Les touristes de retour en force à Marrakech

2 mars 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’activité touristique reprend progressivement à Marrakech avec le retour en force des touristes étrangers. Plus de 520 000 voyageurs ont visité la ville ocre fin janvier.

Les arrivées touristiques ont augmenté à Marrakech au cours du mois de janvier où l’aéroport Menara a récupéré 101 % de sa capacité aérienne avec 524 309 voyageurs, rapporte le quotidien L’Économiste. « Marrakech cartonne et on s’y attendait. Malgré 4 mois perdus en 2022, en raison de la fermeture des frontières et des contraintes sanitaires imposées après l’ouverture du ciel, la cité ocre a réussi à tirer son épingle du jeu. La destination a attiré 2 millions d’arrivées touristiques à Marrakech, 195 000 à Essaouira et 87 000 au Haouz », indique-t-on.

À lire : Marrakech en basse saison : une affluence inédite de touristes marocains

En décembre, la plupart des établissements d’hébergement, notamment les villages de vacances, les 5 étoiles et les hôtels et riads de luxe, ont réalisé des taux record d’occupation tournant autour de 55 % avec 7 millions de nuitées dans la région Marrakech-Safi. Pour Hamid Bentahar, président du Conseil régional du tourisme de Marrakech, ces chiffres sont encourageants, mais incitent à « redoubler d’efforts ».

À lire : Les touristes reviennent en force au Maroc

Par marché, les touristes français viennent en tête avec près de 368 000 voyageurs qui ont visité Marrakech. Suivent les touristes britanniques avec près de 151 000 voyageurs et l’Espagne, avec 65 000 voyageurs, précise le quotidien, soulignant que Marrakech continue de jouir d’un capital émotionnel « extraordinaire » et de susciter un engouement particulier pendant les vacances scolaires européennes, marocaines ou lors des fêtes de fin d’année et des événements comme le Festival international du film de Marrakech (FIFM) ou le Marrakech du rire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat...

Parc d’attraction, station de ski ... les nouvelles ambitions de Marrakech

La ville de Marrakech veut se doter de nouvelles infrastructures touristiques et réhabiliter d’autres afin d’attirer davantage de visiteurs.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les...

Marrakech en basse saison : une affluence inédite de touristes marocains

Grâce à la multiplication des formules de location à des prix imbattables, la basse saison s’est remplie progressivement à Marrakech. Résultat : on note un afflux assez inédit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.