Maroc : enquête après l’arnaque au "Ramed"

11 juin 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a ordonné l’ouverture d’une enquête, après que le Comité de veille économique a enregistré plus de deux millions de réclamations des bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) dont les demandes d’aides ont été rejetées.

Les plaignants, dans leurs réclamations, accusent des responsables locaux d’avoir octroyé des cartes RAMED à des personnes aisées. Environ 1 780 ménages disposant de biens immobiliers et autres, auraient indument obtenu lesdites cartes au détriment de plusieurs milliers de familles bénéficiaires.

Suite au recensement de ces nombreuses réclamations, le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête pour situer les responsabilités et sanctionner les auteurs de ces agissements frauduleux.

À en croire le quotidien Assabah, l’enquête se mènera sur la base des données de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) et de la Direction générale des impôts (DGI).

Grâce à ces réclamations, émanant pour la plupart de personnes du monde rural et des petites villes, les aides de plusieurs familles bénéficiaires ont été débloquées. Dans la même logique, les communes rurales des villes de Fès, Meknès, Tanger, Tétouan et Al Hoceima recevront, courant cette semaine, des équipes d’inspection.

Pour rappel, le Fonds spécial pour la gestion du covid-19, a prévu une aide de subsistance pour les ménages bénéficiaires du RAMED. Elle est de 800 dirhams pour les personnes seules ou ménages de deux personnes, de 1 000 dirhams pour les ménages de trois à quatre personnes et de 1 200 dirhams pour les ménages de plus de quatre personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...