Mohamed Ikissane, marocain assistant social Barcelone

10 mai 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Mohamed Ikissane est un jeune migrant marocain qui est arrivé à Barcelone sous un camion en 2018. Il a été accueilli sur la paroisse de Santa Ana qui l’a aidé à aller de l’avant. Aujourd’hui, il est étudiant en assistance sociale et fait partie des 295 bénévoles de la paroisse.

Mohamed Ikissane, 25 ans, vit désormais dans un appartement en colocation avec d’autres jeunes. À son arrivée à Barcelone en 2018, il a été conduit par une assistante sociale sur cette paroisse qui prend en charge des migrants, des sans-abri ou des personnes en situation difficile. Là, il a non seulement été nourri et logé, a appris l’espagnol et le catalan, mais aussi et surtout, il a trouvé sa vocation : devenir un assistant social « pour aider d’autres migrants ou personnes dans le besoin ».

« Aider me rend heureux », confie-t-il à COPE. Le jeune marocain a quitté son pays pour se construire un meilleur avenir en Espagne. « Je voulais atteindre certains objectifs : poursuivre mes études et travailler pour aider ma famille. Mais dès mon arrivée, j’ai fait face à une dure réalité. Car entrer irrégulièrement, sans papiers, n’aide pas… Je ne savais pas où manger et dormir », explique-t-il, racontant sa douloureuse expérience avant de venir à Santa Ana, un centre qui lui a permis de s’intégrer et d’aller de l’avant.

À lire : Samir, de migrant à influenceur sur les réseaux sociaux

« Dans ce centre, j’ai eu l’opportunité d’avancer, d’être plus autonome, d’avoir une vie plus digne et de pouvoir atteindre mes objectifs », affirme Mohamed qui, voyant son expérience de migrant, a choisi de suivre des cours d’assistance sociale pour aider d’autres personnes en situation difficile. « Je vais aux cours l’après-midi. Le week-end, je travaille. Je fais partie des bénévoles de la paroisse », déclare-t-il avec fierté.

Mohamed se sent à l’aise dans ce nouveau rôle. « Puisque je parle arabe, j’aide les professionnels de la paroisse à communiquer avec les jeunes migrants qui arrivent, essentiellement marocains comme moi. Je leur donne des conseils, je travaille patiemment avec eux », se réjouit-il, espérant rapidement obtenir son diplôme d’assistant social pour aider et soutenir d’autres migrants ou des personnes qui ont besoin d’aide en général.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Barcelone - Intégration - MRE

Aller plus loin

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste...

Kamal Essaheb, immigré clandestin aux Etats-Unis devenu avocat

Un hommage a été rendu mardi à la Maison Blanche à dix immigrants clandestins aux Etats-Unis, en tant que "Champions du changement", un programme décrété par le président...

Des mineurs marocains parlent de l’enfer de l’immigration

Mohamed Hajjaj, Jamal Benfatih et Jad Atwane sont trois jeunes marocains arrivés en Espagne alors qu’ils étaient mineurs. Ils racontent leur histoire lors d’une conférence sur...

Samir, de migrant à influenceur sur les réseaux sociaux

Samir Faranji, 20 ans, est un jeune marocain qui a immigré en Espagne à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, il utilise les médias sociaux, notamment YouTube, pour faire connaître les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.