Les locaux de la future mosquée de Wattignies vandalisées, une enquête ouverte

21 mars 2023 - 18h40 - France - Ecrit par : S.A

À quelques jours du début du mois de ramadan, les locaux de la future mosquée de Wattingnies (nord de la France) ont été vandalisés. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’intrusion et retrouver les coupables.

Plafonds arrachés, câbles électriques sectionnés, luminaires brisés… Les locaux de l’association Al Amal qui entend construire puis animer un centre cultuel et culturel musulman à Wattignies (Nord) ont été vandalisés dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mars alors que les musulmans sont en quête d’un lieu de prière pour le ramadan, rapporte France 3. Une manifestation s’est d’ailleurs déroulée samedi devant la mairie de Wattignies en ce sens.

À lire : Tarn : de nouvelles attaques islamophobes sur la mosquée de Saint-Juéry

« On dirait qu’ils avaient les plans : ils sont descendus dans la cave et ont arraché les fils du boitier électrique pour désactiver l’alarme et les caméras », explique un porte-parole d’Al Amal au même média. Pour le maire, c’est « un acte islamophobe ». « L’acte de vandalisme est scandaleux, honteux. On ne peut pas faire des choses comme ça », s’insurge-t-il.

À lire :Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

Depuis 2019, le projet d’aménagement des locaux du futur lieu de prière est en souffrance. Quatre demandes de permis de construire ont été écartées par la mairie et la préfecture ces dernières années. L’association Al Amal a déposé un référé-suspension auprès du tribunal administratif pour contester le dernier refus de permis de construire. En attendant les conclusions de l’enquête en cours, le maire tente de trouver une solution concernant le prêt d’une salle pour le mois du ramadan.

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Enquête

Aller plus loin

Doubs : des tags islamophobes sur les murs d’une mosquée

Des individus ont tagué dans la nuit de samedi à dimanche des croix de Lorraine sur les murs d’une mosquée de Pontarlier et ceux de deux associations turques. Les responsables...

Tarn : de nouvelles attaques islamophobes sur la mosquée de Saint-Juéry

En moins de deux semaines, la mosquée de la ville de Saint-Juéry, près d’Albi (Tarn), a été vandalisée à trois reprises.

Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

Au fil des ans, les mosquées ont réussi à s’installer dans le paysage français. Une nouvelle, la mosquée Eyyup Sultan démolie en 2017, sortira bientôt de terre.

Casablanca : accès limité à la mosquée Hassan II ?

À Casablanca, la fermeture de l’esplanade de la mosquée Hassan II suscite l’incompréhension chez les fidèles et les touristes étrangers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.