Vols en montgolfière à Marrakech : sanctions sévères des autorités

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère du Transport et de la logistique a définitivement retiré les licences de deux agences de tourisme organisant des balades de loisirs en montgolfière à Marrakech. Les licences de dix autres agences ont été suspendues.

Le ministère du Transport et de la logistique sévit contre deux agences de tourisme organisant des balades de loisirs en montgolfière à Marrakech à qui il reproche l’exploitation de montgolfières sans autorisation légale, ainsi que le non-respect de l’altitude maximale prévue dans le cahier des charges. Des violations graves qui compromettent la sécurité de la navigation aérienne dans le ciel de la ville rouge, connu pour son trafic aérien dense et soutenu. Les licences de ces deux agences ont été définitivement retirées, rapporte Hespress. Saisie du dossier, la justice va ouvrir une enquête approfondie sur les infractions qui leur sont imputées. D’autres entreprises, ayant commis des infractions qualifiées de moins graves, ont été suspendues pour une durée de six mois. Le ministère n’a toutefois pas précisé la nature exacte de ces infractions.

À lire :Montgolfières à Marrakech : cinq agences suspendues pour vol dangereux

Par ailleurs, la Direction de l’aviation civile relevant du ministère du Transport et de la logistique s’active pour un encadrement strict de l’activité des montgolfières dans la périphérie de Marrakech. Le ministre Abdessamad Kayouh a instruit à l’effet de faire preuve d’une rigueur absolue et de ne faire preuve d’aucune indulgence face aux manquements constatés. La Wilaya de la région Marrakech-Safi et la Gendarmerie royale se voient ainsi confier la mise en œuvre d’un cahier des charges strict, assorti d’un respect rigoureux de ses dispositions.

À lire :Des montgolfières frôlent les avions à Marrakech : sanctions immédiates

Les sources du même média avaient précédemment confirmé que trois agences de voyage se sont vues retirer leurs licences après la plainte déposée par le commandant de bord d’un vol à destination de Marrakech. Celui-ci a affirmé avoir constaté que des montgolfières de la région de Rhamna volaient à haute altitude, menaçant ainsi la sécurité des avions se dirigeant vers l’aéroport de Marrakech-Menara. Deux autres entreprises s’ajoutent à la liste. Ces cinq entreprises touristiques sont suspendues pour une durée de six mois.

  • Montgolfières à Marrakech : cinq agences suspendues pour vol dangereux

    Les licences de deux autres agences de tourisme organisant des balades de loisirs en montgolfière à Marrakech viennent d'être suspendues par la Direction de l'aviation civile relevant du ministère du Transport et de la logistique, portant à cinq le nombre de licences retirées dans le cadre de cette affaire.

  • Des montgolfières frôlent les avions à Marrakech : sanctions immédiates

    Le ministère du Transport et de la logistique a décidé de suspendre les licences de trois agences de tourisme suite à une plainte relative à des montgolfières qui volaient à haute altitude dans la région de Marrakech, menaçant la sécurité des avions.

  • Deux MRE arrêtés après une attaque filmée à Marrakech

    À Marrakech, deux hommes ont été arrêtés après la diffusion d'une vidéo montrant une agression en pleine rue. Les suspects, de nationalité française et d'origine marocaine, ont été placés en garde à vue. Une enquête est en cours pour déterminer toutes les responsabilités.

  • Maroc-Espagne : des vols en hélicoptère cet été

    Bonne nouvelle pour les touristes et les hommes d'affaires. Ils peuvent désormais rejoindre Malaga (Espagne) depuis le Maroc et inversement via des vols en hélicoptère exclusifs.

  • Migrant humilié dans l'avion : le Maroc refuse et le renvoie en Espagne

    Le Maroc a refusé d'admettre sur son territoire un migrant en situation irrégulière ne portant aucun document d'identité, arrivé à l'aéroport Marrakech-Ménara à bord d'un vol en provenance de l'aéroport de Barcelone. L'homme était accompagné de deux agents de sécurité employés par une société de sous-traitance privée fournissant des services de sécurité privée à l'aéroport de la ville espagnole.

  • Aéroport de Marrakech : une chaleur étouffante et des plaintes

    Le député Abdellatif Zaim, membre du Parti de l'authenticité et de la modernité (PAM) a interpelé le gouvernement au sujet des pannes récurrentes des systèmes de climatisation à l'aéroport Marrakech-Menara, appelant à une intervention urgente pour régler définitivement ce problème.

  • Du nouveau pour l'autoroute de contournement d'Agadir

    La Direction régionale de l'Équipement, du transport et de la logistique de Souss-Massa a récemment lancé l'étude géotechnique et l'expertise d'avant-projet du projet de l'autoroute de contournement d'Agadir.

  • Marrakech : les montgolfières reprennent leur envol sous haute surveillance

    Les entreprises de montgolfières touristiques de Marrakech ont recommencé à opérer après plusieurs mois d'arrêt. Cette reprise s'effectue dans un cadre réglementaire renforcé, alors que plusieurs nouvelles sociétés attendent toujours une autorisation pour intégrer ce marché lucratif.

  • Le Maroc s'attaque à la régulation des VTC

    Le ministère de l'Intérieur est déterminé à réglementer le secteur des applications de transport au Maroc, dans un contexte de tensions récurrentes entre chauffeurs traditionnels, VTC et parfois les clients.

  • Maroc : les triporteurs dans le viseur après un accident tragique

    Un triporteur transportant 14 personnes s'est renversé dans la province de Kalaât Sraghna, provoquant la mort de sept passagers, membres d'une même famille. Un accident qui relance le débat sur la nécessité d'interdire l'utilisation de ces véhicules comme moyen de transport des personnes.