Entretien téléphonique entre Mohammed VI et Vladimir Poutine sur le Sahara

13 avril 2016 - 08h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI s’est entretenu longuement avec le président russe Vladimir Poutine, a annoncé hier un communiqué du cabinet royal. Le Sahara marocain était au centre des discussions.

Les deux chefs d’Etat ont « marqué leur forte préoccupation face aux dernières évolutions de la question du Sahara telles qu’enregistrées au niveau du secrétariat des Nations Unies », indique le communiqué, revenant sur les propos de Ban Ki-Moon qui avait qualifié la présence marocaine au Sahara « d’occupation ».

Et de préciser que Mohammed VI et Vladimir ont décidé de « renforcer leur coordination et de maintenir un contact permanent à ce sujet, afin d’aboutir, à l’échéance du mois d’avril, à un résultat équilibré et productif ».

Une résolution sur le Sahara doit être adoptée le 28 avril prochain, après la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Maroc dispose de soutiens de poids au sein du l’instance internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Mohammed VI - ONU - Sahara Marocain

Aller plus loin

Ban Ki-moon en colère contre le Maroc

C’est une réponse peu diplomatique qu’a publiée le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ciblé par une manifestation qui a rassemblé, selon la Map, plus de trois...

Ban Ki-moon regrette ses propos sur le Maroc

Est-ce la fin de la querelle entre le Maroc et le secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban Ki-moon ? Cela semble être le cas si l’on s’attarde sur la conférence de presse...

La rencontre glaciale entre Salaheddine Mezouar et Ban Ki-moon (vidéo)

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a rencontré lundi le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar à New York pour lui faire part de sa colère et de...

Ban Ki-moon ne décolère pas et annule sa visite au Maroc

Le Secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a décidé d’annuler la visite qu’il devait effectuer en juillet prochain au Maroc. Cette réaction attendue survient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...