Melilla : le coup de grâce des autorités marocaines

20 août 2020 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : K.B

Les commerçants de la ville de Melilla crient à l’asphyxie. Fortement impactés par un embargo qui ne dit pas son nom, les opérateurs devront cette fois composer avec une nouvelle mesure introduite par les douanes marocaines.

Depuis quelques jours, les marchandises originaires de l’enclave espagnole ne bénéficient plus des exonérations douanières en vigueur dans le cadre des accords de libre-échange.

La nouvelle mesure, qui risque de condamner les exportateurs de la ville, pourrait coûter quelque 45 millions d’euros aux entreprises locales.

Le document EUR-1, qui n’est plus valable pour les produits en provenance de la ville autonome, est un certificat d’origine utilisé pour les envois de marchandises originaires et fabriquées dans l’Union européenne, afin de bénéficier de droits de douane réduits, voire nuls.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Accord de libre échange - Douane marocaine

Aller plus loin

Le Maroc veut-il asphyxier Ceuta et Melilla ?

L’opération Marhaba 2020 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne passera pas cette année par les villes de Ceuta et Melilla. Est-ce une décision...

Melilla : les commerçants et chefs d’entreprise agonisent

Les hommes d’affaires et les commerçants de l’enclave espagnole de Melilla, montent au créneau, suite à la fermeture de la principale voie commerciale, le passage de Beni Nsar,...

Sebta & Melilla : Madrid répond sévèrement à l’embargo marocain

Les chefs de gouvernement des enclaves espagnoles, Sebta et Melilla, se sont réunis en urgence afin de discuter des mesures à prendre, en réaction à l’embargo sans précédent...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...