Fermeture de toutes les mosquées au Maroc

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’instance, chargée des fatwas, en réponse à la demande adressée par le roi du Maroc, Amir Al-Moumine a recommandé, ce lundi 16 mars, la fermeture des mosquées pour les cinq prières et celles du vendredi.

Alors qu’elle était attendue pour le vendredi prochain, les autorités marocaines ont décidé plus tôt que prévu. Selon le communiqué du Conseil supérieur des Oulémas, la décision entre en vigueur à partir de ce lundi 16 mars 2020 correspondant au 21 Rajab 1441.

Il ajoute également qu’elle est « temporaire » et que les prières reprendront dans les mosquées dès que les autorités auront décidé que la situation sanitaire est normalisée.

Par ailleurs, la même instance recommande « de continuer à appeler à la prière (al-Adhan) dans toutes les mosquées.

  • Fermeture des mosquées : le salafiste Abou Naïm charge l'État marocain

    La décision de fermeture des mosquées au Maroc à partir du lundi 16 mars 2020 à cause de la propagation du coronavirus, suscite déjà des réactions. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le salafiste Abou Naïm martèle qu'un pays qui "interdit les prières quotidiennes dans les mosquées, est un pays apostat et devenu un pays de guerre et non de paix, selon la jurisprudence islamique."

  • Maroc : pas encore de prière du vendredi

    Alors que le coronavirus continue de sévir dans presque tous les pays du monde, y compris le Maroc, des rumeurs font état de la reprise de la prière du vendredi dans le royaume.

  • Le salafiste Abou Naïm paie cher pour ses critiques

    Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné, vendredi 3 avril, le prédicateur salafiste, Abdelhamid Abou Naïm à un an de prison ferme et à une amende de 2 000 DH pour avoir réprouvé la décision de fermeture des mosquées.

  • Maroc : les mosquées resteront fermées

    Le Conseil Supérieur des Oulémas a annoncé, mercredi dernier, que les mosquées seront rouvertes au moment opportun, en concertation avec le ministère de la Santé et les autorités compétentes.

  • Maroc : ouverture des mosquées... sous conditions

    La réouverture progressive des mosquées est prévue pour le 15 juillet, a annoncé mardi 7 juillet 2020 le ministère des Habous et des Affaires islamiques. La prière du vendredi est toutefois exclue.

  • Maroc : le salafiste Abou Naim arrêté

    Les forces de l'ordre ont interpellé, mardi 17 mars 2020, le salafiste Abou Naim pour avoir vertement critiqué la décision de fermeture des mosquées en vue de contrer la propagation du coronavirus.

  • Coronavirus au Maroc : pas de prière de l'Aïd Al Adha à la mosquée

    Le gouvernement marocain, en raison des dernières découvertes de foyers de contaminations ne veut pas prendre de risques. À ce titre, le ministère des Habous a souhaité que la prière de l'Aïd Al Adha soit organisée à domicile et non dans les mosquées.

  • Maroc : l'ouverture des mosquées pas encore prévue

    Face aux rumeurs persistantes sur l'ouverture des mosquées à partir du 4 juin, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufik, a souligné, jeudi à Rabat, que la décision reste conditionnée par la situation sanitaire du pays.

  • Le Maroc va élargir la réouverture des mosquées

    Après avoir autorisé la première vague de mosquées à rouvrir le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des affaires islamiques se prépare à lancer la réouverture d'une seconde vague de lieux de culte.

  • Ramadan au Maroc : pas de prières de tarawih dans les mosquées

    Les festivités du 1ᵉʳ mai au Maroc n'auront pas lieu cette année. Les traditionnelles prières du Tarawih dans les mosquées ainsi que d'autres activités sociales liées au ramadan, sont également annulées.