Marseille marche pour Soucayna, morte pour rien

22 octobre 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Plus de 200 personnes ont participé samedi à Marseille à la marche blanche organisée en mémoire de Soucayna, cette étudiante en droit, tuée le 10 septembre d’une balle perdue en pleine tête lors d’une fusillade entre trafiquants de drogue.

Soucayna, âgée de 24 ans, est, encore, une victime collatérale de ce règlement de comptes entre narcotrafiquants à Marseille. L’étudiante en deuxième année de droit a reçu une balle perdue dans la tête alors qu’elle révisait dans sa chambre, au domicile familial à Saint-Thys dans le Xᵉ arrondissement de Marseille. Quarante-et-un jours après ce drame qui a secoué Marseille et toute la France, une marche blanche a été organisée samedi pour rendre un dernier hommage à la jeune femme, mais aussi pour s’indigner.

À lire : Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

« Fermer les yeux et ne rien dire, c’est cautionner. Force et courage à la famille de Soucayna ! Une balle perdue, ça peut arriver à tout le monde », peut-on lire sur des pancartes. Arborant des tee-shirts avec le slogan « Soucayna, toujours dans nos cœurs » et une photo de la jeune femme, les participants à cette marche blanche, drapeaux blancs en main, ont exprimé leur colère. « C’est une étape du deuil importante mais c’est aussi une marche pour alerter sur la violence qui s’abat sur Marseille. Soucayna est morte chez elle, dans sa chambre ! Il faut qu’il y ait une prise de conscience de chacun, que les gens se soulèvent », explique au journal Le Parisien Hassna, la tante de la jeune victime, à la fin de la marche.

À lire : Ibrahim Buselham, victime collatérale de la violence entre gangs à Sebta

Et d’ajouter : « Vous, trafiquants, vous avez introduit votre guerre dans nos maisons, nos quartiers. C’est une de vos balles qui l’a tuée. Nous exigeons justice pour nos victimes ». « On est là pour dire stop, ce degré de violence n’est plus possible ! », a déclaré pour sa part Karima Meziene, avocate et porte-parole du collectif des familles de victimes, et dont le frère a été aussi assassiné. « Les renforts de police et de PJ ne suffisent pas. Aujourd’hui, il y a des assassins en liberté, ce qui les rend surpuissants et de plus en plus violents. Pour les familles qui se constituent partie civile, très souvent le seul résultat est de recevoir un non-lieu quelques mois plus tard ».

À lire : Dernier hommage à Marwane, retrouvé mort à Rouen

Jusque-là, l’enquête ouverte pour « assassinat et tentative d’assassinat en bande organisée » après la mort de Soucayna, n’a toujours pas abouti et aucun des suspects n’a encore été interpelé. Les fusillades entre trafiquants de drogue se multiplient à Marseille. En tout, 92 ont été enregistrées depuis le début de l’année, causé 46 morts et 110 blessés, dont au moins quatre victimes collatérales. « Trop de jeunes sont en train de partir, on ne peut plus tolérer cette violence. Il faut dire stop… La préfète de police n’utilise plus le terme de règlement de comptes, mais d’assassinat et la procureure parle de narchomicide. C’est symbolique mais c’est un progrès », confie Atika, la présidente du collectif des familles de victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Marseille - Décès - Trafic

Aller plus loin

Balle perdue à Marseille : Un jeune de 16 ans accusé du meurtre de Socayna

Un jeune homme de 16 ans a été interpellé lundi avec trois autres personnes pour le meurtre de Socayna, l’étudiante de 24 ans tuée d’une balle perdue dans sa chambre à Marseille...

Dernier hommage à Marwane, retrouvé mort à Rouen

Marwane Souidi, d’origine marocaine, a été retrouvé mort en Seine-Maritime en novembre dernier. Un rassemblement sera organisé ce dimanche à Lagny-le-sec (Oise) pour lui rendre...

Ibrahim Buselham, victime collatérale de la violence entre gangs à Sebta

Ibrahim Buselham, 16 ans, a été tué le 15 avril 2022, lors d’une fusillade entre réseaux de trafic de drogues à Sebta. Le jeune homme a une victime collatérale de ce règlement...

Hommage à Ahmed, 11 ans, décédé lors d’une compétition de karaté

Un lâcher de ballons a été organisé ce mercredi à l’école communale de Ressaix où était élève en sixième primaire Ahmed, le petit garçon de 11 ans, décédé dimanche des suites...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.