Maroc : enquête après l’arnaque au "Ramed"

11 juin 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a ordonné l’ouverture d’une enquête, après que le Comité de veille économique a enregistré plus de deux millions de réclamations des bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) dont les demandes d’aides ont été rejetées.

Les plaignants, dans leurs réclamations, accusent des responsables locaux d’avoir octroyé des cartes RAMED à des personnes aisées. Environ 1 780 ménages disposant de biens immobiliers et autres, auraient indument obtenu lesdites cartes au détriment de plusieurs milliers de familles bénéficiaires.

Suite au recensement de ces nombreuses réclamations, le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête pour situer les responsabilités et sanctionner les auteurs de ces agissements frauduleux.

À en croire le quotidien Assabah, l’enquête se mènera sur la base des données de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) et de la Direction générale des impôts (DGI).

Grâce à ces réclamations, émanant pour la plupart de personnes du monde rural et des petites villes, les aides de plusieurs familles bénéficiaires ont été débloquées. Dans la même logique, les communes rurales des villes de Fès, Meknès, Tanger, Tétouan et Al Hoceima recevront, courant cette semaine, des équipes d’inspection.

Pour rappel, le Fonds spécial pour la gestion du covid-19, a prévu une aide de subsistance pour les ménages bénéficiaires du RAMED. Elle est de 800 dirhams pour les personnes seules ou ménages de deux personnes, de 1 000 dirhams pour les ménages de trois à quatre personnes et de 1 200 dirhams pour les ménages de plus de quatre personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a instruit les présidents des communes de dresser des listes de présence et de...

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.