Du nouveau sur le meurtre de Wassim (3 ans) en Belgique

8 décembre 2023 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Marocain résidant en Belgique Mohammed Taoussi, 29 ans, inculpé pour avoir affamé et tué Wassim, son petit garçon de 3 ans, a changé d’avocat.

Les avocats de Coster et Lissoir n’assureront plus la défense de Mohammed Taoussi, inculpé du meurtre de son fils Wassim. Le prévenu a confié cette tâche à Marc Kauten. « Je viens d’être consulté par Monsieur Taoussi. Je succède à Maîtres De Coster et Lissoir. Je vais prendre connaissance des premiers éléments prochainement. Les accusations sont particulièrement graves, l’enquête est très délicate à mener », confirme à La Dernière Heure l’avocat arlonais. Son confrère De Coster a aussi confirmé cette information. Les raisons du changement de défense sont, pour l’instant, inconnues.

À lire : Wassim, 3 ans, décédé sous les coups de son papa

D’ores et déjà, le pénaliste arlonais s’est mis à l’ouvrage. « Il est tout à fait normal que des investigations aient lieu. De notre côté, je prépare une demande de devoirs complémentaires qui vise principalement à entendre les personnes qui ont été en contact avec Monsieur et l’enfant et qui pourront décrire la manière dont il se comportait. Il s’agira notamment d’entendre la directrice de l’école et du personnel enseignant, le personnel médical de l’hôpital d’Arlon où Monsieur a accompagné son fils lors d’une opération au mois de mars », confie-t-il. Il ajoutera qu’il « appartient à ces personnes de donner des précisions sur la manière dont Monsieur s’occupait de l’enfant ».

À lire : Qui est Younes, le Marocain qui a tué ses enfants à Dieppe ?

Marc Kauten dit avoir également pris contact avec la famille de Mohammed Taoussi au Maroc qui attend, elle aussi, des réponses. Ces personnes « sont bouleversées par rapport aux accusations formulées à l’encontre de Monsieur. Je leur ai dit qu’il fallait attendre que les principaux devoirs se fassent afin de pouvoir prendre une position. Elles me consultent pour le soutenir, mais ne se déclarent pas partie civile pour l’instant. Nous faisons confiance au travail de la justice et nous comptons collaborer afin que la vérité se manifeste », poursuit l’avocat.

À lire : Meurtre de Moustapha A : 27 ans de prison pour Yassine B, d’origine marocaine

Né à Arlon le 2 juin 2020, Wassim est décédé dans la même ville le samedi 25 novembre 2023 à l’âge de 3 ans. Il a été enterré dans le carré musulman de Habay-la-Vieille. Son père Mohammed est soupçonné de crimes particulièrement atroces. Après son arrestation, il a été placé en détention provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Homicide - MRE

Aller plus loin

Six mois après le meurtre de Ferdaous à Anvers, où en est l’enquête ?

Six mois après la mort de Ferdaous, la fillette de 11 ans, tuée à Merksem, en province d’Anvers, dans une fusillade, et dont l’oncle est un trafiquant de drogue marocain,...

Meurtre de Moustapha A : 27 ans de prison pour Yassine B, d’origine marocaine

Après cinq jours d’audience, la cour d’assises des Yvelines a rendu son verdict vendredi à l’encontre de Yassine B., un jeune Marocain de 27 ans, jugé pour le meurtre de...

Wassim, 3 ans, décédé sous les coups de son papa

Un enfant marocain est décédé samedi dernier à Habay-la-Vieille, une petite ville en Belgique, malgré l’intervention des services de secours appelés par son père. Wassim avait...

Qui est Younes, le Marocain qui a tué ses enfants à Dieppe ?

Un homme, vraisemblablement d’origine marocaine, s’est rendu dimanche à la police de Dieppe pour avouer le meurtre de ses trois enfants. Les corps des trois mineurs ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.