Dernier hommage à Marwane, retrouvé mort à Rouen

12 janvier 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Marwane Souidi, d’origine marocaine, a été retrouvé mort en Seine-Maritime en novembre dernier. Un rassemblement sera organisé ce dimanche à Lagny-le-sec (Oise) pour lui rendre un dernier hommage.

« Je ne sais pas du tout comment cela va se passer, je n’avais jamais organisé de marche blanche de ma vie, mais si cela peut réconforter ma sœur, ne serait-ce qu’un quart de seconde, de voir que des gens se sont réunis pour la mémoire de son fils, cela vaut le coup », confie Zakia, jointe au téléphone par Le Parisien. Le rassemblement aura lieu ce dimanche à 14 heures, devant l’église de Lagny-le-Sec (Oise), commune dans laquelle a grandi Marwane Souidi. « Beaucoup de personnes qui n’ont pas pu venir à l’enterrement, cela leur permettra de lui dire au revoir », ajoute la tante de la victime.

À lire : Découverte à Rouen du corps de Marwane, un jeune homme disparu en septembre

Le corps du jeune homme de 25 ans a été retrouvé le 24 novembre, à Rives-en-Seine, près de Rouen (Seine-Maritime), après sa disparition le 21 septembre. Selon le rapport d’autopsie, il est mort par strangulation, après avoir subi des « violences graves et répétées ». Deux suspects ont été arrêtés et placés en détention provisoire, Ils sont poursuivis pour « acte de torture et de barbarie » et « assassinat ». L’un d’entre eux, Jérémy B, était un ami de la victime, selon le procureur adjoint, Frédéric Bernardo. Certains témoins le décrivent comme une personne « ultra-violente ».

À lire : Retrouvé mort à Rouen, le corps de Marwane bientôt rapatrié au Maroc

L’enquête suit son cours pour déterminer les causes et circonstances du meurtre. En attendant, la famille de Marwane va continuer de se « battre ». « On ne lâchera rien, je ne veux pas qu’on l’oublie », assure Zakia qui tient à élucider le meurtre de son neveu qui a été enterré au Maroc. « On n’a pas pu le voir, on n’a pas pu l’embrasser, on était face à un cercueil sans vitre. Comment est-ce que l’on peut faire notre deuil », se demande-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rouen - Décès - Disparition - Hommage - MRE

Aller plus loin

Le corps d’Ahmed, mort au Paraguay en 2020, rapatrié au Maroc

La dépouille d’Ahmed Bel Miloudi, un migrant décédé il y a deux ans dans un conteneur dans lequel lui et ses compagnons d’infortune se sont cachés pour rejoindre l’Italie par...

Dernier hommage à Nahel, tué par un policier à Nanterre

Des dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi au funérarium pour rendre un dernier hommage à Nahel, tué mardi par un policier à Nanterre. Le jeune homme a été enterré...

Le corps sans vie d’un Marocain de 9 ans retrouvé sur un terrain de golf en Espagne

Le corps sans vie d’un garçon de 9 ans, d’origine marocaine, a été retrouvé vendredi par les Mossos d’Esquadra et les pompiers de la Generalitat, sur un radeau du Reial club de...

Retrouvé mort à Rouen, le corps de Marwane bientôt rapatrié au Maroc

Le corps de Marwane, un jeune homme de 25 ans, retrouvé mort dans une malle en plastique à Rouen, sera rapatrié au Maroc, après les obsèques qui ont eu lieu vendredi 2 décembre...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.