Le calvaire des MRE à bord d’un ferry d’Intershipping persiste

18 juillet 2021 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Bloqué durant 48h à Sète, Victoria I, le ferry affrété par la société marocaine Intershipping pour assurer le transport des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc a pris la mer.

Victoria I est en route vers Tanger après avoir été bloqué durant 48 h au port de Sète. En tout, 1600 MRE se trouvent à bord de ce navire. Ceux-ci avaient fait part de leur colère face aux retards accumulés, au refus de la société marocaine Intershipping de payer le prix du carburant.

À lire : Bloqués à Sète, des MRE attendent vainement un bateau

« Nous avons embarqué hier vers 18h (vendredi 16 juillet) sur le bateau et nous sommes toujours à quai. Après avoir demandé qu’est-ce qu’il se passe on nous a donné comme informations que l’Espagne n’a pas autorisé le bateau à accoster à Tarragone pour l’approvisionnement de fioul et que le port de Sète n’est pas adapté pour fournir autant de fioul à un bateau comme celui-ci », nous a confié une passagère.

Elle se désole de la situation. « Nous sommes presque 2000 passagers et il y a rupture d’eau et de nourriture, fait-elle savoir. Nous sommes abandonnés de toute autorité. […] Malgré nos hashtags et notre désarroi. »

Sujets associés : France - Sète - Transport en commun - Liaison maritime

Aller plus loin

Un ferry pour rapatrier les Français bloqués au Maroc

Les Français, citoyens européens et autres résidents permanents en France pourront emprunter un ferry spécial, qui reliera Tanger Med à Marseille. Le départ est prévu le samedi...

Sète : le calvaire des passagers du premier ferry d’Intershipping à destination du Maroc

Mauvais départ pour la compagnie maritime marocaine, Intershipping. Depuis plusieurs jours, les premiers passagers de son premier ferry à destination du Maroc sont bloqués à Sète.

Sète : des MRE en colère

Pour contenir les accrochages observés au niveau des abords du port de Sète, depuis qu’une troisième ligne a été créée en direction du Maroc, le Préfet de l’Hérault a décidé de...

Bloqués à Sète, des MRE attendent vainement un bateau

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) se retrouvent bloqués depuis plusieurs jours sur le parking du port maritime Orsetti (Sète) à cause de l’annulation de leur...

Dossiers :

France

Radicalisation : la Fédération Musulmans de France dénonce une stigmatisation de l’islam

Suite à la diffusion sur M6 de l’émission Zone interdite consacrée à la radicalisation dans la ville de Roubaix, la fédération Musulmans de France a condamné une médiatisation biaisée et sensationnaliste.

Vogue France critiqué pour son numéro sur Malika El Maslouhi

Le magazine Vogue France essuie des critiques à cause de la photo de la mannequin maroco-italienne Malika El Maslouhi qu’il a mis en couverture dans son dernier numéro.

Loutfi Chakhs a obtenu la nationalité française

Né en France de parents marocains, Loutfi Chakhs n’a jamais réussi à avoir la nationalité française. Après avoir bataillé pendant de nombreuses années avec l’administration, il vient, enfin, d’avoir une réponse positive de la préfecture, la...

Visas : le Maroc, victime collatérale des tensions France-Algérie ?

La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens s’explique par les tensions entre Paris et Alger.

Les bovins d’Europe indésirables au Maroc

La propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE) pousse le Maroc à suspendre l’importation de bovins en provenance d’Europe. En France, les premiers foyers de MHE ont été détectés en septembre 2023 dans des élevages de bovins du sud-ouest.

Sète

Sète : le calvaire des passagers du premier ferry d’Intershipping à destination du Maroc

Mauvais départ pour la compagnie maritime marocaine, Intershipping. Depuis plusieurs jours, les premiers passagers de son premier ferry à destination du Maroc sont bloqués à Sète.

Le bon bilan de la compagnie GNV grâce aux MRE

La réouverture des frontières et l’organisation cette année de l’opération Marhaba ont profité à la compagnie de navigation maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV), qui a dressé un bilan positif cette fin de saison et annoncé une augmentation de...

Des Marocains victimes de racisme à Sète

À Sète, une famille marocaine venue passer les tests PCR et antigéniques a été victime d’agression et racisme dans la file d’attente du laboratoire de test Covid. C’est loin d’être un cas isolé.

Sète : souffrance des MRE en attente d’une traversée pour le Maroc

À la gare maritime Orsetti, les conditions d’attente des vacanciers qui devront rallier le Maroc après l’arrivée d’un ferry sont difficiles. Ils sont partagés entre étonnement et colère.

Intershipping suspend la vente de billets Sète-Tanger

Face à l’afflux de voyageurs, la compagnie maritime Intershipping annonce la saturation depuis le port de Sète. À partir du samedi 10 juillet, elle suspend les ventes de billets.

Transport en commun

Des bus belges polluants en circulation à Oujda

Des dizaines de bus polluants interdits de circulation à Bruxelles, sont actuellement utilisés sur les routes de la ville d’Oujda, suscitant étonnement et inquiétude.

Casablanca : nouvelle extension de la ligne du busway

Casa Transport a annoncé une extension de 2,5 kilomètres des lignes du busway de la ville, dont la deuxième est prévue cette année.

Les Marocains mécontents du transport public

Près de la moitié des Marocains se disent insatisfaits du transport public selon les résultats d’une enquête. De Rabat à Casablanca, ainsi que dans les grandes villes, le secteur ne semble pas combler pas les attentes des usagers.

Un groupe chinois s’intéresse au projet LGV Marrakech-Agadir

Le groupe chinois Zhong Neng Xuan Zong Industrial (ZN) manifeste son intérêt pour le projet de la Ligne grande vitesse Marrakech-Agadir. Il s’agit d’un groupe détenu par l’État.

Marrakech : des propositions pour la reprise des vols

La Fédération nationale du transport touristique (FNTT) entend jouer sa partition dans la dynamique du retour progressif des activités à Marrakech. Dans ce cadre, elle a formulé des propositions pour accompagner et faciliter la mise en œuvre de...

Liaison maritime

Marhaba 2021 : les prix de la traversée par bateau revus à la baisse

Suite à l’intervention du roi Mohammed VI, les compagnies de transport ont revu à la baisse les prix des voyages par voie maritime, et augmenté la capacité des lignes maritimes vers les ports marocains, afin de faciliter le retour des Marocains...

Arrivée d’un premier ferry à Nador, les MRE explosent de joie

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont arrivés ce samedi à bord d’un ferry au port Béni Ansar de Nador. Tous expriment leur bonheur de regagner le Maroc après plusieurs mois d’absence due à la pandémie de Covid-19.

Nouvelle liaison entre les ports de Motril et d’Al Hoceima (marchandises)

Traditionnellement utilisée pour le transport de passagers, de voitures et de camionnettes, la ligne maritime entre les ports de Motril et d’Al Hoceima servira également pour le transport de marchandises par camion roulier.

Tanger : le secteur touristique à bout de souffle

La ville de Tanger a été durement touchée par la suspension des liaisons maritimes avec l’Espagne en raison de la crise sanitaire. Depuis la fermeture des frontières marocaines en mars 2020, l’activité touristique est au point mort.

Reprise des liaisons Algésiras-Tanger Med après les rafales de vents

Le trafic maritime retrouve progressivement sa normalité dans le détroit de Gibraltar, secoué depuis vendredi par des orages et des rafales de vents. Le port d’Algésiras a repris ce dimanche ses liaisons avec Tanger Med et Sebta, tandis que le port de...