Mondial 2022 : Halilhodzic veut réaliser un exploit avec le Maroc

6 mars 2022 - 18h00 - Sport - Ecrit par : G.A

À quelques jours des matchs barrages comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzić s’est prononcé sur plusieurs sujets liés à l’équipe nationale, la CAN, ses différends avec Hakim Ziyech et ce qu’il pense de la double confrontation entre le Maroc et la République Démocratique du Congo. 

En devenant le coach de la sélection marocaine de football, Vahid Halilhodzic s’est donné pour mission de conduire l’équipe à la coupe d’Afrique et à la coupe du monde. L’objectif avec la CAN est atteint, même si les résultats n’ont pas été ceux qu’espérait le technicien. Aujourd’hui, le Maroc est à la porte d’une participation à la coupe du monde, mais il lui faudra vaincre les 25 et 29 prochain, la RDC. Vahid Halilhodzic y croit et veut être le premier entraîneur à emmener quatre différentes sélections nationales à la coupe du monde. Néanmoins, il est conscient que rien n’est gagné d’avance .

À lire :Vahid Halilhodzic se dit « prêt à démissionner »

« Il y a un peu d’incertitudes, mais j’aimerais réaliser cet exploit. Pour le moment, tout va bien. Nous avons remporté tous les matchs de qualification de façon convaincante. J’ai créé un jeune groupe qui a plein d’ambitions, mais on ne sait jamais avec les barrages », a déclaré le coach.

À lire :Vahid Halilhodzic satisfait de ses joueurs malgré l’élimination (vidéo)

Parlant toujours des barrages, il a soulevé quelques difficultés. « Nous jouons le premier match sur gazon artificiel avec eux. Tout est différent lorsqu’on change de surface de jeu. Je pense quand même que nous avons les compétences pour sortir gagnants ».

À lire  : Les ambitions de Vahid Halilhodzic avec le Maroc

Pour Vahid Halilhodzic, l’équipe actuelle est capable de grandes choses. Elle en a les moyens et les compétences. « Pour les huit prochaines années, ces gars-là peuvent encore jouer ensemble, parce qu’ils sont jeunes et font progresser le football marocain ».

À lire : Mondial 2022 : réaction de Vahid Halilhodzic sur le duel Maroc-RDC

En ce qui concerne sa participation à la CAN, les critiques qui ont suivi l’élimination du Maroc en quart de finale, il a souligné que tous ceux qui faisaient partie de la délégation marocaine ont été tristes de ce départ prématuré de la compétition, pourtant si près du but. « Nous utiliserons toutes ces expériences pour progresser », a-t-il déclaré.

À lire : Halilhodzic ouvre la porte à un possible retour de Ziyech en sélection

Pour ce qui est de la situation de Ziyech, il soutient que le respect de l’équipe nationale doit être une priorité. « Aucun joueur ne doit être au-dessus des intérêts de l’équipe nationale. C’est ainsi que je me suis comporté partout ou j’ai été sélectionneur », a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Vahid Halilhodzic se dit « prêt à démissionner »

Le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic se dit prêt à démissionner s’il ne réussissait pas à qualifier le Maroc pour la coupe du monde Qatar 2022.

Mondial 2022 : match amical entre le Maroc et le Pérou ?

En plus du Brésil ou encore la France, le Maroc pourrait affronter un autre pays dans le cadre des préparatifs de la prochaine Coupe du monde qui se tient au Qatar.

Vahid Halilhodzic « fait tout » pour qualifier le Maroc au mondial 2022

Vahid Halilhodzic, sélectionneur de l’équipe du Maroc assure que ses poulains sont sur la bonne voie pour se qualifier pour le Mondial 2022 au Qatar. Les Lions de l’Atlas...

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Alors qu’il espérait accompagner le Maroc à la Coupe du monde après l’avoir brillamment qualifié, Vahid Halilhodzic a été limogé en août pour n’avoir pas su maintenir la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Azzedine Ounahi très convoité par des clubs européens

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations du Mondial, est sur les tablettes de plusieurs clubs importants en Europe. Outre Leicester, le FC Barcelone et la Roma sont également décidés à le recruter au prochain mercato, pour...

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Achraf Hakimi plus rapide que Kylian Mbappé

L’international marocain Achraf Hakimi est cité parmi les 10 joueurs les plus rapides du Mondial 2022. Le Lion de l’Atlas a même dépassé au classement son ami et coéquipier au Paris SG, Kylian Mbappé.

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Un club anglais veut absolument Zakaria Aboukhlal

Une équipe anglaise vient de jeter son dévolu sur une étoile montante du football marocain, Zakaria Aboukhlal. Le transfert pourrait se faire rapidement si un accord financier est trouvé.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours vient d’être confirmé il y a quelques minutes. Lamine Yamal a officiellement décidé de tourner le dos au Maroc pour opter pour l’Espagne.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.