Marseille marche pour Soucayna, morte pour rien

22 octobre 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Plus de 200 personnes ont participé samedi à Marseille à la marche blanche organisée en mémoire de Soucayna, cette étudiante en droit, tuée le 10 septembre d’une balle perdue en pleine tête lors d’une fusillade entre trafiquants de drogue.

Soucayna, âgée de 24 ans, est, encore, une victime collatérale de ce règlement de comptes entre narcotrafiquants à Marseille. L’étudiante en deuxième année de droit a reçu une balle perdue dans la tête alors qu’elle révisait dans sa chambre, au domicile familial à Saint-Thys dans le Xᵉ arrondissement de Marseille. Quarante-et-un jours après ce drame qui a secoué Marseille et toute la France, une marche blanche a été organisée samedi pour rendre un dernier hommage à la jeune femme, mais aussi pour s’indigner.

À lire : Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

« Fermer les yeux et ne rien dire, c’est cautionner. Force et courage à la famille de Soucayna ! Une balle perdue, ça peut arriver à tout le monde », peut-on lire sur des pancartes. Arborant des tee-shirts avec le slogan « Soucayna, toujours dans nos cœurs » et une photo de la jeune femme, les participants à cette marche blanche, drapeaux blancs en main, ont exprimé leur colère. « C’est une étape du deuil importante mais c’est aussi une marche pour alerter sur la violence qui s’abat sur Marseille. Soucayna est morte chez elle, dans sa chambre ! Il faut qu’il y ait une prise de conscience de chacun, que les gens se soulèvent », explique au journal Le Parisien Hassna, la tante de la jeune victime, à la fin de la marche.

À lire : Ibrahim Buselham, victime collatérale de la violence entre gangs à Sebta

Et d’ajouter : « Vous, trafiquants, vous avez introduit votre guerre dans nos maisons, nos quartiers. C’est une de vos balles qui l’a tuée. Nous exigeons justice pour nos victimes ». « On est là pour dire stop, ce degré de violence n’est plus possible ! », a déclaré pour sa part Karima Meziene, avocate et porte-parole du collectif des familles de victimes, et dont le frère a été aussi assassiné. « Les renforts de police et de PJ ne suffisent pas. Aujourd’hui, il y a des assassins en liberté, ce qui les rend surpuissants et de plus en plus violents. Pour les familles qui se constituent partie civile, très souvent le seul résultat est de recevoir un non-lieu quelques mois plus tard ».

À lire : Dernier hommage à Marwane, retrouvé mort à Rouen

Jusque-là, l’enquête ouverte pour « assassinat et tentative d’assassinat en bande organisée » après la mort de Soucayna, n’a toujours pas abouti et aucun des suspects n’a encore été interpelé. Les fusillades entre trafiquants de drogue se multiplient à Marseille. En tout, 92 ont été enregistrées depuis le début de l’année, causé 46 morts et 110 blessés, dont au moins quatre victimes collatérales. « Trop de jeunes sont en train de partir, on ne peut plus tolérer cette violence. Il faut dire stop… La préfète de police n’utilise plus le terme de règlement de comptes, mais d’assassinat et la procureure parle de narchomicide. C’est symbolique mais c’est un progrès », confie Atika, la présidente du collectif des familles de victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Marseille - Décès - Trafic

Aller plus loin

Ibrahim Buselham, victime collatérale de la violence entre gangs à Sebta

Ibrahim Buselham, 16 ans, a été tué le 15 avril 2022, lors d’une fusillade entre réseaux de trafic de drogues à Sebta. Le jeune homme a une victime collatérale de ce règlement...

Balle perdue à Marseille : Un jeune de 16 ans accusé du meurtre de Socayna

Un jeune homme de 16 ans a été interpellé lundi avec trois autres personnes pour le meurtre de Socayna, l’étudiante de 24 ans tuée d’une balle perdue dans sa chambre à Marseille...

Hommage à Ahmed, 11 ans, décédé lors d’une compétition de karaté

Un lâcher de ballons a été organisé ce mercredi à l’école communale de Ressaix où était élève en sixième primaire Ahmed, le petit garçon de 11 ans, décédé dimanche des suites...

Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

Une petite fille de 11 ans a été tuée lundi à Anvers dans une fusillade qui visait sa maison à Merksem. Membre d’une famille marocaine impliquée dans le trafic de drogue,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».