Maroc : le ministère de l’Agriculture en guerre contre l’urbanisation incontrôlée

6 novembre 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’urbanisation non contrôlée sera désormais mieux régulée au Maroc. C’est du moins le souhait du ministère de l’Agriculture, qui vient d’élaborer une carte agricole régionale.

Face au phénomène de la déperdition des terres agricoles, le ministère de l’Agriculture propose sa solution. Il s’agit d’établir une carte agricole régionale. Le choix porté sur la région Souss-Massa, s’explique en raison de la «  forte pression sur les terres agricoles à haut potentiel et les projets d’envergure qu’elles abritent  ».

Pour concrétiser ce projet, le ministère de l’Agriculture a d’ores et déjà lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude destinée à élaborer la carte agricole de la région de Souss-Massa.

Plusieurs objectifs sont visés par cette opération, à savoir, recenser et analyser ce qui existe en matière de données, de procédures et de systèmes d’information, et compléter les données manquantes, afin de disposer d’un tableau de bord, pour le suivi de l’état des terres agricoles à l’échelle régionale. À terme, il sera procédé au classement du foncier agricole à protéger en 3 catégories : terres à haut potentiel agricole à protéger, terres à potentiel agricole moyen à sauvegarder et terres à faible potentiel agricole à urbaniser.

Véritable moteur économique du royaume, la région Souss-Massa dont la plaine notamment génère une plus-value considérable, possède une main-d’œuvre importante et stimule l’industrie agroalimentaire. Plusieurs produits y sont développés comme le safran, les dattes, le henné, les roses et l’argan sont un créneau qui sont surtout majoritairement destinés à l’exportation.

Sujets associés : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Urbanisme : le Maroc se maintient au 13e rang africain

Dans le processus d’urbanisation à l’échelle africaine, le Maroc se maintient à la 13ᵉ place. D’après les statistiques, un certain ralentissement est notable, en comparaison à...

Les Casablancais réclament plus d’espaces verts

Une marche citoyenne a été organisée, ce dimanche 01 mars, à Casablanca, pour rappeler aux autorités de la ville que l’urbanisation devrait rimer avec la sauvegarde de...

Dossiers :

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

L’aubergine marocaine à la conquête des États-Unis

L’aubergine marocaine pourrait faire son entrée sur le marché américain, premier consommateur mondiale de ce légume. Et pour ce faire, une procédure d’évaluation est lancée pour s’achever fin mai.

Vers la fin de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc ?

L’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, qui concerne de navires européens dont 92 espagnols, arrive à expiration le 17 juillet prochain. Sera-t-il renouvelé ?

Aïd Al-Adha au Maroc : combien coûte un mouton ?

À la veille de l’Aïd Al-Adha, les Marocains sont focalisés sur l’achat du mouton et surtout son prix. Le ministère de l’Agriculture a donné les nouvelles provenant des points de ventes du bétail.

Boom des exportations de fruits et légumes jusqu’en janvier au Maroc

Le Maroc a exporté 474 900 tonnes de fruits et légumes jusqu’en janvier 2021. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lundi à Rabat. Tout en se félicitant de cette augmentation comparativement à la précédente saison, il a...

Maroc : 7500 tonnes de miel produites en 2021

La production marocaine de miel a augmenté l’année dernière, atteignant 7 500 tonnes mais, loin des 16 000 tonnes attendues par le plan Maroc Vert.