Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

14 décembre 2022 - 10h20 - Sport - Ecrit par : G.A

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de cette édition du mondial.

À Agen samedi soir, Saïd Amellal s’est remis difficilement de ses émotions. D’origine marocaine, il n’avait pas fini de célébrer la qualification du Maroc, lorsque celle de la France est intervenue. Figure bien connue du football dans la région, l’Agenais, était évidemment aux anges samedi soir. « Je me pince encore », explique-t-il journal La Dépêche. Il avoue qu’il savait que le Maroc allait faire des merveilles au Qatar. Il note la présence au sein de l’équipe « d’excellents joueurs ».

À lire : Historique : le Maroc en demi-finale

Mais ce qui devrait faire la différence cette année, selon l’Agenais, c’est la présence de Walid Regragui en tant que coach des Lions de l’Atlas. « Tout le mérite revient à Walid Regragui. Comme Didier Deschamps, il a réussi à former un collectif. On a du plaisir à les voir jouer. Pourtant, certains jouent à Brest, Angers… On dira des joueurs de seconde zone. Mais lorsqu’ils mettent le maillot de la sélection nationale, ils se transcendent. C’est bien, ça met en valeur le football africain ».

À lire :Ces trois records que le Maroc vient de battre à la Coupe du monde

Se retrouver face à une confrontation qui oppose ses deux pays de cœur n’est pas chose facile pour Saïd Amellal. «  Qu’on ne nous demande pas de choisir ! Il serait logique que la France gagne. Mais quel que soit le vainqueur, il faudra qu’il aille au bout. J’espère que ce sera avant tout une belle fête ».

À lire :France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

Compte tenu des incidents enregistrés après chaque match du Maroc, l’Agenais appelle ses compatriotes à la retenue et au calme quelle que soit l’issue du match de mercredi. « Si la France se qualifie, que les supporters marocains fêtent le beau parcours de leur équipe et la qualification des Bleus. Qu’il n’y ait pas des propos qui pourraient être récupérés par d’autres. Simplement vivre un beau moment de football, tous ensemble ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Double nationalité - Lions de l’Atlas - MRE

Aller plus loin

La victoire du Maroc contre le Portugal en photos

Le Maroc s’est qualifié cet après-midi en demi-finale de la Coupe du monde après sa victoire face au Portugais de Cristiano Ronaldo. Les Marocains ont tenu bon après le but de...

France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

Des affrontements ont éclaté samedi soir entre forces de l’ordre et supporters sur les Champs-Élysées, après la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde...

Didier Deschamps se méfie du Maroc

La France affrontera mercredi prochain le Maroc pour tenter d’accéder en finale, en vue de garder son titre. Mais Didier Deschamps, l’entraineur des Bleus, a déjà exprimé sa...

Le Maroc face à la France en demi-finale de la Coupe du monde

C’est officiel. L’équipe du Maroc de football disputera la demi-finale de la Coupe du monde face à la France, qui vient de gagner ce soir contre l’Angleterre par 2 buts à 1.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui se confie après sa rencontre avec Brahim Diaz

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui a approché le milieu de terrain Brahim Diaz pour qu’il rejoigne son effectif. Il se confie après sa rencontre avec le joueur.

Le Real Madrid s’intéresse à Yassine Bounou

Les belles performances du gardien de but marocain Yassine Bounou, 31 ans, à la coupe du monde Qatar 2022, séduisent le Real Madrid qui manifeste de l’intérêt pour lui.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Sofyan Amrabat : une offre qui ne se refuse pas

Manchester United semble plus déterminé que jamais à acquérir le milieu de terrain Sofyan Amrabat cet été.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

Le PSG fait une offre ferme pour Yassine Bounou

Le Paris Saint-Germain vient de franchir une étape importante dans la course pour le gardien marocain Yassine Bounou. Il aurait même fait une offre ferme.

Imrane Louza fier de ses coéquipiers au Qatar

Forfait pour le mondial en raison d’une blessure, l’international marocain Imrane Louza a exprimé sa fierté devant le parcours de ses coéquipiers au Qatar.

La promesse d’Azzedine Ounahi à l’OM

Arrivé récemment à l’Olympique de Marseille, l’international marocain Azzedine Ounahi a réalisé de belles performances lors de son premier match avec son nouveau club face à Nantes (2-0). Il a inscrit le second but de la rencontre et promet par...

Un petite porte de sortie pour Selim Amallah

En disgrâce avec le Standard de Liège, qui l’a mis à l’écart après sa décision de quitter le club, l’international marocain Selim Amallah pourrait trouver une porte de sortie cet hiver. Après sa remarquable prestation au Mondial 2022, le milieu...

Classement FIFA : les joueuses marocaines gagnent trois places

Classées à la 76ᵉ place il y a quelques mois, les Lionnes de l’Atlas ont progressé, passant au 73ᵉ rang, selon le dernier classement Fifa paru vendredi.