Du nouveau sur le meurtre de Wassim (3 ans) en Belgique

8 décembre 2023 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Marocain résidant en Belgique Mohammed Taoussi, 29 ans, inculpé pour avoir affamé et tué Wassim, son petit garçon de 3 ans, a changé d’avocat.

Les avocats de Coster et Lissoir n’assureront plus la défense de Mohammed Taoussi, inculpé du meurtre de son fils Wassim. Le prévenu a confié cette tâche à Marc Kauten. « Je viens d’être consulté par Monsieur Taoussi. Je succède à Maîtres De Coster et Lissoir. Je vais prendre connaissance des premiers éléments prochainement. Les accusations sont particulièrement graves, l’enquête est très délicate à mener », confirme à La Dernière Heure l’avocat arlonais. Son confrère De Coster a aussi confirmé cette information. Les raisons du changement de défense sont, pour l’instant, inconnues.

À lire : Wassim, 3 ans, décédé sous les coups de son papa

D’ores et déjà, le pénaliste arlonais s’est mis à l’ouvrage. « Il est tout à fait normal que des investigations aient lieu. De notre côté, je prépare une demande de devoirs complémentaires qui vise principalement à entendre les personnes qui ont été en contact avec Monsieur et l’enfant et qui pourront décrire la manière dont il se comportait. Il s’agira notamment d’entendre la directrice de l’école et du personnel enseignant, le personnel médical de l’hôpital d’Arlon où Monsieur a accompagné son fils lors d’une opération au mois de mars », confie-t-il. Il ajoutera qu’il « appartient à ces personnes de donner des précisions sur la manière dont Monsieur s’occupait de l’enfant ».

À lire : Qui est Younes, le Marocain qui a tué ses enfants à Dieppe ?

Marc Kauten dit avoir également pris contact avec la famille de Mohammed Taoussi au Maroc qui attend, elle aussi, des réponses. Ces personnes « sont bouleversées par rapport aux accusations formulées à l’encontre de Monsieur. Je leur ai dit qu’il fallait attendre que les principaux devoirs se fassent afin de pouvoir prendre une position. Elles me consultent pour le soutenir, mais ne se déclarent pas partie civile pour l’instant. Nous faisons confiance au travail de la justice et nous comptons collaborer afin que la vérité se manifeste », poursuit l’avocat.

À lire : Meurtre de Moustapha A : 27 ans de prison pour Yassine B, d’origine marocaine

Né à Arlon le 2 juin 2020, Wassim est décédé dans la même ville le samedi 25 novembre 2023 à l’âge de 3 ans. Il a été enterré dans le carré musulman de Habay-la-Vieille. Son père Mohammed est soupçonné de crimes particulièrement atroces. Après son arrestation, il a été placé en détention provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Homicide - MRE

Aller plus loin

Le meurtre de Badr à Casablanca : de l’argent pour éviter le procès ?

Des membres des familles des cinq suspects accusés d’homicide volontaire et de constitution d’une bande criminelle ont proposé à la mère de Badr Bouljoihel, un jeune homme de 23...

Meurtre de Moustapha A : 27 ans de prison pour Yassine B, d’origine marocaine

Après cinq jours d’audience, la cour d’assises des Yvelines a rendu son verdict vendredi à l’encontre de Yassine B., un jeune Marocain de 27 ans, jugé pour le meurtre de...

Wassim, 3 ans, décédé sous les coups de son papa

Un enfant marocain est décédé samedi dernier à Habay-la-Vieille, une petite ville en Belgique, malgré l’intervention des services de secours appelés par son père. Wassim avait...

Qui est Younes, le Marocain qui a tué ses enfants à Dieppe ?

Un homme, vraisemblablement d’origine marocaine, s’est rendu dimanche à la police de Dieppe pour avouer le meurtre de ses trois enfants. Les corps des trois mineurs ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).