Marrakech : une notaire condamnée à six mois de prison

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Impliquée dans un réseau de blanchiment d’argent, une notaire a été condamnée à la prison avec sursis et à payer à l’Administration des douanes marocaines, une somme de 13 millions de dirhams. Les autres membres du réseau ont été condamnés à des peines allant jusqu’à sept ans de prison ferme.

La Chambre criminelle du tribunal de première instance de Marrakech a prononcé lundi dernier, des peines allant jusqu’à sept ans de prison ferme, contre les membres d’un réseau de blanchiment d’argent et de trafic de drogue impliquant des ressortissants de plusieurs pays dont une notaire exerçant à Marrakech, fait savoir le quotidien Assabah, précisant que le réseau est dirigé par un ressortissant français.

Au terme du procès, la notaire poursuivie en liberté provisoire a écopé de six mois de prison avec sursis pour blanchiment d’argent et trafic de drogue. Elle devra également verser une somme de 13 millions de dirhams à l’Administration des douanes qui s’est portée partie civile. En ce qui concerne le chef du réseau, un ressortissant français, il a été condamné à sept ans de prison ferme et à une amende de 50 000 dirhams. Même peine pour deux autres membres du réseau, un Malien et un MRE, tous deux ayant la nationalité française.

Un autre Malien et un Sénégalais, détenteurs du passeport français, ont été condamnés à cinq ans de prison ferme et à une amende de 20 000 dirhams chacun. Six autres membres du réseau étaient poursuivis en détention préventive pour entre autres, fraude, trafic de drogue, trafic illégal de devises et de chèques de voyages, outrage à magistrat, vol qualifié et falsification de documents. Trois autres Français, dont deux Marocains et un Turc, vont être poursuivis en état de liberté provisoire. Toutefois, le tribunal a acquitté le gérant du bureau de change.

Pour rappel, ce réseau a été démonté grâce à un MRE qui a failli tomber dans le piège du réseau mi-novembre dernier, lorsqu’il s’était présenté dans un bureau de change pour convertir une somme de 210 000 euros. Mais tout ne se passa pas comme prévu. Il a dû contacter la police afin de sauver sa peau. Ce qui a permis après enquête de mettre la main sur ce réseau de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.

  • Marrakech : lourdes peines de prison pour six Français

    Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné, lundi, à des peines de 5 à 7 ans de prison les 6 Français, membres d'un réseau de blanchiment d'argent, de trafic de drogue et de devises. Le juge a ordonné la mise en liberté de l'agent de change, suite à un arrangement amiable avec l'Administration des douanes.

  • Meknès : démantèlement d'un réseau criminel actif dans le trafic de médicaments

    Une douzaine d'individus, dont un pharmacien et un trafiquant ont été condamnés à différentes peines par le tribunal de Meknès. Ils sont impliqués dans un réseau criminel organisé, qui s'active dans le trafic de « Karkoubi ».

  • Quatre Français arrêtés à Marrakech

    La police de Marrakech a interpellé quatre Français soupçonnés d'appartenir à un réseau de blanchiment d'argent et de trafic de drogue.

  • Prison ferme pour des médecins trafiquants de tests PCR du Covid-19

    Deux médecins de Fès, accusés de trafic de tests PCR du Coronavirus, ont écopé chacun d'une peine de 6 mois de prison ferme assortie d'une amende de 5 000 dirhams. Le verdict a été rendu mercredi, par la Chambre criminelle près le tribunal de première instance.

  • Marrakech : des Français arrêtés pour blanchiment d'argent

    Un réseau de trafic de devises et de drogue, qui excelle dans le blanchiment d'argent, a été démantelé par les éléments de la police de Marrakech. Parmi les membres de cette bande criminelle mis en détention, il y a quatre individus de nationalité française et un agent de change.

  • Dounia Batma condamnée à un an de prison ferme

    Dounia Batma vient d'écoper d'une peine d'un an de prison ferme . Condamnée à 8 mois de prison en première instance, elle a vu sa peine alourdie par la Cour d'appel de Marrakech.

  • France : un trafiquant de drogue qui envoyait des mandats cash au Maroc condamné

    Un individu qui envoyait des mandats cash au Maroc et sept autres prévenus poursuivis pour trafic d'héroïne, cocaïne et cannabis à Alès et dans les villages environnants, ont écopé des peines de prison ferme.

  • Corruption au Maroc : 9 ans de prison pour un ex-député

    Poursuivi pour corruption et détournement de fonds, un ancien parlementaire a écopé de 9 ans de prison ferme, assortie d'une amende de 500 000 dirhams et à la confiscation de ses biens. Ses complices ont été également condamnés à de lourdes peines privatives de libertés et de fortes amendes.

  • Un an de prison ferme pour l'historien Maâti Monjib

    Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, jeudi, l'historien et défenseur des droits de l'homme, Maâti Monjib, à 12 mois de prison ferme et 10 000 dirhams d'amende, pour atteinte à la sûreté de l'État, blanchiment de capitaux et escroquerie.

  • Fin de cavale pour une notaire de Casablanca

    Les agents de la brigade judiciaire de la préfecture de Casablanca en coordination avec les agents des services de la gendarmerie de Berrechid ont réussi à interpeller la notaire condamnée à dix ans de prison ferme pour son implication dans une affaire de spoliation immobilière. La fugitive était poursuivie pour faux et usage de faux.