Mohamed ihattaren : voilà pourquoi j’ai refusé de jouer avec le Maroc

24 novembre 2019 - 09h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Mohamed Ihattaren et sa famille sont sortis de leur mutisme en taclant la Fédération royale marocaine de football (FRMF), au lendemain du choix de la nationalité sportive du jeune prodige néerlandais. L’instance nationale de football, à travers son président, aurait abusé de l’enterrement du père de l’ailier du PSV Eidhoven pour influencer sa décision.

Se prononçant sur cette affaire, Mohamed Ihattaren a déclaré avoir reçu une délégation de la fédération, composée de Noureddine Naybet et Aziz Bouderbala à Utrecht, au lendemain de la mort de son père pour lui présenter les condoléances.

Selon le frère du joueur, Yassine Ihattaren, Fouzi Lekjâa, président de la FRMF et ses délégués auraient choisi la mauvaise méthode pour convaincre Mohammed. Celui-ci a jugé très déplacée la présence du président Lekjâa aux funérailles de leur père pour parler football.

En réponse à ce comportement du président de la FRMF, la famille Ihattaren a préféré bouder la sélection marocaine : "Si vous venez pour présenter vos condoléances, nous sommes très reconnaissants. Mais ils sont venus pour le football et le choix international de Mo. Dans ce cas, on a préféré s’éloigner de ces gens-là. Venir nous parler de choisir le Maroc ou les Pays-Bas un jour après le décès de notre papa, on avait du mal à croire nos oreilles », s’est offusqué, Yassine, le frère de Ihattaren.

Poursuivant ses explications, Mohamed a enfoncé le clou en indiquant n’avoir reçu aucune proposition de la FRMF avant la mort de son père. A en croire ses propos, l’attente a été longue pour son choix, parce qu’il hésitait de trancher entre les deux équipes.

Alors que la fédération marocaine tentait d’influencer son choix, Mohamed avait la latitude pour opérer du côté néerlandais. "Même Ibrahim Afellay et mon entraîneur Mark van Bommel m’ont dit d’écouter ma famille et de voir où-est ce que je me sentirai le mieux", a ajouté le jeune talent.

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa - Mohammed Ihattaren

Aller plus loin

Mohamed Ihattaren dit (enfin) pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

L’international maroco-néerlandais est revenu une fois encore sur les raisons qui ont motivé le choix de sa nationalité sportive.

Mohamed Ihattaren regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

Le cœur de Mohamed Ihattaren serait en train de battre pour le Maroc. Il semble déjà regretter son choix de défendre les couleurs des Pays-Bas l’année dernière.

Fouzi Lekjaâ aurait essayé de forcer la main à Ihattaren

Si Mohammed Ihattaren a renoncé à porter le maillot du Maroc, cela serait dû à la pression négative des responsables de la Fédération royale marocaine de Football, surtout...

Mohammed Ihattaren convoqué avec les Pays-Bas

L’international néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Ihattaren, vient d’être convoqué, pour la première fois, par le coach des Oranje, Ronald Koemand, après avoir opté pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui se lance un nouveau défi

Après les exploits historiques et exceptionnels à la coupe du monde Qatar 2022, Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas fait le bilan et lève également un coin de voile sur les prochains objectifs qu’il se fixe.

Pour Mehdi Benatia, Sofyan Amrabat serait un renfort de choix pour la Juventus

L’ex-international marocain Medhi Benatia, par ailleurs ex-capitaine des Lions de l’Atlas, estime que son compatriote, le joueur de la Fiorentina, Sofyan Amrabat, serait un renfort de choix pour la Juventus qui souhaite renforcer son milieu.

Sofiane Boufal dévoile la priorité des Lions de l’Atlas

Dans une interview, l’international marocain Sofiane Boufal a évoqué ce qui devrait être la priorité de l’équipe du Maroc qui a atteint pour la première fois de son histoire la demi-finale d’une Coupe du monde.

PSG - Clermont : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a reçu un accueil mitigé de la part de la presse sportive suite au match de samedi contre Clermont-Ferrand, dernier rendez-vous d’une saison houleuse pour le PSG.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Liverpool fait une offre pour Sofyan Amrabat

Auteur d’une prestation de grande qualité avec le Maroc au Mondial 2022, l’international marocain Sofyan Amrabat fait l’objet d’une belle bataille pour un transfert cet hiver. Dans ce dossier, Liverpool aurait pris les devants en faisant une offre pour...

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.

L’entraîneur de Hakim Ziyech viré

Chelsea a annoncé ce mercredi avoir mis fin au contrat du sélectionneur allemand, Thomas Tuchel. La décision intervient au lendemain de la défaite des Blues contre le Dinamo Zagreb (0-1) en ligue des champions.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.