Recherche

Marrakech : report du procès de l’assassinat au café « la Crème »

© Copyright : DR

1er avril 2021 - 16h20 - Société - Par: G.A

Le procès sur la fusillade qui s’est produite en 2017 au café « la Crème » a été reporté au 18 mai prochain par la Chambre criminelle près de la Cour d’appel de Marrakech. Dans cette affaire d’assassinat, deux Néerlandais ont été condamnés, en première instance, à la peine capitale.

L’affaire, rappelle le quotidien Al Massae, remonte au mois de novembre 2017. Un étudiant en médecine qui était attablé en compagnie de ses amis sur la terrasse du café, avait été tué par balles, deux de ses amis blessés lors de cette fusillade. En première instance, la Chambre criminelle de la Cour d’appel avait condamné à la peine capitale les deux principaux accusés, les Néerlandais Edwin Gabriel Robles et Shardiyone Girigorio.

Quant au propriétaire du café, il a écopé de 15 ans de prison ferme. Son frère, quant à lui, a été condamné à 8 ans de réclusion criminelle. Les autres accusés ont été condamnés à des peines allant de 3 mois avec sursis à 20 ans de prison ferme. La Cour a, par ailleurs, ordonné le versement de 1 400 000 dirhams de dommages à chacun des parents du jeune médecin assassiné.

Ainsi, une ordonnance du tribunal a permis à l’administration de la douane de saisir tous les biens du propriétaire du café où a eu lieu la fusillade. Il s’agit de trois villas huppées situées dans les quartiers chics de Marrakech, deux appartements de luxe à Casablanca et à Tanger, ainsi que des actions dans trois sociétés évaluées à des dizaines de millions de dirhams.

De plus, le juge d’instruction près la Cour d’appel de Marrakech avait ordonné la saisie de 6 voitures de luxe appartenant au même accusé. La valeur totale de ces voitures, dont quatre acquises sur commande et une plaquée or, s’élève à 15 millions de dirhams. L’enquête a révélé que cette fusillade était liée à un règlement de compte entre des narcotrafiquants qui s’activaient au Maroc et aux Pays-Bas.

Mots clés: Marrakech , Procès , Criminalité , Homicide , Prison , Fusillade café à Marrakech

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact