Marrakech, une niche d’investissement pour les Américains

- 11h55 - Maroc - Ecrit par :

La région de Marrakech-Tensift-El Haouz présente d’énormes opportunités d’investissement qui demeurent largement inexploitées par les investisseurs américains, a souligné mercredi soir le wali de la région, Mohamed Hassad, lors d’une rencontre avec une délégation de jeunes investisseurs américains.

Plaidant en faveur d’une meilleure implication des investisseurs américains sur le marché marocain devant un groupe de 17 membres de Young Presidents Organization (YPO), une organisation américaine des jeunes chefs d’entreprises, M. Hassad a passé en revue les avantages qu’offre l’environnement socio-économique du Royaume pour l’investissement étranger.

A cet égard, le wali a mis en valeur la proximité géographique du Maroc par rapport au marché européen, sa situation stratégique en tant que trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, d’une part, et entre l’Orient et l’Occident, d’autre part, ainsi que les multiples garanties juridiques protégeant l’investissement privé, autant d’atouts qui font du Royaume une plate-forme idéale pour les investisseurs étrangers en quête de débouchés pour leurs produits.

Le Maroc, qui a opté depuis toujours pour l’économie du marché, pour le pluralisme politique et la liberté d’expression, est un pays de tolérance et d’ouverture où la liberté de culte est une réalité quotidienne, a ajouté M. Hassad, avant d’inviter la délégation des jeunes entrepreneurs à agir en ambassadeurs du Royaume auprès de leurs confrères américains, appelant à une plus forte présence de l’investissement américain sur le marché marocain.

YPO a pour vocation d’agir en tant que structure de support et de soutien aux jeunes chefs d’entreprises en les aidant à établir des réseaux de travail, a indiqué, pour sa part, le président de l’organisation, Anuj Gupta, dans une déclaration à l’agence MAP, expliquant que l’adhésion à cet organisme obéit à certaines conditions restrictives.

Les nouveaux inscrits doivent rejoindre l’organisation avant l’âge de 44 ans et la quitter avant l’âge de 50 ans, a-t-il précisé, affirmant que YPO compte parmi ses membres des hommes d’affaires représentant une soixantaine de domaines d’activités et d’industries de toutes sortes.

L’acquisition de la qualité de membre, a ajouté M. Gupta, offre aux adhérents la possibilité d’établir des réseaux d’affaires dans de nombreux sites, ce qui permet d’avoir des liens avec les autorités locales et les banques et de disposer d’un groupe de soutien qui facilite l’installation dans un contexte donné ou dans un créneau particulier.

"Notre déplacement au Maroc a été organisé dans le double objectif de prospecter les opportunités de conclure des affaires avec des partenaires marocains et de passer un séjour agréable dans ce pays tout en découvrant sa culture, ses arts et ses paysages", a-t-il dit.

L’organisation YPO compte environ 9.000 jeunes chefs d’entreprises dans plus de 75 pays qui bénéficient d’un réseau à deux sens leur offrant un cadre idéal pour l’échange d’idées, la formation continue et le partage de stratégies afin de réaliser un progrès et un succès mutuel.

Créée en 1950 à New York par Ray Hickok qui a mis en avant le concept initial des 20 premiers membres, cette organisation continue d’agir à travers le monde selon sa devise initiale "devenons ensemble de meilleurs leaders en apprenant mutuellement".

Le Matin

  • Amcham : Lancement d'un guide d'investissement au Maroc

    Le directeur exécutif de la Chambre américaine du Commerce au Maroc (AmCham), M. Carl Dawson a présenté, vendredi à Casablanca, le nouveau guide du Commerce et d'investissement (Trade and Investment Guide 2004), publié par cette Chambre à l'adresse des investisseurs américains.

  • Laayoune séduit les investisseurs

    La région de Laâyoune recèle d'énormes opportunités d'investissement, mettant à la disposition des opérateurs économiques nationaux et étrangers plus de 80% des terrains de la région en plus d'une exonération quasitotale d'impôts, a indiqué.

  • Marrakech : place aux Américains ?

    Près de 250 entrepreneurs américains sont réunis jusqu'au 23 septembre à Marrakech. Des investisseurs potentiels à qui seront présentées les opportunités existantes au Maroc, mais aussi celles de l'Afrique du Nord globalement. Dans la foulée, les réformes et les moyens de financement accordés au secteur privé leur seront également expliqués.

  • Une délégation d'hommes d'affaires américains au Maroc

    Le Premier ministre, Driss Jettou a reçu, mercredi à Rabat, une délégation d'hommes d'affaires américains, conduite par Charles G. Boyd, président directeur général de "Business Executives for National Security" (BENS).

  • Floride : Débat sur l'accord de libre échange Usa-Maroc

    La chambre de commerce maroco-américaine de Floride a organisé, au cours du week-end dernier, un dîner-débat sur l'accord de libre échange USA-Maroc sous le thème "la voie vers des opportunités d'affaires innombrables".

  • Londres : Séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc

    La capitale britannique a abrité, mercredi, un séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc avec la participation de plusieurs représentants de la communauté d'affaires et financière britannique.

  • Accroissement de 21% du lancement des nouvelles entreprises au Maroc

    Le nombre d'entreprises et de commerces nouveaux lancés au Maroc entre 2003 et 2004 s'est accru de 21%, à la faveur de la simplification des procédures d'investissement, indique un rapport conjoint de la Banque Mondiale (BM) et de sa filiale pour le financement de l'investissement privé dans les pays en développement, la Société Financière Internationale (SFI).

  • AmCham : Il fait bon investir au Maroc

    Dans le cadre de la stratégie de la Chambre de commerce des Etats-Unis d'Amérique à Casablanca (AmCham) visant l'amélioration de l'environnement des affaires au Maroc et le renforcement des liens de partenariat entre investisseurs marocains et américains, une enquête s'inscrit a été diligentée.

  • Washington n'imposera aucun règlement à la question du Sahara marocain

    Les Etats-Unis n'imposeront aucun plan, ni règlement aux différentes parties concernées par la question du Sahara, a affirmé, lundi à Marrakech, M. Thomas T. Riley, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat.

  • Maroc - USA : Echange d'enseignants d'anglais

    Un groupe de dix enseignants marocains et américains a été sélectionné par la Commission Maroco-Américaine pour les échanges éducatifs et culturels pour participer au programme Fulbright des échanges d'enseignants d'anglais pour l'année académique 2004-2005.