Dernier hommage à Marwane, retrouvé mort à Rouen

12 janvier 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Marwane Souidi, d’origine marocaine, a été retrouvé mort en Seine-Maritime en novembre dernier. Un rassemblement sera organisé ce dimanche à Lagny-le-sec (Oise) pour lui rendre un dernier hommage.

« Je ne sais pas du tout comment cela va se passer, je n’avais jamais organisé de marche blanche de ma vie, mais si cela peut réconforter ma sœur, ne serait-ce qu’un quart de seconde, de voir que des gens se sont réunis pour la mémoire de son fils, cela vaut le coup », confie Zakia, jointe au téléphone par Le Parisien. Le rassemblement aura lieu ce dimanche à 14 heures, devant l’église de Lagny-le-Sec (Oise), commune dans laquelle a grandi Marwane Souidi. « Beaucoup de personnes qui n’ont pas pu venir à l’enterrement, cela leur permettra de lui dire au revoir », ajoute la tante de la victime.

À lire : Découverte à Rouen du corps de Marwane, un jeune homme disparu en septembre

Le corps du jeune homme de 25 ans a été retrouvé le 24 novembre, à Rives-en-Seine, près de Rouen (Seine-Maritime), après sa disparition le 21 septembre. Selon le rapport d’autopsie, il est mort par strangulation, après avoir subi des « violences graves et répétées ». Deux suspects ont été arrêtés et placés en détention provisoire, Ils sont poursuivis pour « acte de torture et de barbarie » et « assassinat ». L’un d’entre eux, Jérémy B, était un ami de la victime, selon le procureur adjoint, Frédéric Bernardo. Certains témoins le décrivent comme une personne « ultra-violente ».

À lire : Retrouvé mort à Rouen, le corps de Marwane bientôt rapatrié au Maroc

L’enquête suit son cours pour déterminer les causes et circonstances du meurtre. En attendant, la famille de Marwane va continuer de se « battre ». « On ne lâchera rien, je ne veux pas qu’on l’oublie », assure Zakia qui tient à élucider le meurtre de son neveu qui a été enterré au Maroc. « On n’a pas pu le voir, on n’a pas pu l’embrasser, on était face à un cercueil sans vitre. Comment est-ce que l’on peut faire notre deuil », se demande-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rouen - Décès - Disparition - Hommage - MRE

Aller plus loin

Retrouvé mort à Rouen, le corps de Marwane bientôt rapatrié au Maroc

Le corps de Marwane, un jeune homme de 25 ans, retrouvé mort dans une malle en plastique à Rouen, sera rapatrié au Maroc, après les obsèques qui ont eu lieu vendredi 2 décembre...

Le corps d’Ahmed, mort au Paraguay en 2020, rapatrié au Maroc

La dépouille d’Ahmed Bel Miloudi, un migrant décédé il y a deux ans dans un conteneur dans lequel lui et ses compagnons d’infortune se sont cachés pour rejoindre l’Italie par...

Dernier hommage à Marwane, tué à Rouen

Quelque 150 personnes ont marché en silence dimanche dans les rues de Lagny-le-Sec (Oise), pour rendre un dernier hommage à Marwane Souidi, retrouvé mort le 24 novembre près de...

Marseille marche pour Soucayna, morte pour rien

Plus de 200 personnes ont participé samedi à Marseille à la marche blanche organisée en mémoire de Soucayna, cette étudiante en droit, tuée le 10 septembre d’une balle perdue en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...