Moulay Hicham porte plainte contre Ali Amar pour diffamation et réclame 100.000 euros

29 septembre 2015 - 12h25 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une plainte pour diffamation vient d’être déposée par le prince Moulay Hicham contre le journaliste Ali Amar. Elle fait suite à la publication du livre « Moulay Hicham, itinéraire d’une ambition démesurée », sorti en juillet dernier.

Dans une citation à comparaître publiée sur son site internet personnel, Moulay Hicham considère que le journaliste a porté atteinte à son honneur et à celui de la famille royale pour avoir diffusé des « affirmation erronées » qui n’ont fait l’objet d’aucune enquête sérieuse.

Dans sa plainte, Moulay Hicham revient surtout sur deux faits abordés par le journaliste dans son livre. L’épisode du Kosovo en 1999 durant lequel Moulay Hicham a participé à « une mission humanitaire » ((Minuk) auprès de l’envoyé de l’ONU Bernard Kouchner et où il se serait enrichi en vendant des armes aux factions armées au Kosovo.

Ali Amar écrit :

« il a encore une fois oublié de mentionner qu’il a joué les intermédiaires entre les fabricants d’armes, certains pays du Golfe, et les milices bosniaques pour livrer du matériel militaire et des munitions aux combattants musulmans, une affaire qui a ruiné sa réputation à l’ONU alors qu’il avait frappé à la porte de son secrétaire général pour participer en tant que missionnaire pour la paix ! Cette affaire, tenue jusqu’ici secrète lui avait valu bien des soucis ».

Moulay Hicham lui reproche également l’extrait du livre qui revient sur le projet « Ksar El Rimal » dans lequel il est accusé d’avoir surfacturé des prestations et ne pas avoir payé des impôts et des charges sociales.

« Lors d’une enquête que j’ai réalisée pour Le Journal Hebdomadaire sur la banque CIH, nous avons découvert que Moulay Hicham avait fait bâtir son complexe touristique Ksar Al Rimal sur la base de surfacturations pour s’assurer d’importants crédits auprès du CIH. Certains fournisseurs fictifs de ce projet immobilier avaient opportunément établi leurs sociétés-écrans à Gibraltar, ce qui permettait ainsi de faire fuir des capitaux en devises à l’étranger », peut-on livre dans le livre.

100.000 euros de dommages et intérêts sont réclamés par Moulay Hicham en réparation du préjudice moral. Les Editions Pierre Guillaume De Roux sont également citées dans la même affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Livres - Moulay Hicham - Ali Amar

Aller plus loin

Moulay Hicham perd son procès contre Elaph

Le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI, avait porté plainte en octobre dernier au Royaume-Uni contre Elaph, journal électronique arabe basé à Londres, pour...

"Moulay Hicham. Itinéraire d’une ambition démesurée", nouveau livre de Ali Amar

"Moulay Hicham. Itinéraire d’une ambition démesurée", est le nouveau livre du journaliste marocain Ali Amar. L’auteur veut briser l’image de prince rouge démocrate de Moulay...

"Journal d’un prince banni", de Moulay Hicham, en vente au Maroc

"Journal d’un prince banni", livre du prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, sera distribué au Maroc, a affirmé jeudi Mustapha El Khalfi, ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.