Après 10 ans de cavale au Maroc, il revient en France pour « payer sa dette »

23 mai 2021 - 15h30 - France - Ecrit par : S.A

Rentré en France après près de 10 ans de cavale au Maroc, Ilyas Ameur, impliqué dans le braquage du Forum de l’Or en 2011 à La Garde, a comparu devant la cour d’assises du Var, vendredi. L’homme est passé aux aveux.

« Oui, je reconnais avoir participé à ce vol à main armée. Je me suis rendu, car c’est pas une vie d’être en cavale. On stagne, on a des remords… Je suis là pour payer ma dette et m’excuser auprès des victimes », avoue Ilyas Ameur, lors de son procès devant la cour d’assises du Var. Il a mis fin à sa cavale en août 2020 en quittant le Maroc pour la France. Le tribunal l’avait condamné par défaut à 15 ans de réclusion criminelle en décembre 2013, fait savoir Le Télégramme. Une trace ADN a été retrouvée dans une manche d’une veste abandonnée sur le siège d’une Mercedes volée. Le groupe avait utilisé cette voiture pour quitter le centre commercial.

Les faits s’étaient déroulés le 28 septembre 2011. Le repenti, Jonathan Lacroix, Tayeb Hachaichi et Yannis Hadji avaient braqué le Forum de l’Or à La Garde. « Mon rôle était de mettre les bijoux dans le sac. Je n’avais pas d’arme. Seul Tayeb Hachaichi en avait une, une kalachnikov. Quand j’ai mis ma main dans la vitrine pour rafler les bijoux, le double vitrage s’est relevé…  », raconte-t-il.

Un malfaiteur avait asséné un violent coup de pied à la gorge à un employé de la bijouterie, pour exprimer son mécontentement face au maigre butin récolté. « Je crois que c’est Yannis Hadji qui avait fait cela », se souvient l’accusé. Une déclaration confirmée par l’intéressé, aujourd’hui en détention dans le cadre d’une autre affaire.

« Ma participation à ce braquage s’est décidée au dernier moment. Je venais d’avoir un accident avec la moto d’un ami, et je lui devais 6 000 euros. Une connaissance m’a donc proposé de faire ce coup à sa place. Il voulait me rendre service, mais en fait c’était un cadeau empoisonné…  », poursuit l’ancien fugitif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Vol

Aller plus loin

Après 14 ans de cavale, un Français interpellé à Casablanca

Interpol a procédé à l’interpellation d’un dangereux narcotrafiquant français d’origine marocaine à Casablanca après 14 ans de cavale. Il lui est reproché son appartenance à un...

Un présumé meurtrier en cavale au Maroc acquitté à Nancy

Parti au Maroc après l’assassinat de Khaled Arbouze le 30 avril 2016 à Nancy, Farès Ettaki a été acquitté. D’autres accusés jugés pour meurtre ou complicité ont été déclarés non...

Après 15 ans de cavale au Maroc, un Français rattrapé par la justice de son pays

La cour d’assises du Finistère a condamné, jeudi dernier, un Breton qui avait fui au Maroc en 2006 à 15 ans de prison pour des viols sur sa fille et sa nièce.

Le baron de la drogue Reda Abakrim arrêté au Maroc après 13 ans de cavale

Après 13 ans de cavale, Reda Abakrim, le principal suspect dans l’assassinat de Brahim Hajaji dans la cité de La Coudraie de Poissy a été interpellé le 22 décembre 2020 à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...