"De la mine à la voiture" : le Maroc vise le sommet du secteur des batteries

25 février 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Comptant sur ses ressources naturelles et son écosystème automobile bien développé, le Maroc ambitionne de devenir le leader africain et mondial de l’industrie des batteries électriques d’ici 2030.

Le Maroc veut produire et exporter des batteries électriques, avec l’aide des géants chinois du secteur. En mars 2024, le groupe chinois BTR New Material Group a annoncé un investissement de 3 milliards de dirhams pour construire une usine de production de cathodes, des composants essentiels pour les batteries. Cette unité devrait produire 50 000 tonnes par an et générer plus de 2 500 emplois directs.

À lire : Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

À Kénitra, le groupe sino-européen Gotion High-Tech et l’alliance CNGR-Al Mada ont lancé la construction d’une usine géante de batteries électriques. D’un coût de 14 milliards de dirhams, cette usine devrait produire des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) et créer 17 000 emplois directs et indirects. Ce projet ambitieux vise à combiner électromobilité et solutions de stockage d’énergie.

Selon différentes études, le secteur des batteries électriques est un secteur prometteur en Afrique. Le marché pourrait rapporter 10 à 15 milliards de dollars chaque année au continent. Avec ses ressources naturelles de qualité, comme le cobalt et le phosphate, son secteur automobile dynamique, sa main-d’œuvre qualifiée et ses accords de libre-échange avec l’Europe et les États-Unis, le Maroc possède tous les atouts pour tirer profit de cette opportunité.

À lire : Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

« Nous serons le seul pays de la région euro-africaine capable de produire un véhicule électrique, de la mine à la voiture », a récemment déclaré Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce, levant un coin de voile sur les grandes ambitions du royaume et sa vision pour le secteur automobile d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Chine - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui...

Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

Le Maroc met tout en œuvre pour devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries pour véhicules électriques. Dans cette optique, il noue des partenariats avec de grands...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...