France : les regrets d’un Marocain, accusé de meurtre

11 mai 2021 - 17h20 - France - Ecrit par : S.A

Désigné principal accusé du meurtre de Mohammed Alillou en juillet 2018 à Bergerac, un Marocain exprime ses regrets devant la cour d’Assises de Dordogne. Il encourt 30 ans de réclusion criminelle. Trois autres personnes sont également jugées.

Je « demande pardon à tout le monde […] je regrette. […] Je ne l’aurais pas fait si je n’avais pas été alcoolisé », a déclaré le Marocain soupçonné d’avoir porté les coups de couteau mortels. Il est en prison depuis 2018. Lorsque son oncle présent à la barre a évoqué son douloureux passé, il a fondu en larmes, rapporte France Bleu. Il n’a connu son père qu’à l’âge de 8 ans. Ils avaient quitté le Maroc pour la France. Sa mère, enceinte décède.

Trois autres personnes seraient impliquées dans le meurtre de Mohammed Alillou survenu en juillet 2018, rue des Fontaines à Bergerac. Ce jour-là, une bagarre avait éclaté entre les quatre hommes et la victime. Tout comme le principal accusé, les trois autres ont exprimé leurs profonds regrets. Selon eux, ce malheureux événement et leur incarcération (un d’entre eux n’est pas écroué) sonne comme un «  déclic  ». L’enquêtrice note d’ailleurs « une grosse leçon de vie ».

L’avocat des parties civiles ne croit pas aux regrets que les accusés ont exprimés. Elle ne croit pas non plus au «  déclic  » dont ils ont parlé. « Penser que la mort de Mohammed Alillou a été salvatrice pour les accusés, je n’y crois pas une seconde », a-t-elle dit, ajoutant qu’«  il ne va pas falloir trop s’engouffrer dans cette faille de la rédemption du fait de la mort de Mohammed Alillou. »

La cour d’Assises de Dordogne va rendre son verdict, vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide - Prison

Aller plus loin

Dijon : peine confirmée en appel pour le Marocain condamné pour le meurtre de Valentin Amrouche

Le Marocain Tarik Attar suspecté d’avoir assassiné Valentin Amrouche en 2017 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) a vu sa condamnation à 30 ans de prison, assortis d’une peine...

Un Marocain recherché pour le meurtre de 6 membres de sa famille arrêté en Espagne

Soupçonné d’avoir tué six membres de sa famille, et sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités marocaines, un homme d’origine marocaine...

Pays-Bas : les regrets du chanteur marocain Bilal Wahib après la controverse

Le chanteur et acteur néerlandais d’origine marocaine Bilal Wahib a exprimé, pour la première fois, des regrets suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle il a demandé à un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.