Le mouvement du 20 février vu par le monde culturel

9 mars 2011 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans un entretien au quotidien suisse Le Temps, Réda Allali chanteur du groupe Hoba Hoba Spirit, Nour-Eddine Lakhmari, cinéaste, et Driss Ksikes, écrivain, reviennent sur l’actualité marocaine et les revendications de la jeunesse marocaine.

Réda Allali

Chanteur de Hoba Hoba Spirit, groupe connu pour ses textes parlant des maux du pays, Réda Allali explique : "Je soutiens à 100 % les manifestants" ajoutant "nous en viendrons à une monarchie constitutionnelle".

Pourtant Hoba Hoba Spirit, dont deux membres ont été accusés de satanisme en 2003, a perçu 250. 000 dirhams du Palais en 2009... Réda, qui ne compte pas se taire pour si peu, revient sur la corruption, son cheval de bataille. "Ce n’est pas une anomalie du système, c’est le système. Elle est présente partout et zappe toutes les valeurs, à commencer par celle du travail. Des mecs paient pour passer à la télé, d’autres pour éviter la tôle. La seule file démocratique du pays est celle des péages sur l’autoroute."

Nour-Eddine Lakhmari

Revenu il y a à peine 4 ans de Norvège, où il a vécu pendant vingt ans, Nour-Eddine Lakhmari, cinéaste auteur de Casanegra, lui aussi a un avis très tranché sur ce qui se passe au Maroc, ou plutôt sur les Marocains... "Ce n’est pas l’État qui pose les limites, c’est la société, la religion, même si ce film ne serait pas sorti il y a dix ans" explique le cinéaste en parlant de Casanagra, dans lequel il n’hésite pas à montrer misère, violence, sexe et bien d’autres maux de la société marocaine. "On nous a inculqué cette idée que le père a toujours raison. Par extension, le père, c’est le professeur ou le roi, des figures sacrées ne pouvant commettre la moindre erreur. Nous devons aujourd’hui avoir le courage de dire : ’Je t’aime, mon père, mais je ne suis pas d’accord avec toi.’ C’est ce que font en ce moment les jeunes manifestants" .

Driss Ksikes

Driss Ksikes, écrivain à succès, dirige aujourd’hui le "Dabateatr citoyen". Le but, présenter tous les mois une pièce de théâtre autour de l’actualité marocaine. Avec une touche d’humour Driss Ksikes espère ainsi "rétablir le théâtre comme lieu de controverse public. Il n’y a ni censure ni autocensure et personne n’est épargné".

Sur les protestations sociales, l’ancien journaliste rejoint Réda Allali et Nour-Eddine Lakhmari : "La population n’est pas dans le ’dégagisme’, comme en Libye, mais dit ’stop’. Il y a ici un réel attachement au roi, mais également une vigilance citoyenne qui appelle à une monarchie constitutionnelle", ajoutant que "si le régime ne profite pas de cette fenêtre pour se réformer, alors les élections législatives de 2012 seront sanguinaires".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Cinéma - Droits et Justice - Corruption - Hoba Hoba Spirit - Liberté d’expression - Driss Ksikes - Pauvreté - Réda Allali - Noureddine Lakhmari - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.