Attentats de Paris : le roi Mohammed VI félicite les services de renseignements marocains

24 novembre 2015 - 12h30 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI aurait téléphoné personnellement aux éléments des services de renseignements qui ont contribué au démantèlement de la cellule liée au djihadiste Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats de Paris qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés.

D’après des sources citées par Alyaoum24, le Souverain s’est entretenu avec eux pour les féliciter et rendre hommage aux « efforts qui honorent le Maroc » tout en leur demandant de « continuer à travailler dans la lutte contre le terrorisme » que ce soit au Maroc ou à l’étranger.

Le site rappelle que le souverain s’est rendu la semaine dernière à l’Elysée pour une rencontre avec le président français, lors de laquelle François Hollande a remercié le Maroc pour son assistance et son aide dans le démantèlement de la cellule à l’origine des attentats de Paris et de Saint-Denis.

Fort de ces succès, le roi Philippe de Belgique s’est entretenu hier avec le roi Mohammed VI pour lui demander l’aide des services de renseignements marocains dans la lutte contre le terroriste et la traque que mènent actuellement les services de sécurité pour mettre la main sur Salah Abdeslam, l’un des auteurs des attentats de Paris, toujours en fuite.

Sujets associés : France - Belgique - Terrorisme - Mohammed VI - Abdelhamid Abaaoud

Aller plus loin

Belgique : une attaque visant les centrales nucléaires évitée grâce au Maroc ?

Bien avant les attentats terroristes qui ont touché l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et la station de métro de Maelbeek, les services de renseignements marocains avaient averti...

Daech promet des « attaques dévastatrices » au Maroc

La collaboration étroite des services de renseignements marocains avec leurs homologues en France et en Belgique a déplu aux responsables de l’organisation terroriste Daech qui...

Arrivée de Mohammed VI à l’Elysée (vidéo)

Le roi Mohammed VI est arrivé vers 16 heures, heure française, à l’Elysée pour un entretien avec le président de la République française, François Hollande.

L’homme le plus recherché de France, Abdelhamid Abaaoud, est mort

La mort d’Abdelhamid Abaaoud a été confirmée aujourd’hui par le Procureur de la République de Paris. Le djihadiste a été tué hier, lors de l’assaut de la police dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.