Mounir Majidi attaque Ahmed Reda Benchemsi pour diffamation en France

15 mai 2013 - 12h04 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ahmed Reda Benchemsi, fondateur de l’hebdomadaire TelQuel, devrait comparaître jeudi devant un juge d’instruction à Paris, en France, où il pourrait être mis en examen pour diffamation à l’encontre de Mounir Majidi, secrétaire particulier du Roi Mohammed VI, rapporte Le Figaro.

Le quotidien français ne précise pas les motifs de la plainte, mais il s’agit probablement d’un article publié en juin dernier dans Le Monde par Ahmed Reda Benchemsi, sous le titre "La grande corruption règne en maître au Maroc".

Benchemsi y affirme que "Mounir Majidi n’hésite pas, pour défendre ses affaires personnelles, à tirer sur les leviers étatiques dont il dispose".

L’ancien patron de TelQuel accuse ouvertement dans son article le secrétaire particulier du Roi Mohammed VI, d’avoir utilisé l’argent public pour racheter la filiale marocaine de l’équipementier américain BaySys.

Le Figaro décrit Ahmed Reda Benchemsi comme étant un proche du Prince Moulay Hicham, et un fervent opposant à la monarchie marocaine.

Le journaliste installé aux Etats-Unis où il poursuit ses études, aurait vendu ses parts dans Presse Directe, entreprise éditrice de TelQuel, parce qu’une sentence aurait été prononcée en haut lieu, décidant de la mort du controversé magazine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Droits et Justice - Ahmed Reda Benchemsi - Mounir Majidi

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...