Mohamed ou la vie brisée d’un SDF marocain, sans jambes, après un terrible accident

20 janvier 2023 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Mohamed, un SDF marocain de 26 ans, voit sa vie basculer du jour au lendemain à cause d’un terrible accident. Alors qu’il fuyait un contrôle de police, il a perdu ses jambes sous un métro.

Mohamed a été victime d’un terrible accident le 30 octobre 2022. Ce jour-là, il se souvient qu’il dormait dans le quartier Yser à Bruxelles lorsque des policiers sont venus le contrôler. La panique s’empara de son corps. Le jeune homme de 26 ans s’enfuit. « Dans sa fuite, il s’est retrouvé sur les rails du métro alors qu’une rame arrivait à quai. Mohamed ne peut lui échapper et sa fuite se termine dramatiquement sous le wagon vers 14h, ce 30 octobre 2022 », rapporte La Capitale.

À lire : Tragique accident au Maroc, 3 MRE meurent, dont Youssef Boujamaoui

À leur arrivée, les pompiers ont réussi à sauver et à désincarcérer celui qui vit en Europe depuis une dizaine d’années. Mais ce terrible accident lui laissera des séquelles à vie. À l’hôpital, les médecins lui amputent les deux jambes. Il se réveille après avoir passé un mois dans le coma. Il peine à décrire les circonstances exactes de l’accident. « Il ne se souvient plus, il aimerait savoir ce qu’il s’est passé, comprendre comment sa vie s’est brisée », explique Hafida, une bénévole de l’A.S.B.L. « L’entraide sans frontières », l’une des trois associations qui viennent en aide au jeune Marocain.

À lire : Tragédie au Maroc : une MRE de 19 ans perd la vie dans un accident de voiture

Mohamed est sorti de l’hôpital le 11 janvier. Désormais en fauteuil roulant, il lui faut une prise en charge « Nous avons contacté tous les organismes et hôpitaux possibles. Même le Samu social ne peut pas le prendre en charge. Il est sans-papiers, il a des séquelles trop lourdes, des antécédents de drogue, sa prise en charge coûte trop cher… Chacun en va de sa raison », déplore Hafida. Et de soupirer : « On lui a même proposé de retourner au Maroc alors que ça fait dix ans qu’il en est parti et qu’il cherche à s’en sortir. On ne sait plus à quelle porte toquer… »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Accident - MRE

Aller plus loin

Tragédie au Maroc : une MRE de 19 ans perd la vie dans un accident de voiture

Une jeune femme de 19 ans originaire de Boxtel, aux Pays-Bas, a malheureusement perdu la vie dans un accident de voiture survenu au Maroc. Selon la police, sa mère et son frère...

Marrakech : une Britannique perd un doigt dans un accident de quad

Alors qu’elle était partie à Marrakech avec sa famille pour célébrer son anniversaire, une Britannique de 40 ans perd un doigt dans un accident de quad dans le désert d’Agafay.

Une famille française victime d’un terrible accident au Maroc

Alors qu’elle traversait le Sahara en buggy, une famille originaire de Thizy les Bourgs a été victime d’un accident grave qui a coûté la vie aux grands-parents et leur petite...

Un Marocain décède dans un grave accident près de Bordeaux

Un Marocain a perdu la vie après avoir été victime d’un grave accident sur la rocade près de Bordeaux, à Eysines. L’accident a également fait deux blessés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.