Montgolfières à Marrakech : cinq agences suspendues pour vol dangereux

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les licences de deux autres agences de tourisme organisant des balades de loisirs en montgolfière à Marrakech viennent d’être suspendues par la Direction de l’aviation civile relevant du ministère du Transport et de la logistique, portant à cinq le nombre de licences retirées dans le cadre de cette affaire.

Les sanctions pleuvent. Les sources de Hespress avaient précédemment confirmé que trois agences de voyage se sont vues retirer leurs licences après la plainte déposée par le commandant de bord d’un vol à destination de Marrakech. Celui-ci affirme avoir constaté que des montgolfières de la région de Rhamna volaient à haute altitude, menaçant ainsi la sécurité des avions se dirigeant vers l’aéroport de Marrakech-Menara. Deux autres entreprises s’ajoutent à la liste. Ces cinq entreprises touristiques sont suspendues pour une durée de six mois.

À lire :Des montgolfières frôlent les avions à Marrakech : sanctions immédiates

Après la décision de suspension, une enquête a été ouverte sous la supervision du ministère du Transport et de la logistique, du ministère de l’Intérieur et de la Gendarmerie royale, pour déterminer les infractions commises par les cinq agences, ainsi que les sanctions et pénalités qui leur seront infligées, conformément aux textes en vigueur. Il n’est pas exclu que des poursuites judiciaires soient engagées contre ces agences.

  • Vols en montgolfière à Marrakech : sanctions sévères des autorités

    Le ministère du Transport et de la logistique a définitivement retiré les licences de deux agences de tourisme organisant des balades de loisirs en montgolfière à Marrakech. Les licences de dix autres agences ont été suspendues.

  • Des montgolfières frôlent les avions à Marrakech : sanctions immédiates

    Le ministère du Transport et de la logistique a décidé de suspendre les licences de trois agences de tourisme suite à une plainte relative à des montgolfières qui volaient à haute altitude dans la région de Marrakech, menaçant la sécurité des avions.

  • Deux MRE arrêtés après une attaque filmée à Marrakech

    À Marrakech, deux hommes ont été arrêtés après la diffusion d'une vidéo montrant une agression en pleine rue. Les suspects, de nationalité française et d'origine marocaine, ont été placés en garde à vue. Une enquête est en cours pour déterminer toutes les responsabilités.

  • Migrant humilié dans l'avion : le Maroc refuse et le renvoie en Espagne

    Le Maroc a refusé d'admettre sur son territoire un migrant en situation irrégulière ne portant aucun document d'identité, arrivé à l'aéroport Marrakech-Ménara à bord d'un vol en provenance de l'aéroport de Barcelone. L'homme était accompagné de deux agents de sécurité employés par une société de sous-traitance privée fournissant des services de sécurité privée à l'aéroport de la ville espagnole.

  • Une nouvelle ligne aérienne relie Deauville à Marrakech

    L'aéroport de Deauville a annoncé l'arrivée de Transavia, qui opérera une liaison directe vers Marrakech dès le 23 octobre 2025. Ce service renforce l'offre de transport aérien au départ de la Normandie.

  • Le Maroc s'attaque à la régulation des VTC

    Le ministère de l'Intérieur est déterminé à réglementer le secteur des applications de transport au Maroc, dans un contexte de tensions récurrentes entre chauffeurs traditionnels, VTC et parfois les clients.

  • Investissements des MRE : l'État serre la vis et sanctionne

    Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d'ordre administratif et judiciaire, le ministère de l'Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l'effet de résoudre des dossiers relatifs à des projets d'investissement initiés par des MRE.

  • Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

    Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l'Intérieur a instruit les présidents des communes de dresser des listes de présence et de recenser les absences lors des sessions des conseils.

  • Maroc : un vaste trafic de devises vers la Turquie découvert dans les aéroports

    Les services de contrôle de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) au niveau des aéroports Mohammed V de Casablanca, de Rabat et de Marrakech-Ménara ont redoublé de vigilance face à la multiplication des tentatives de trafic illégal de devises vers l'étranger, notamment vers la Turquie.

  • Maroc : un baron de la drogue et 37 gendarmes devant la justice

    37 gendarmes marocains sont jugés pour leur implication dans un réseau de trafic de drogue à Béni Mellal. Le baron de la drogue, lui, est déjà derrière les barreaux.