Les boulangeries de Melilla se plaignent du pain marocain "plus économique et moins hygiénique"

3 février 2014 - 20h24 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le maintien de l’aide de l’Etat sur les farines, et donc du pain au Maroc, est vu d’un mauvais œil par les boulangeries de Melilla. Pour elles, non seulement cela leur fait une concurrence déloyale vu son prix, mais en plus il est "moins hygiénique et moins sûr".

La crise que connaît l’Espagne, touche fortement les boulangeries, cafés et restaurants. Au centre de Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc, le secteur souffre et le fait savoir en attaquant le pain en provenance du Royaume.

Non seulement il y a moins de clients dans les restaurants et les bars de la ville, mais en plus l’importation du pain, de la farine et autres pâtisseries font énormément de mal aux boulangeries de la ville. "Ils n’achètent plus comme avant", déplore un boulanger du centre de la ville interrogé par le site El Faro, qui se plaint du maintien de la subvention au pain marocain.

Le prix pratiqué au Maroc est imbattable : 1,50 dirhams, soit moins de 15 centimes d’euros. De plus, beaucoup d’habitants préfèrent aller dans les quartiers arabes de Melilla pour acheter du pain à moins de 20 centimes d’euros, bien moins cher que celui vendu dans les boulangeries de la ville.

Mais il n’y a pas que le pain qui fait concurrence, il y a tous les autres aliments. Dans l’imaginaire collectif des habitants de Melilla, tous les produits sont moins chers au Maroc que dans leur ville, fruits et légumes compris.

D’après un boulanger interrogé par El Faro Digital, il est plus commode d’acheter le tout à Melilla, car c’est plus proche, mais s’ils en avaient la possibilité beaucoup le chercheraient au Maroc. Mais insiste-t-il, les pains marocains et espagnols sont très différents. Celui de Melilla est beaucoup plus sûr et surtout plus hygiénique.

Mais la vengeance est un plat qui se mange froid. Avec la baisse des subventions décidées par le gouvernement marocain sur les hydrocarbures, l’essence sera, d’ici octobre, moins chère à Melilla qu’au Maroc. D’ici là, il ne sera pas rare de voir un nouveau type de contrebande...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Consommation - Caisse de compensation - Crise économique - Alimentation - Contrebande

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).