Maroc : le ministère de l’Agriculture en guerre contre l’urbanisation incontrôlée

6 novembre 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’urbanisation non contrôlée sera désormais mieux régulée au Maroc. C’est du moins le souhait du ministère de l’Agriculture, qui vient d’élaborer une carte agricole régionale.

Face au phénomène de la déperdition des terres agricoles, le ministère de l’Agriculture propose sa solution. Il s’agit d’établir une carte agricole régionale. Le choix porté sur la région Souss-Massa, s’explique en raison de la «  forte pression sur les terres agricoles à haut potentiel et les projets d’envergure qu’elles abritent  ».

Pour concrétiser ce projet, le ministère de l’Agriculture a d’ores et déjà lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude destinée à élaborer la carte agricole de la région de Souss-Massa.

Plusieurs objectifs sont visés par cette opération, à savoir, recenser et analyser ce qui existe en matière de données, de procédures et de systèmes d’information, et compléter les données manquantes, afin de disposer d’un tableau de bord, pour le suivi de l’état des terres agricoles à l’échelle régionale. À terme, il sera procédé au classement du foncier agricole à protéger en 3 catégories : terres à haut potentiel agricole à protéger, terres à potentiel agricole moyen à sauvegarder et terres à faible potentiel agricole à urbaniser.

Véritable moteur économique du royaume, la région Souss-Massa dont la plaine notamment génère une plus-value considérable, possède une main-d’œuvre importante et stimule l’industrie agroalimentaire. Plusieurs produits y sont développés comme le safran, les dattes, le henné, les roses et l’argan sont un créneau qui sont surtout majoritairement destinés à l’exportation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Urbanisme : le Maroc se maintient au 13e rang africain

Dans le processus d’urbanisation à l’échelle africaine, le Maroc se maintient à la 13ᵉ place. D’après les statistiques, un certain ralentissement est notable, en comparaison à...

Les Casablancais réclament plus d’espaces verts

Une marche citoyenne a été organisée, ce dimanche 01 mars, à Casablanca, pour rappeler aux autorités de la ville que l’urbanisation devrait rimer avec la sauvegarde de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...