Des montgolfières frôlent les avions à Marrakech : sanctions immédiates

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère du Transport et de la logistique a décidé de suspendre les licences de trois agences de tourisme suite à une plainte relative à des montgolfières qui volaient à haute altitude dans la région de Marrakech, menaçant la sécurité des avions.

Les trois entreprises concernées se sont vues retirer leurs licences après la plainte déposée par le commandant de bord d’un vol à destination de Marrakech qui a constaté que des montgolfières de la région de Rhamna volaient à haute altitude, menaçant ainsi la sécurité des avions se dirigeant vers l’aéroport de Marrakech-Menara.

Sous la supervision du ministère du Transport et de la logistique, du ministère de l’Intérieur et de la Gendarmerie royale, une enquête a été ouverte pour déterminer les infractions commises par les agences concernées ainsi que les sanctions et pénalités qui leur seront infligées, conformément aux textes en vigueur. L’affaire pourrait être portée devant la justice.

À lire : Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Les trois entreprises touristiques sont suspendues pour une durée de six mois à un an. La direction de l’aviation civile devrait également retirer les licences d’autres agences qui exploitent dans la région un nombre de montgolfières supérieur à celui autorisé par les autorités.

Les vols en montgolfière dans la région de Marrakech ont suscité ces dernières années un grand intérêt de la part des touristes marocains et étrangers. Les sites de voyages et de tourisme proposent ces vols à des prix allant jusqu’à 180 euros par personne.

  • Montgolfières à Marrakech : cinq agences suspendues pour vol dangereux

    Les licences de deux autres agences de tourisme organisant des balades de loisirs en montgolfière à Marrakech viennent d'être suspendues par la Direction de l'aviation civile relevant du ministère du Transport et de la logistique, portant à cinq le nombre de licences retirées dans le cadre de cette affaire.

  • Vols en montgolfière à Marrakech : sanctions sévères des autorités

    Le ministère du Transport et de la logistique a définitivement retiré les licences de deux agences de tourisme organisant des balades de loisirs en montgolfière à Marrakech. Les licences de dix autres agences ont été suspendues.

  • Une nouvelle ligne aérienne relie Deauville à Marrakech

    L'aéroport de Deauville a annoncé l'arrivée de Transavia, qui opérera une liaison directe vers Marrakech dès le 23 octobre 2025. Ce service renforce l'offre de transport aérien au départ de la Normandie.

  • A Marrakech, l'hymne marocain utilisé pour promouvoir l'alcool, une disothèque fermée

    Farid Chourak, wali de la région Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, a décidé de fermer temporairement une boîte de nuit située dans le quartier de l'Hivernage, pour avoir utilisé l'hymne national à des fins de promotion des boissons alcoolisées.

  • Une rixe en boîte de nuit à Marrakech vire à l'affaire judiciaire

    Impliqués dans une violente bagarre survenue dans une boîte de nuit réputée de Marrakech, deux individus d'origine marocaine et algérienne, ainsi qu'une jeune femme et des responsables de l'établissement, ont été présentés devant le procureur du roi près le tribunal de première instance de la ville.

  • Deux MRE arrêtés après une attaque filmée à Marrakech

    À Marrakech, deux hommes ont été arrêtés après la diffusion d'une vidéo montrant une agression en pleine rue. Les suspects, de nationalité française et d'origine marocaine, ont été placés en garde à vue. Une enquête est en cours pour déterminer toutes les responsabilités.

  • Transavia France lance deux nouveaux vols vers le Maroc

    La compagnie Transavia France prévoit de lancer deux nouvelles lignes aériennes au départ de l'aéroport Toulouse-Blagnac vers le Maroc cet hiver.

  • Le Maroc s'attaque à la régulation des VTC

    Le ministère de l'Intérieur est déterminé à réglementer le secteur des applications de transport au Maroc, dans un contexte de tensions récurrentes entre chauffeurs traditionnels, VTC et parfois les clients.

  • Maroc : un vaste trafic de devises vers la Turquie découvert dans les aéroports

    Les services de contrôle de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) au niveau des aéroports Mohammed V de Casablanca, de Rabat et de Marrakech-Ménara ont redoublé de vigilance face à la multiplication des tentatives de trafic illégal de devises vers l'étranger, notamment vers la Turquie.

  • Crash d'avion à Fès : l'enquête qui doit tout expliquer

    Un incident impliquant un avion de type Hawker XP800 s'est produit vendredi à 16h10, non loin de l'aéroport de Fès-Saïss, a fait savoir le ministère du Transport et de la Logistique. L'appareil, immatriculé CN-TKC et exploité par la compagnie aérienne Air Ocean, effectuait un vol en provenance de Marrakech.