Maroc : enquête après l’arnaque au "Ramed"

11 juin 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a ordonné l’ouverture d’une enquête, après que le Comité de veille économique a enregistré plus de deux millions de réclamations des bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) dont les demandes d’aides ont été rejetées.

Les plaignants, dans leurs réclamations, accusent des responsables locaux d’avoir octroyé des cartes RAMED à des personnes aisées. Environ 1 780 ménages disposant de biens immobiliers et autres, auraient indument obtenu lesdites cartes au détriment de plusieurs milliers de familles bénéficiaires.

Suite au recensement de ces nombreuses réclamations, le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête pour situer les responsabilités et sanctionner les auteurs de ces agissements frauduleux.

À en croire le quotidien Assabah, l’enquête se mènera sur la base des données de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) et de la Direction générale des impôts (DGI).

Grâce à ces réclamations, émanant pour la plupart de personnes du monde rural et des petites villes, les aides de plusieurs familles bénéficiaires ont été débloquées. Dans la même logique, les communes rurales des villes de Fès, Meknès, Tanger, Tétouan et Al Hoceima recevront, courant cette semaine, des équipes d’inspection.

Pour rappel, le Fonds spécial pour la gestion du covid-19, a prévu une aide de subsistance pour les ménages bénéficiaires du RAMED. Elle est de 800 dirhams pour les personnes seules ou ménages de deux personnes, de 1 000 dirhams pour les ménages de trois à quatre personnes et de 1 200 dirhams pour les ménages de plus de quatre personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...