Marrakech : une notaire condamnée à six mois de prison

25 décembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Impliquée dans un réseau de blanchiment d’argent, une notaire a été condamnée à la prison avec sursis et à payer à l’Administration des douanes marocaines, une somme de 13 millions de dirhams. Les autres membres du réseau ont été condamnés à des peines allant jusqu’à sept ans de prison ferme.

La Chambre criminelle du tribunal de première instance de Marrakech a prononcé lundi dernier, des peines allant jusqu’à sept ans de prison ferme, contre les membres d’un réseau de blanchiment d’argent et de trafic de drogue impliquant des ressortissants de plusieurs pays dont une notaire exerçant à Marrakech, fait savoir le quotidien Assabah, précisant que le réseau est dirigé par un ressortissant français.

Au terme du procès, la notaire poursuivie en liberté provisoire a écopé de six mois de prison avec sursis pour blanchiment d’argent et trafic de drogue. Elle devra également verser une somme de 13 millions de dirhams à l’Administration des douanes qui s’est portée partie civile. En ce qui concerne le chef du réseau, un ressortissant français, il a été condamné à sept ans de prison ferme et à une amende de 50 000 dirhams. Même peine pour deux autres membres du réseau, un Malien et un MRE, tous deux ayant la nationalité française.

Un autre Malien et un Sénégalais, détenteurs du passeport français, ont été condamnés à cinq ans de prison ferme et à une amende de 20 000 dirhams chacun. Six autres membres du réseau étaient poursuivis en détention préventive pour entre autres, fraude, trafic de drogue, trafic illégal de devises et de chèques de voyages, outrage à magistrat, vol qualifié et falsification de documents. Trois autres Français, dont deux Marocains et un Turc, vont être poursuivis en état de liberté provisoire. Toutefois, le tribunal a acquitté le gérant du bureau de change.

Pour rappel, ce réseau a été démonté grâce à un MRE qui a failli tomber dans le piège du réseau mi-novembre dernier, lorsqu’il s’était présenté dans un bureau de change pour convertir une somme de 210 000 euros. Mais tout ne se passa pas comme prévu. Il a dû contacter la police afin de sauver sa peau. Ce qui a permis après enquête de mettre la main sur ce réseau de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Drogues - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Maroc : les notaires appelés à lutter contre le blanchiment d’argent

Les notaires doivent jouer un rôle capital dans la lutte contre le détournement de fonds sur toutes ses formes, a affirmé le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader jeudi...

Le Maroc en appelle aux avocats pour lutter contre le blanchiment d’argent

Les avocats ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. C’est qu’a affirmé jeudi à Laâyoune, le ministre de la...

Marrakech : lourdes peines de prison pour six Français

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné, lundi, à des peines de 5 à 7 ans de prison les 6 Français, membres d’un réseau de blanchiment d’argent, de trafic de...

Tanger : un notaire et son épouse en prison

Les éléments de la police judiciaire de Tanger en collaboration avec ceux de Tétouan ont arrêté un notaire et son épouse, accusés de détournement de fonds, d’arnaque et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : le parquet exige une tenue correcte dans les tribunaux

Les magistrats marocains doivent soigner leur apparence, en portant une tenue officielle correcte. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par le président du ministère public, El Hassan Daki.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.