Une ministre Marocaine fâche les saoudiennes "trop maquillées"

- 23h42 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les déclarations de la ministre marocaine Soumia Benkhaldoun selon laquelle "les femmes saoudiennes abusent du maquillage", suscitent une forte polémique dans les pays du golfe. Pour la responsable marocaine, les "Saoudiennes ont tendance à beaucoup se maquiller, sans qu’il y ait forcément de raison valable".

Soumia Benkhaldoun répondait ainsi à un journaliste du quotidien saoudien Achark, qui l’interrogeait sur les raisons qui poussent les Marocaines à travailler dans le domaine de l’esthétique féminine.

Pour la ministre, "l’amour exagéré des femmes du golfe pour le maquillage, malgré leur voile sur le visage, est à l’origine de cette situation", ajoutant que les Saoudiennes abusent du maquillage même quand elles sont à la maison.

"C’est probablement cette forte demande qui pousse les Marocaines à se diriger vers l’Arabie Saoudite", alors même que les Marocaines ne s’intéressent pas beaucoup au maquillage.

Ces déclarations ont suscité des centaines de réactions sur les réseaux sociaux, et certains, choqués par les propos de la ministre, estiment qu’elle porte atteinte à l’image da la femme saoudienne. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier les Saoudiennes comme étant "les femmes les plus nobles de la terre".

"Si les Saoudiennes se font belles pour leurs époux, elles ne s’habillent pas en tenues légères pour autant..., contrairement à d’autres femmes", peut-on lire sur l’un des commentaires postés sur le site du journal.

Un internaute arabe affirme pour sa part que "si les Saoudiennes se maquillent beaucoup, c’est parce qu’elles éprouvent un complexe d’infériorité par rapport aux Marocaines". "De plus, elles devraient faire attention car leurs époux pourraient les abandonner à n’importe quel moment pour la beauté des Marocaines".

  • Les Saoudiennes veulent recruter des domestiques marocaines moches

    Les Saoudiennes refusent de recruter les domestiques Marocaines de peur qu'elles ne leur volent leurs époux, mettant en cause la beauté fatale de nos compatriotes, a fait savoir le directeur d'un bureau de placement basé à Jeddah, en Arabie Saoudite, chargé de recruter des employées de maison, à un média local.

  • Mariage : Les Saoudiennes préfèrent les Marocains

    Le taux de célibat explose parmi les femmes en Arabie Saoudite. Des statistiques officielles parlent de quatre millions de Saoudiennes célibataires en 2015, contre 1,5 million en 2010. La majorité de ces femmes aimeraient épouser des Marocains.

  • Les Marocaines consacrent 10 minutes à leur maquillage

    Les femmes marocaines consacrent environ 10 minutes par jour à leur maquillage et dépensent moins de 100 dirhams pour s'acheter leurs produits.

  • Pour la police de Marrakech, maquillage rime avec prostitution

    Après le délit de faciès, voici le délit que l'on pourrait qualifier d'esthétique. Une nouvelle brigade de femmes policières en civil vient de voir le jour à Marrakech et promet de veiller très tard dans les quartiers chics de la ville ocre afin de débusquer les prostituées. Les critères d'interpellation font polémique : Trop de maquillage et/ou aspect vestimentaire aguichant.

  • Les trois Marocaines les plus influentes du monde arabe

    Trois Marocaines figurent dans le dernier classement du magazine Arabian Business. Publié cette semaine, il répertorie les 100 femmes les plus influentes du monde arabe.

  • Huit millions de Marocaines seraient célibataires

    Environ huit millions de Marocaines en âge de mariage seraient célibataires, soit un taux de célibat avoisinant les 60%, contre 81% en Tunisie et 38% en Algérie. Le Maroc serait donc parmi les pays arabes, où le taux de célibat parmi les femmes explose.

  • Mahjouba, Marocaine séquestrée par son employeur en Arabie Saoudite

    Mahjouba, Marocaine de 45 ans, séquestrée dans des conditions inhumaines par son employeur saoudien et son épouse marocaine, a été finalement libérée et placée dans un centre d'accueil à Riyad, en Arabie Saoudite. D'après le quotidien Anass, ces derniers ont eu le culot réclamer un dédommagement pour pouvoir la relâcher.

  • L'Arabie Saoudite durcit les conditions de mariage avec les Marocaines

    Toute Marocaine projetant de se marier avec un ressortissant Saoudien doit dorénavant répondre à des nouvelles conditions plus strictes établies récemment par les autorités saoudiennes, indique alarabiya.net, citant des sources locales.

  • Polémique : Benkirane conseille aux Marocaines de s'occuper de leurs foyers

    L'appel adressé par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aux femmes marocaines, les invitant à abandonner leur emploi hors de la maison pour s'occuper de leurs foyers et de leurs familles, fait polémique au Maroc. Les uns traitent Benkirane d'intégriste, d'autres de rétrograde, les politiciens estiment eux que le leader islamiste utilise ce type de discours pour séduire les électeurs conservateurs.

  • Les Marocaines, "voleuses d'hommes", interdites en Arabie Saoudite

    Il est désormais interdit en Arabie Saoudite d'employer de jeunes domestiques marocaines, en raison du nombre important de plaintes déposées par des Saoudiennes, accusant les Marocaines d'être des "voleuses d'hommes".