Mohamed Ikissane, marocain assistant social Barcelone

10 mai 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Mohamed Ikissane est un jeune migrant marocain qui est arrivé à Barcelone sous un camion en 2018. Il a été accueilli sur la paroisse de Santa Ana qui l’a aidé à aller de l’avant. Aujourd’hui, il est étudiant en assistance sociale et fait partie des 295 bénévoles de la paroisse.

Mohamed Ikissane, 25 ans, vit désormais dans un appartement en colocation avec d’autres jeunes. À son arrivée à Barcelone en 2018, il a été conduit par une assistante sociale sur cette paroisse qui prend en charge des migrants, des sans-abri ou des personnes en situation difficile. Là, il a non seulement été nourri et logé, a appris l’espagnol et le catalan, mais aussi et surtout, il a trouvé sa vocation : devenir un assistant social « pour aider d’autres migrants ou personnes dans le besoin ».

« Aider me rend heureux », confie-t-il à COPE. Le jeune marocain a quitté son pays pour se construire un meilleur avenir en Espagne. « Je voulais atteindre certains objectifs : poursuivre mes études et travailler pour aider ma famille. Mais dès mon arrivée, j’ai fait face à une dure réalité. Car entrer irrégulièrement, sans papiers, n’aide pas… Je ne savais pas où manger et dormir », explique-t-il, racontant sa douloureuse expérience avant de venir à Santa Ana, un centre qui lui a permis de s’intégrer et d’aller de l’avant.

À lire : Samir, de migrant à influenceur sur les réseaux sociaux

« Dans ce centre, j’ai eu l’opportunité d’avancer, d’être plus autonome, d’avoir une vie plus digne et de pouvoir atteindre mes objectifs », affirme Mohamed qui, voyant son expérience de migrant, a choisi de suivre des cours d’assistance sociale pour aider d’autres personnes en situation difficile. « Je vais aux cours l’après-midi. Le week-end, je travaille. Je fais partie des bénévoles de la paroisse », déclare-t-il avec fierté.

Mohamed se sent à l’aise dans ce nouveau rôle. « Puisque je parle arabe, j’aide les professionnels de la paroisse à communiquer avec les jeunes migrants qui arrivent, essentiellement marocains comme moi. Je leur donne des conseils, je travaille patiemment avec eux », se réjouit-il, espérant rapidement obtenir son diplôme d’assistant social pour aider et soutenir d’autres migrants ou des personnes qui ont besoin d’aide en général.

Sujets associés : Immigration clandestine - Barcelone - Intégration - MRE

Aller plus loin

Samir, de migrant à influenceur sur les réseaux sociaux

Samir Faranji, 20 ans, est un jeune marocain qui a immigré en Espagne à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, il utilise les médias sociaux, notamment YouTube, pour faire connaître les...

Kamal Essaheb, immigré clandestin aux Etats-Unis devenu avocat

Un hommage a été rendu mardi à la Maison Blanche à dix immigrants clandestins aux Etats-Unis, en tant que "Champions du changement", un programme décrété par le président...

Des mineurs marocains parlent de l’enfer de l’immigration

Mohamed Hajjaj, Jamal Benfatih et Jad Atwane sont trois jeunes marocains arrivés en Espagne alors qu’ils étaient mineurs. Ils racontent leur histoire lors d’une conférence sur...

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste...

Dossiers :

Immigration clandestine

Nouvel afflux de migrants marocains aux Îles Canaries

Après une brève accalmie, l’immigration clandestine vers les Îles Canaries aurait repris de plus belle. De plus en plus de jeunes marocains empruntent à nouveau cette voie pour rejoindre l’Espagne.

3683 migrants de Sebta sont revenus volontairement au Maroc

Plus de 5 mois après l’arrivée illégale dans les enclaves espagnoles, quelque 3683 migrants marocains installés à Sebta ont effectué un retour volontaire au royaume, selon les autorités locales.

Refusant de faire le service militaire, des Marocains s’enfuient vers Melilla

14 jeunes marocains, âgés de 17 à 20 ans, ont réussi mercredi à entrer à Melilla pour éviter, affirment-ils, d’effectuer le service militaire désormais obligatoire au Maroc.

Le retour des mineurs de Ceuta au Maroc est « nul et non avenu »

Le parquet de l’Audience nationale considère que les rapatriements au Maroc des mineurs arrivés en masse à Ceuta en mai sont « nuls et non avenus », parce que la procédure légalement établie en la matière n’a pas été respectée » et qu’ils « portent...

Mineurs marocains en Europe : la France se félicite de l’engagement du Maroc

Le Maroc a récemment pris l’engagement de mettre définitivement un terme à la question des mineurs marocains non accompagnés en Europe. Cette décision a été très bien accueillie par la France.

Barcelone

Un Marocain rencontre le président du Barça et fait le buzz en Espagne

Mohamed, un Marocain résidant à Barcelone, ignorait que son arrestation lundi dernier allait le projeter sur le devant de la scène médiatique. Du jour au lendemain, l’homme est devenu célèbre grâce à une rencontre fortuite avec le président du club...

Attentats de Barcelone : trois Marocains condamnés à de lourdes de peines

Le tribunal madrilène de l’audience nationale, chargé notamment des affaires de terrorisme a condamné, jeudi 27 mai, trois Marocains à de lourdes peines pour leur implication présumée dans les attentats terroristes de Barcelone et de Cambrils, le 17...

À 15 ans, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça

Lamine Yamal est devenu à 15 ans et 290 jours le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone. L’attaquant d’origine marocaine et équato-guinéenne a joué samedi son premier match officiel face au Betis (4-0), battant le record de précocité détenu...

Le Bayern Munich fait une offre alléchante à Noussair Mazraoui

Le Bayern Munich serait prêt à doubler la proposition du FC Barcelone pour s’offrir Noussair Mazraoui au prochain mercato d’été. L’ailier marocain sera libre de tout engagement à la fin de son contrat avec l’Ajax en juin.

Une affaire de détournement touche le consulat du Maroc à Barcelone

Trois fonctionnaires du consulat général du Maroc à Barcelone font l’objet d’une enquête pour détournement. Ils sont actuellement interrogés par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Intégration

Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

Port Dakhla Atlantique : le Maroc veut consolider ses liens économiques et commerciaux en Afrique

Le Maroc à travers la construction du port Dakhla Atlantique, un méga projet structurant du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ambitionne d’être un nouveau chantier stratégique pour confirmer son ancrage africain.

De nombreux Marocains ont obtenu la nationalité belge en 2021

Les Marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge en 2021, selon le dernier rapport du Centre fédéral Migration, Myria.

À 50 ans, Malika Talaa est une brillante étudiante en Espagne

Malika Talaa, une Marocaine de cinquante ans, résidant dans la ville de Peñaparda, vient de remporter le prix Castilla y León de la formation professionnelle.

Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

L’écrivaine d’origine marocaine, Najat El Hachmi, a critiqué sur les réseaux sociaux, sa compatriote, Fatima Hamed, la porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) à Ceuta, qui a porté un hijab lors d’un événement politique. Sa...

MRE

Montpellier : un MRE impliqué dans un important réseau de proxénétisme international

Le procès d’un Marocain de 36 ans, impliqué dans un important réseau de proxénétisme international s’ouvre mardi devant le tribunal de Montpellier.

Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE

Le port de Malaga se prépare activement pour l’Opération Marhaba 2022, après deux ans d’annulation. En 2019, 13 932 véhicules et 66 126 passagers ont transité par ce port. Des chiffres qui pourraient augmenter de 50 % selon les prévisions.

Belgique : décès d’Ahmed, 11 ans, en plein tournoi de karaté

Le petit Ahmed, 11 ans, d’origine marocaine, est décédé dimanche après avoir fait un malaise cardiaque lors de la coupe de karaté de Hainaut à Boussu en Belgique. La compétition a été suspendue suite à ce drame.

Fatiha El-Ghorri, la maroco-britannique aux talents multiples

La maroco-britannique Fatiha El-Ghorri est une actrice, écrivaine et comédienne connue sur l’échiquier médiatique et culturel au Royaume-Uni.

Les transferts des MRE devraient fortement augmenter cette année

Dans la lignée du rebond attendu de la croissance économique en 2021 et 2022, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc devraient augmenter de 7,6%, pour atteindre 73 milliards de dirhams en 2021 et une augmentation de...