Melilla-Nador : le passage discret des smartphones pour blanchir l’argent sale

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Pour faire du blanchiment d’argent issu du trafic de drogues, certains réseaux criminels achètent des smartphones de luxe à Melilla pour les revendre à des prix compétitifs au Maroc.

Des centaines de smartphones de luxe arrivent chaque semaine de Melilla et sont déversés sur le marché à Nador et dans plusieurs autres villes du royaume. « Ces appareils, transportés par des individus qui bénéficient du relâchement du contrôle au poste frontalier, sont ensuite revendus dans le circuit parallèle sur le marché marocain », informe Assabah, précisant que « cette activité porte atteinte à l’économie marocaine et alimente en le finançant le crime organisé ».

À lire : Un MRE jugé pour un vaste réseau de blanchiment d’argent

« Derrière l’aspect paisible et routinier du passage frontalier entre Melilla et Bni Nsar, depuis l’éradication du phénomène de la contrebande, s’activent aujourd’hui des réseaux de blanchiment d’argent », note le quotidien, ajoutant que ce trafic de smartphones de luxe est l’œuvre d’un ressortissant marocain établi à Melilla et de ses complices au Maroc qui récupèrent ces téléphones et les livrent aux revendeurs établis à Nador et dans certaines grandes villes du royaume.

À lire : Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

Selon le quotidien, il « ne s’agit pas seulement d’une banale activité de contrebande de marchandises, mais d’un moyen de blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue, générant des sommes importantes chaque semaine ». Et d’insister : « Ce n’est pas seulement de la contrebande qui prive l’État de recettes fiscales, de droits et de taxes, mais bien le pivot d’un réseau de blanchiment d’argent issu du trafic international de drogue ».

  • Grande traque pour la douane marocaine

    Après des saisies récentes d'importantes cargaisons d'or, les services de contrôle de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) ont intensifié leurs enquêtes au niveau des aéroports pour limiter la contrebande de bijoux et objets en or et le blanchiment d'argent.

  • Maroc : un élu en fuite après un scandale de drogue ?

    Accusé de trafic international de drogue et de blanchiment d'argent, Youssef Mourad, le secrétaire du conseil de la région de Fès-Meknès, a pris la fuite avant la décision de la cour d'appel de Fès ordonnant son placement en détention à la prison locale de Bourkaïz.

  • Les casinos marocains sous haute surveillance

    Au Maroc, un groupe composé de ressortissants marocains et d'étrangers est soupçonné de blanchiment d'argent. Deux d'entre eux figurent sur des listes noires de régulateurs financiers dans leurs pays d'origine et présentent des antécédents de dossiers douteux.

  • Trafic d'or au Maroc : l'alerte des bijoutiers

    Au Maroc, des achats importants et réguliers d'or dans plusieurs villes ont suscité l'inquiétude des professionnels de la bijouterie et de la joaillerie qui ont alerté l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF), un acteur clé dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

  • Trafic de voitures de luxe : un Algérien interpellé à Tanger

    Les éléments de la gendarmerie de Ksar Sghir ont interpellé un individu suspecté d'être impliqué dans un trafic international de voitures de luxe. Le suspect, de nationalité algérienne, a été présenté au procureur du Roi près du tribunal de première instance de Tanger, qui a ordonné son placement en détention préventive.

  • Le Maroc asphyxie Melilla

    Le Maroc aurait décidé d'interdire l'exportation de produits de Melilla, au motif que ces produits proviennent d'une ville marocaine.

  • Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

    La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s'évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d'argent à travers l'or dont les auteurs sont des Marocains et des étrangers impliqués dans des activités suspectes.

  • En cavale, un trafiquant de drogue franco-algérien arrêté à Casablanca

    Un ressortissant français d'origine algérienne de 42 ans a été arrêté vendredi à Casablanca par la police judiciaire. Soupçonné d'être impliqué dans un réseau de trafic de drogue et de blanchiment d'argent, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises.

  • Marrakech : démantèlement d'un réseau de blanchiment dirigé par un Algérien

    Un vaste réseau de blanchiment d'argent dirigé par un Algérien a été démantelé à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire de la Gendarmerie royale.

  • Un MRE jugé pour un vaste réseau de blanchiment d'argent

    Le procès d'un Marocain résidant à Gibraltar, chef d'un réseau international spécialisé dans le blanchiment d'argent provenant du trafic international de drogue et de ses membres, également de nationalité marocaine, se poursuit devant le tribunal de Sebta.