Maroc : le ministère de l’Intérieur annule la décision d’interdiction de la mixité dans les SPA

8 février 2017 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur vient d’annuler la décision de la mairie de Fès interdisant toute mixité dans les SPA et les salons de beauté et de coiffure.

Jugé discriminatoire et violant la loi organique des collectivités locales, cet arrêté municipal est vu comme une tentative d’islamisation de la société marocaine par le dirigeant du PJD.

Dans une missive envoyée à Driss El Azami Idrissi, le wali de la région de Fès-Meknès, Saïd Zniber, explique que cette décision du conseil municipal « contrevient aux dispositions de l’article 100 de la loi organique des collectivités locales n°14-113 ».

La décision votée à l’unanimité par le conseil municipal fin janvier interdit la mixité dans le salons de beauté et les SPA de la ville de Fès, suscitant un tollé dans la société civile et les réseaux sociaux.

La Mairie de Fès a ensuite publié un communiqué dans lequel elle affirme qu’aucune décision n’avait été prise à ce propos et qu’il s’agissait juste de réglementer le secteur en proie à des affaires de prostitution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Prostitution Maroc - Idriss Azami Al Idrissi - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Le Maroc va accorder des certificats de qualité pour les hammams

Un certificat de qualité va être accordé prochainement à tous les hammams ou bains publics au Maroc qui répondent à des critères précis. C’est du moins le souhait du gouvernement.

Un Marocain arrêté alors qu’il filmait des femmes dans un hammam à Kénitra

Un jeune marocain de 18 ans déguisé en femme, a réussi jeudi à s’introduire dans le hammam d’un quartier populaire de Kénitra, où il s’est amusé à filmer des femmes pratiquement...

Interdiction de la mixité dans les salons de coiffure et SPA à Fès

La décision d’interdire la mixité dans les salons de coiffure et des centres de beauté par le conseil communal de Fès a soulevé un tollé parmi la population et une vive...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).