie aérienne Brussels Airlines a ajouté les destinations Tanger, Marrakech et Nador à son large éventail de choix pour les voyageurs en quête de vacances ensoleillées.

Ruée des retraités français vers le Maroc cet hiver

L’inflation qui touche la France pousse les retraités à quitter le pays pour le Maroc, où ils ont la possibilité de passer un hiver moins coûteux et surtout très radieux.

Bientôt une ruée de touristes Israéliens au Maroc

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les demandes sont de plus en plus fortes de la part des Israéliens qui veulent visiter le Maroc, et inversement. Ce sera chose effective dès que seront mis en place des vols directs...

Prix

Le HCP évoque les raisons d’une inflation modérée au Maroc

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a présenté samedi dernier la situation globale de l’inflation au Maroc. Dans sa note explicative, le HCP donne les raisons pour lesquelles les niveaux d’inflation seront relativement contenus au cours de l’année 2021.

Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants

Au Maroc, la nouvelle envolée des prix des carburants à la pompe est loin de faire l’unanimité. Les spécialistes peinent à s’accorder sur la justification de cette nouvelle hausse. De leur côté, les consommateurs, en particulier les transporteurs, se...

Prix des carburants au Maroc : nouvelle augmentation cette semaine

Au Maroc, le prix des différents carburants continue d’augmenter en ce mois de juin. Une nouvelle hausse est attendue dans les prochaines heures.

Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez se seraient mariés en secret au Maroc

Le footballeur Cristiano Ronaldo et l’influenceuse Georgina Rodríguez se seraient mariés en secret au Maroc. Le couple fait parler de lui ces derniers temps à cause de la grossesse de Georgina qui attend des jumeaux.

France : le manque d’offre en provenance du Maroc à l’origine de la flambée des prix des tomates

En France, les prix des tomates commencent à monter en flèche en raison notamment du manque d’offre en provenance du Maroc et d’Espagne.