Une ministre Marocaine fâche les saoudiennes "trop maquillées"

3 mars 2014 - 23h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les déclarations de la ministre marocaine Soumia Benkhaldoun selon laquelle "les femmes saoudiennes abusent du maquillage", suscitent une forte polémique dans les pays du golfe. Pour la responsable marocaine, les "Saoudiennes ont tendance à beaucoup se maquiller, sans qu’il y ait forcément de raison valable".

Soumia Benkhaldoun répondait ainsi à un journaliste du quotidien saoudien Achark, qui l’interrogeait sur les raisons qui poussent les Marocaines à travailler dans le domaine de l’esthétique féminine.

Pour la ministre, "l’amour exagéré des femmes du golfe pour le maquillage, malgré leur voile sur le visage, est à l’origine de cette situation", ajoutant que les Saoudiennes abusent du maquillage même quand elles sont à la maison.

"C’est probablement cette forte demande qui pousse les Marocaines à se diriger vers l’Arabie Saoudite", alors même que les Marocaines ne s’intéressent pas beaucoup au maquillage.

Ces déclarations ont suscité des centaines de réactions sur les réseaux sociaux, et certains, choqués par les propos de la ministre, estiment qu’elle porte atteinte à l’image da la femme saoudienne. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier les Saoudiennes comme étant "les femmes les plus nobles de la terre".

"Si les Saoudiennes se font belles pour leurs époux, elles ne s’habillent pas en tenues légères pour autant..., contrairement à d’autres femmes", peut-on lire sur l’un des commentaires postés sur le site du journal.

Un internaute arabe affirme pour sa part que "si les Saoudiennes se maquillent beaucoup, c’est parce qu’elles éprouvent un complexe d’infériorité par rapport aux Marocaines". "De plus, elles devraient faire attention car leurs époux pourraient les abandonner à n’importe quel moment pour la beauté des Marocaines".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Femme marocaine - Soumia Benkhaldoun

Aller plus loin

Les mariages entre Marocaines et Saoudiens baissent de moitié

En 2015, il y a eu moins de mariages entre Marocaines et Saoudiens. Même si ces unions restent assez faibles, le durcissement des conditions y sont sans doute pour quelque chose.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...