Mostafa Terrab honoré par l’université de Montréal

18 juin 2022 - 09h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Le patron de l’OCP, Mostafa Terrab, a été honoré par l’Université de Montréal qui lui a décerné, jeudi dernier, le titre de Docteur « Honoris Causa », pour son parcours.

Cette distinction lui a été attribuée en marge des cérémonies de collation des grades des cycles supérieurs de Polytechnique Montréal, organisées par l’Université. S’exprimant à l’occasion, le recteur, Daniel Jutras, a déclaré que le Marocain a marqué la société québécoise par sa vision et ses réalisations.

A lire : Mostafa Terrab décoré Officier de la Légion d’Honneur

Et d’ajouter que  : « l’Université de Montréal est fière de conférer un doctorat honorifique à Nathalie Provost et à Mostafa Terrab, qui sont sources d’inspiration pour notre communauté universitaire et le monde ».

Ancien directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) en 1998 puis Directeur général du Groupe OCP, Terrab a contribué à l’avancement de plusieurs enjeux tant nationaux que continentaux. Parmi ces derniers, l’on trouve la sécurité alimentaire, le développement rural et économique, mais surtout l’éducation et l’innovation. Il fait partie de ces Marocains les plus influents en Afrique mais également au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Education - Distinction - Mostafa Terrab

Aller plus loin

Mostafa Terrab décoré Officier de la Légion d’Honneur

Le Marocain Mostafa Terrab, président directeur général de l’Office chérifien des phosphates (OCP), a été décoré des insignes de la Légion d’honneur. Cette distinction...

Montréal célèbre la semaine musulmane pour la coexistence

L’hôtel de ville de Montréal a servi de cadre, jeudi dernier, à la cérémonie de lancement de la "Semaine de la coexistence musulmane". Plusieurs mosquées de la ville participent...

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour...

« Ma thèse en 180 secondes » : La Marocaine Jihane Kenfaoui remporte le prix du public (vidéo)

La Marocaine Jihane Kenfaoui a remporté le Concours international « Ma thèse en 180 secondes », qui s’est déroulé à Montréal. Elle a décroché le prix du public.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.