Une ministre Marocaine fâche les saoudiennes "trop maquillées"

3 mars 2014 - 23h42 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les déclarations de la ministre marocaine Soumia Benkhaldoun selon laquelle "les femmes saoudiennes abusent du maquillage", suscitent une forte polémique dans les pays du golfe. Pour la responsable marocaine, les "Saoudiennes ont tendance à beaucoup se maquiller, sans qu’il y ait forcément de raison valable".

Soumia Benkhaldoun répondait ainsi à un journaliste du quotidien saoudien Achark, qui l’interrogeait sur les raisons qui poussent les Marocaines à travailler dans le domaine de l’esthétique féminine.

Pour la ministre, "l’amour exagéré des femmes du golfe pour le maquillage, malgré leur voile sur le visage, est à l’origine de cette situation", ajoutant que les Saoudiennes abusent du maquillage même quand elles sont à la maison.

"C’est probablement cette forte demande qui pousse les Marocaines à se diriger vers l’Arabie Saoudite", alors même que les Marocaines ne s’intéressent pas beaucoup au maquillage.

Ces déclarations ont suscité des centaines de réactions sur les réseaux sociaux, et certains, choqués par les propos de la ministre, estiment qu’elle porte atteinte à l’image da la femme saoudienne. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier les Saoudiennes comme étant "les femmes les plus nobles de la terre".

"Si les Saoudiennes se font belles pour leurs époux, elles ne s’habillent pas en tenues légères pour autant..., contrairement à d’autres femmes", peut-on lire sur l’un des commentaires postés sur le site du journal.

Un internaute arabe affirme pour sa part que "si les Saoudiennes se maquillent beaucoup, c’est parce qu’elles éprouvent un complexe d’infériorité par rapport aux Marocaines". "De plus, elles devraient faire attention car leurs époux pourraient les abandonner à n’importe quel moment pour la beauté des Marocaines".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Femme marocaine - Soumia Benkhaldoun

Aller plus loin

Les mariages entre Marocaines et Saoudiens baissent de moitié

En 2015, il y a eu moins de mariages entre Marocaines et Saoudiens. Même si ces unions restent assez faibles, le durcissement des conditions y sont sans doute pour quelque chose.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...