Nador : une famille de MRE chassée de sa maison par une mafia de la drogue

22 octobre 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une famille marocaine dont les 7 membres sont porteurs de la nationalité britannique, a été dépossédée de sa propriété située à Nador, entre la plage et Martichka, par une mafia marocaine. Une plainte en a été déposée auprès du Procureur du Roi près le Tribunal de Première instance de Nador.

Installée en Angleterre depuis 30 ans, la famille, qui avait pris l’habitude de passer les vacances d’été dans sa propriété acquise en 2003, a été surprise, le 29 juillet dernier, de trouver celle-ci occupée par les membres d’une mafia de la drogue.

Voulant récupérer leur maison qui a été vandalisée et cambriolée, les membres de la famille ont été violemment agressés à l’arme blanche puis menacés d’extermination avant de se voir déposséder de leur bien, en toute impunité.

Selon Casapress, la famille, incapable de faire face à cette mafia qui utilise la force et son réseau de connaissances pour s’accaparer les biens d’autrui, a essayé de porter plainte auprès de l’arrondissement de police de Beni Nsar, mais sa requête a été rejetée par l’agent, sous pretexte que la zone n’entre pas dans sa juridiction.

Le site ajoute que cette mafia dispose d’un maillage très développé à tous les niveaux, et utilise souvent la manière forte pour contraindre ses victimes, surtout les Marocains résidant à l’Étranger (MRE), à abandonner leurs biens immobiliers et à rentrer en Europe, de peur d’être assassinées.

Terrorisée et craignant un quelconque malheur, la famille s’est finalement résignée à quitter le Maroc pour la Grande-Bretagne où elle a eu recours à une association des droits de l’homme pour pouvoir défendre ses droits.

Sujets associés : Nador - Famille - Menaces - Mocro Maffia - MRE

Aller plus loin

Destruction de la maison d’une famille marocaine près de Madrid

Une famille marocaine a été délogée et sa maison a été démolie mardi matin par les bulldozers dans la localité de la Canada Real Galiana, près de Madrid.

Une famille marocaine menacée d’expulsion en France

Un père de famille d’origine marocaine et ses trois enfants qui habitent le quartier d’Orzy sont sous le coup d’une menace d’expulsion du territoire français. Explications.

Mafia marocaine : le commanditaire de la fusillade du Café "La Crème" localisé

Les Services de sécurité néerlandais sont à deux doigts d’interpeller le commanditaire de la fusillade du Café "La Crème", à Marrakech, en cavale, depuis presque deux ans. Des...

Mafia marocaine : deux suspects arrêtés pour le meurtre d’un marocain aux Pays-Bas

Deux suspects ont été arrêtés la semaine dernière aux Pays-Bas pour le meurtre de Chahid Yakhlaf. Le Marocain de 27 ans avait été abattu l’année dernière à Kerkdriel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier, environ 530 436 passagers et 136 263 véhicules ont transité par ce port.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.