Vols en montgolfière à Marrakech : sanctions sévères des autorités

27 mai 2025 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministère du Transport et de la logistique a définitivement retiré les licences de deux agences de tourisme organisant des balades de loisirs en montgolfière à Marrakech. Les licences de dix autres agences ont été suspendues.

Le ministère du Transport et de la logistique sévit contre deux agences de tourisme organisant des balades de loisirs en montgolfière à Marrakech à qui il reproche l’exploitation de montgolfières sans autorisation légale, ainsi que le non-respect de l’altitude maximale prévue dans le cahier des charges. Des violations graves qui compromettent la sécurité de la navigation aérienne dans le ciel de la ville rouge, connu pour son trafic aérien dense et soutenu. Les licences de ces deux agences ont été définitivement retirées, rapporte Hespress. Saisie du dossier, la justice va ouvrir une enquête approfondie sur les infractions qui leur sont imputées. D’autres entreprises, ayant commis des infractions qualifiées de moins graves, ont été suspendues pour une durée de six mois. Le ministère n’a toutefois pas précisé la nature exacte de ces infractions.

À lire :Montgolfières à Marrakech : cinq agences suspendues pour vol dangereux

Par ailleurs, la Direction de l’aviation civile relevant du ministère du Transport et de la logistique s’active pour un encadrement strict de l’activité des montgolfières dans la périphérie de Marrakech. Le ministre Abdessamad Kayouh a instruit à l’effet de faire preuve d’une rigueur absolue et de ne faire preuve d’aucune indulgence face aux manquements constatés. La Wilaya de la région Marrakech-Safi et la Gendarmerie royale se voient ainsi confier la mise en œuvre d’un cahier des charges strict, assorti d’un respect rigoureux de ses dispositions.

À lire :Des montgolfières frôlent les avions à Marrakech : sanctions immédiates

Les sources du même média avaient précédemment confirmé que trois agences de voyage se sont vues retirer leurs licences après la plainte déposée par le commandant de bord d’un vol à destination de Marrakech. Celui-ci a affirmé avoir constaté que des montgolfières de la région de Rhamna volaient à haute altitude, menaçant ainsi la sécurité des avions se dirigeant vers l’aéroport de Marrakech-Menara. Deux autres entreprises s’ajoutent à la liste. Ces cinq entreprises touristiques sont suspendues pour une durée de six mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison aérienne - Ministère de l’Equipement et du Transport - Tourisme - Transport aérien - Marrakech

Aller plus loin

Montgolfières à Marrakech : cinq agences suspendues pour vol dangereux

Les licences de deux autres agences de tourisme organisant des balades de loisirs en montgolfière à Marrakech viennent d’être suspendues par la Direction de l’aviation civile...

Omra : voici la liste des agences de voyages sanctionnées

Le ministère du Tourisme vient de publier la liste des agences de voyage sanctionnées dans le cadre de l’organisation de la Omra de cette année. Elles n’auraient pas respecté...

Des montgolfières frôlent les avions à Marrakech : sanctions immédiates

Le ministère du Transport et de la logistique a décidé de suspendre les licences de trois agences de tourisme suite à une plainte relative à des montgolfières qui volaient à...

Maroc : quinze agences de voyages sanctionnées

Après des plaintes déposées à leur encontre, quinze agences de voyages ont été sanctionnées par le comité consultatif technique des agences de voyage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...