Recherche

Après 10 ans de cavale au Maroc, il revient en France pour « payer sa dette »

© Copyright : DR

23 mai 2021 - 15h30 - Monde - Par: S.A

Rentré en France après près de 10 ans de cavale au Maroc, Ilyas Ameur, impliqué dans le braquage du Forum de l’Or en 2011 à La Garde, a comparu devant la cour d’assises du Var, vendredi. L’homme est passé aux aveux.

« Oui, je reconnais avoir participé à ce vol à main armée. Je me suis rendu, car c’est pas une vie d’être en cavale. On stagne, on a des remords… Je suis là pour payer ma dette et m’excuser auprès des victimes », avoue Ilyas Ameur, lors de son procès devant la cour d’assises du Var. Il a mis fin à sa cavale en août 2020 en quittant le Maroc pour la France. Le tribunal l’avait condamné par défaut à 15 ans de réclusion criminelle en décembre 2013, fait savoir Le Télégramme. Une trace ADN a été retrouvée dans une manche d’une veste abandonnée sur le siège d’une Mercedes volée. Le groupe avait utilisé cette voiture pour quitter le centre commercial.

Les faits s’étaient déroulés le 28 septembre 2011. Le repenti, Jonathan Lacroix, Tayeb Hachaichi et Yannis Hadji avaient braqué le Forum de l’Or à La Garde. « Mon rôle était de mettre les bijoux dans le sac. Je n’avais pas d’arme. Seul Tayeb Hachaichi en avait une, une kalachnikov. Quand j’ai mis ma main dans la vitrine pour rafler les bijoux, le double vitrage s’est relevé…  », raconte-t-il.

Un malfaiteur avait asséné un violent coup de pied à la gorge à un employé de la bijouterie, pour exprimer son mécontentement face au maigre butin récolté. « Je crois que c’est Yannis Hadji qui avait fait cela », se souvient l’accusé. Une déclaration confirmée par l’intéressé, aujourd’hui en détention dans le cadre d’une autre affaire.

« Ma participation à ce braquage s’est décidée au dernier moment. Je venais d’avoir un accident avec la moto d’un ami, et je lui devais 6 000 euros. Une connaissance m’a donc proposé de faire ce coup à sa place. Il voulait me rendre service, mais en fait c’était un cadeau empoisonné…  », poursuit l’ancien fugitif.

Mots clés: France , Droits et Justice , Procès , Vol

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact