Mohamed Amine Bouchenna ou la pepite franco-marocaine qui fait rêver

12 mars 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Pro à seulement 16 ans et 5 mois, le franco-marocain Mohamed Amine Bouchenna séduit par son talent en coupe de Gambardella, mais aussi en équipe de France.

Mohamed Amine est né le 15 juin 2006 à Beaumont sur Oise de parents originaires du Maroc. Il fait ses débuts à l’école de foot de l’US Méru de 2013 à 2015 avant de rejoindre le FC Chambly (2015/2016) dans les Hauts de France. Le jeune franco-marocain poursuit son parcours dans la Ligue Méditerranée au club d’Istres Rassuen de 2016 à 2018. En 2019, il rejoint le Pôle Espoirs d’Aix en Provence. À l’époque, il était également licencié au FC Istres. Il s’impose au sein de ce club en terminant meilleur buteur de sa poule en catégories U14 puis U15. L’été 2021 marque une nouvelle étape dans sa jeune carrière. À 15 ans, il rejoint le Centre de Formation du Clermont Foot 63, où il poursuit sa formation.

À lire : À 16 ans, Mohamed Amine Bouchenna rejoint Clermont Foot 63

Le jeune joueur brille par le professionnalisme et ses qualités de footballeur impressionnent. « Sur sa première année, il a emmagasiné beaucoup de temps de jeu et de confiance », développe Sébastien Mazeyrat, le directeur du centre de formation du Clermont Foot auprès de La Montagne. Deuxième saison avec le Clermont Foot : Mohamed Amine « découvre le monde des seniors et fait quelques apparitions avec l’équipe N3. » Il ne réussit qu’à marquer en amical.

À lire :L’AC Milan va-t-il se laisser filer de la pépite marocaine Youns El Hilali ?

À seulement 16 ans et 5 mois, l’attaquant franco-marocain signe, son premier contrat professionnel avec le club CF63 qui court jusqu’en 2025, devant ainsi le plus jeune joueur à signer professionnel dans l’histoire du club. Un record de précocité. Mohamed Amine et ses coéquipiers réussissent à atteindre les huitièmes de finale de la Coupe Gambardella. Un exploit jamais réalisé, auparavant. Dimanche, le club disputera ce dimanche, à 15 heures, un quart de finale à Carquefou. « Avec ce parcours en Coupe, on veut rendre au club ce qu’il nous a offert. »

À lire :Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Grâce à ses performances, il est appelé en équipe de France. Il marque trois buts pour sa première sélection avec l’équipe de France U16, la saison dernière. Une expérience enrichissante pour Mohamed. « Les joueurs m’ont pris sous leurs ailes. Je suis content de jouer à ce niveau. Les seniors : c’est plus costaud. C’est maintenant un objectif de marquer un but avec l’équipe N3 en championnat », se félicite-t-il. « Il joue aujourd’hui avec les jeunes mais rapidement, il va rejouer un peu en réserve », complète Sébastien Mazeyrat. Avec l’équipe de France des U17, il est auteur d’un but et de quatre passes décisives. Avec les Bleus, l’attaquant franco-marocain disputera, du 17 mai au 2 juin prochain, l’Euro U17 en Hongrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Mohamed Amine Bouchenna

Aller plus loin

Eliesse Ben Seghir, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Monaco

À seulement 17 ans, le jeune marocain Eliesse Ben Seghir bat des records en Ligue 1. Pour son tout premier match, le milieu offensif de l’AS Monaco a créé la surprise en...

Khalil Fayad, la nouvelle pépite marocaine de Montpellier

Le milieu de terrain Khalil Fayad est la nouvelle pépite de Montpellier. Le jeune joueur d’origine marocaine est très attendu durant le match face à Reims ce dimanche.

Ilyes Housni, un talent prometteur du PSG

Compte tenu de son talent et de son potentiel, le PSG a proposé un premier contrat professionnel jusqu’en 2026 au joueur franco-marocain Ilyes Housni qui aura 18 ans le 14 mai.

Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Comparé à l’international autrichien David Alaba, le jeune marocain de 19 ans, Marvel, défenseur central du Real Madrid, pourrait rejoindre un jour les Lions de l’Atlas comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.

Un retour de Ziyech à l’Ajax définitivement écarté

L’entraîneur de l’Ajax Amsterdam, Alfred Schreuder, a écarté l’idée d’un retour de l’international marocain Hakim Ziyech chez les Ajacides en ce mois de janvier.

Abdesslam Ouaddou clashe Fouzi Lekjaa

L’ex-international marocain Abdesslam Ouaddou fait encore parler de lui. Il s’est invité dans le débat sur la participation ou non des Lionceaux de l’Atlas à la CAN U17 en Algérie, critiquant les décisions de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Selim Amallah encore sanctionné, le Standard de Liège assume et s’explique

Le directeur du Standard de Liège, Pierre Locht, s’est récemment exprimé sur la situation de l’international marocain Selim Amallah, mis à l’écart par le club pour « non-respect de certains engagements pris dans le cadre des négociations de contrat. »

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Walid Regragui rassure Abdessamad Ezzalzouli, blessé

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, s’est entretenu avec Abde Ezzalzouli, actuellement en prêt à Osasuna, pour prendre de ses nouvelles et lui témoigner sa confiance après avoir été informé de sa blessure.

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.