Mostafa Terrab, l’homme de l’année 2019

31 décembre 2019 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’hebdomadaire francophone Maroc Hebdo a dévoilé l’identité de l’homme de l’année 2019. Son nom : Mostafa Terrab, Président directeur général du groupe OCP.

En portant son choix sur Mostafa Terrab, Président directeur général du groupe OCP, Maroc Hebdo a tenu à célébrer le dirigeant d’une des institutions publiques les plus florissantes du royaume, un "homme de l’ombre ne se livrant que très rarement dans les médias".

Le bilan "positif" et "très satisfaisant" du PDG du groupe OCP a plaidé en sa faveur. Selon l’hebdomadaire, l’institution publique doit son positionnement à l’échelle nationale, régionale voire internationale au "travail de longue haleine entamé dès février 2006, au moment où le Roi Mohammed VI décide de confier à Terrab la direction du géant phosphatier".

Avec son savoir-faire et son esprit managérial, ce cadre formé en France et aux États-Unis, soutenu par des jeunes qu’il a responsabilisés, a élaboré "la Stratégie de transformation industrielle globale qui, aujourd’hui, permet au groupe OCP de produire 12 millions de tonnes de phosphate par an". Mieux, les perspectives sont bonnes pour l’entreprise. Grâce à un programme de 100 milliards de dirhams investis sur dix ans, le groupe pourrait, d’ici 2028, décrocher la moitié du marché mondial des phosphates.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office Chérifien des phosphates (OCP) - Industrie - Mostafa Terrab - Maroc Hebdo International

Aller plus loin

Mostafa Terrab honoré par l’université de Montréal

Le patron de l’OCP, Mostafa Terrab, a été honoré par l’Université de Montréal qui lui a décerné, jeudi dernier, le titre de Docteur « Honoris Causa », pour son parcours.

Le Maroc va fournir du phosphate au Ghana via l’OCP

Un protocole d’accord a été signé entre l’Office chérifien des phosphates (OCP) et le gouvernement ghanéen pour l’approvisionnement de ce pays en engrais phosphatés adaptés aux...

L’OCP annonce une usine à 1,3 milliard de dollars au Nigeria

L’Office chérifien des Phosphates (OCP) prévoit d’investir 1,3 milliard de dollars dans la construction d’une nouvelle usine et ainsi démarrer sa production d’ammoniac au...

Le groupe marocain OCP va construire une usine d’engrais au Ghana

Une de plus. Le groupe marocain OCP va lancer prochainement la construction d’une usine de production d’engrais au Ghana.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.