Mohamed Amine Bouchenna ou la pepite franco-marocaine qui fait rêver

12 mars 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Pro à seulement 16 ans et 5 mois, le franco-marocain Mohamed Amine Bouchenna séduit par son talent en coupe de Gambardella, mais aussi en équipe de France.

Mohamed Amine est né le 15 juin 2006 à Beaumont sur Oise de parents originaires du Maroc. Il fait ses débuts à l’école de foot de l’US Méru de 2013 à 2015 avant de rejoindre le FC Chambly (2015/2016) dans les Hauts de France. Le jeune franco-marocain poursuit son parcours dans la Ligue Méditerranée au club d’Istres Rassuen de 2016 à 2018. En 2019, il rejoint le Pôle Espoirs d’Aix en Provence. À l’époque, il était également licencié au FC Istres. Il s’impose au sein de ce club en terminant meilleur buteur de sa poule en catégories U14 puis U15. L’été 2021 marque une nouvelle étape dans sa jeune carrière. À 15 ans, il rejoint le Centre de Formation du Clermont Foot 63, où il poursuit sa formation.

À lire : À 16 ans, Mohamed Amine Bouchenna rejoint Clermont Foot 63

Le jeune joueur brille par le professionnalisme et ses qualités de footballeur impressionnent. « Sur sa première année, il a emmagasiné beaucoup de temps de jeu et de confiance », développe Sébastien Mazeyrat, le directeur du centre de formation du Clermont Foot auprès de La Montagne. Deuxième saison avec le Clermont Foot : Mohamed Amine « découvre le monde des seniors et fait quelques apparitions avec l’équipe N3. » Il ne réussit qu’à marquer en amical.

À lire :L’AC Milan va-t-il se laisser filer de la pépite marocaine Youns El Hilali ?

À seulement 16 ans et 5 mois, l’attaquant franco-marocain signe, son premier contrat professionnel avec le club CF63 qui court jusqu’en 2025, devant ainsi le plus jeune joueur à signer professionnel dans l’histoire du club. Un record de précocité. Mohamed Amine et ses coéquipiers réussissent à atteindre les huitièmes de finale de la Coupe Gambardella. Un exploit jamais réalisé, auparavant. Dimanche, le club disputera ce dimanche, à 15 heures, un quart de finale à Carquefou. « Avec ce parcours en Coupe, on veut rendre au club ce qu’il nous a offert. »

À lire :Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Grâce à ses performances, il est appelé en équipe de France. Il marque trois buts pour sa première sélection avec l’équipe de France U16, la saison dernière. Une expérience enrichissante pour Mohamed. « Les joueurs m’ont pris sous leurs ailes. Je suis content de jouer à ce niveau. Les seniors : c’est plus costaud. C’est maintenant un objectif de marquer un but avec l’équipe N3 en championnat », se félicite-t-il. « Il joue aujourd’hui avec les jeunes mais rapidement, il va rejouer un peu en réserve », complète Sébastien Mazeyrat. Avec l’équipe de France des U17, il est auteur d’un but et de quatre passes décisives. Avec les Bleus, l’attaquant franco-marocain disputera, du 17 mai au 2 juin prochain, l’Euro U17 en Hongrie.

Sujets associés : France - Football - Mohamed Amine Bouchenna

Aller plus loin

Ilyes Housni, un talent prometteur du PSG

Compte tenu de son talent et de son potentiel, le PSG a proposé un premier contrat professionnel jusqu’en 2026 au joueur franco-marocain Ilyes Housni qui aura 18 ans le 14 mai.

Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Comparé à l’international autrichien David Alaba, le jeune marocain de 19 ans, Marvel, défenseur central du Real Madrid, pourrait rejoindre un jour les Lions de l’Atlas comme...

Khalil Fayad, la nouvelle pépite marocaine de Montpellier

Le milieu de terrain Khalil Fayad est la nouvelle pépite de Montpellier. Le jeune joueur d’origine marocaine est très attendu durant le match face à Reims ce dimanche.

Moha Moukhliss, la nouvelle pépite marocaine du Barça B

En prêt sans option d’achat au Barça Atlétic jusqu’au 30 juin, Moha Moukhliss fait des merveilles depuis son arrivée d’Andorre lors du marché hivernal, en échange d’Alex Valle....

Dossiers :

France

France : une Marocaine cherche désespérément sa fille de 13 ans

Fatima, une femme originaire du Maroc et son ancien compagnon, Francis Antolin, sont, depuis plus de quatre mois, sans nouvelles de Maeva, leur fille de 13 ans. Ils commencent à désespérer.

France : le manque d’offre en provenance du Maroc à l’origine de la flambée des prix des tomates

En France, les prix des tomates commencent à monter en flèche en raison notamment du manque d’offre en provenance du Maroc et d’Espagne.

Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Des tags islamophobes et des dégradations ont été commis en début de semaine sur une salle de prière de La Mure, en Isère. Une enquête a été ouverte.

Yvernaumont : une caravane en partance vers le Maroc trop chargée, addition salée pour le conducteur

Les gendarmes de permanence du Peloton Motorisé de Charleville-Mézières (Escadron départemental de sécurité routière) ont intercepté dans la nuit de jeudi à vendredi une caravane et sa remorque en partance pour le Maroc qui zigzaguait à 30 km/h sur...

Un député RN sanctionné pour avoir inauguré une mosquée

Le bureau exécutif du Rassemblement national (RN) a infligé un blâme à son député Joris Hébrard qui a assisté vendredi 17 mars à l’inauguration d’une mosquée près d’Avignon.

Football

Mondial féminin U17 : le Maroc logé dans le groupe A

Le tirage au sort des équipes de football qualifiées pour le Mondial féminin U17 a eu lieu vendredi à Zurich. Le Maroc hérite du groupe A avec l’Inde, les États-Unis et le Brésil.

Qui est Nouhaila Benzina, la première joueuse hijabi de la Coupe du monde féminine ?

Parmi les joueuses qui participeront à la coupe du monde féminine qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, la défenseuse marocaine Nouhaila Benzina sera la seule à porter un hijab. Une première.

Ziyech intéresse toujours le Milan AC

Le milieu de terrain de Chelsea, Hakim Ziyech, serait toujours dans le viseur du Milan AC, qui tient à s’attacher ses services pour le compte de la saison prochaine.

Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l’Atlas.

Hakim Ziyech : une seconde chance au PSG ?

Après le transfert raté lors du mercato d’hiver en janvier, le Paris Saint-Germain (PSG) s’intéresse de nouveau à Hakim Ziyech, l’international marocain de Chelsea.

Mohamed Amine Bouchenna

Mohamed Amine Bouchenna ou la pepite franco-marocaine qui fait rêver

Pro à seulement 16 ans et 5 mois, le franco-marocain Mohamed Amine Bouchenna séduit par son talent en coupe de Gambardella, mais aussi en équipe de France.

À 16 ans, Mohamed Amine Bouchenna rejoint Clermont Foot 63

Mohamed Amine Bouchenna, d’origine marocaine, vient de signer son premier contrat professionnel avec le club CF63 jusqu’en 2025. À seulement 16 ans et 5 mois, l’attaquant est le plus jeune joueur à devenir professionnel dans l’histoire du club.