"Ni putes ni soumises" s’installe au Maroc

- 19h58 - France - Ecrit par : L.A

Le mouvement féministe "Ni putes ni soumises" compte s’installer à Rabat courant 2009 selon une déclaration de Zineb Doulfikar, responsable de l’organisation.

"Je suis heureuse d’annoncer qu’une antenne de l’association sera prochainement créée à Rabat et (que cela) coïncidera avec la journée de la femme célébrée le 8 mars", a t-elle déclaré dans un entretien à "Aujourd’hui le Maroc" en marge de l’évènement "Marocaines d’ici et d’ailleurs" qui s’est tenu les 19 et 20 décembre à Marrakech.

"Je pense que ’Ni putes ni soumises’ peut exister au Maroc tout en tenant compte des spécificités du pays", a t-elle ajouté.

"Ni Putes, Ni Soumises", est un mouvement mixte crée dans la continuité de la "Marche des femmes contre les ghettos et pour l’égalité" de 2003 et lutte pour le droit des femmes en France. Depuis début 2007 l’organisation est dotée du statut consultatif auprès de l’ONU. Le mouvement travaille également depuis près de deux ans avec le comité de soutien scolaire au jeunes filles en milieu rurale, le CSSF, au Maroc.

  • Le Maroc refuse l'association "Ni putes, ni soumises"

    Le ministère de l'Intérieur a indiqué, suite aux informations circulant depuis quelques jours sur l'installation de "Ni putes, ni soumises" (NPNS) au Maroc, qu'aucune demande de l'association française n'avait été faite et que celle-ci serait, en cas de demande, refusée.

  • Ni putes ni soumises ouvre une antenne au Maroc

    C'est une première au Maghreb et dans le monde arabo-musulman : l'association féministe Ni putes ni soumises (NPNS) va ouvrir une antenne à Rabat, au Maroc. La nouvelle devait être annoncée jeudi 19 février, par deux jeunes polytechniciennes marocaines à l'occasion du rallye automobile 4L Trophy, auquel elles participent, et qui se déroule cette année dans le royaume.

  • Zineb El Rhazoui, porte parole de "Ni putes ni soumises"

    Zineb El Rhazoui, cofondatrice du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI) et initiatrice du mouvement des déjeûneurs au Maroc, a été désignée porte-parole officielle du mouvement "Ni putes ni soumises".

  • France : Une ONG marocaine reçoit le prix des droits de l'homme

    L'ONG marocaine "Fondation Orient Occident" et sa présidente Yasmina Filali, a reçu le prix français des droits de l'homme de l'année 2008 ce mercredi à Paris.

  • Une Stéphanoise et une Lyonnaise chefs d'entreprise à Marrakech

    Olga Windeck et Fabienne Filin ont tout quitté pour créer au cœur du Maroc une enseigne spécialisée dans la vente d'objets de design de marque. Pas facile, mais l'entreprise fonctionne

  • L'agresseur de Chahrazade condamné à vingt ans de prison

    Une peine de vingt années de réclusion criminelle a été prononcée, jeudi 12 février, par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis à l'encontre d'Amer Butt, 28 ans, pour avoir tenté d'assassiner Chahrazad Belayni, 21 ans. L'ex-petit ami, qui l'a aspergée d'essence et transformée en torche vivante parce qu'elle refusait de l'épouser, a infligé à la jeune fille, le 13 novembre 2005 au matin, des stigmates indélébiles.

  • Une Nantaise se bat contre les déchets au Maroc

    Revoir la plage d'Agadir jonchée de détritus a déchiré le coeur de cette militante. À Meknès, Rolande Haugmard sensibilise désormais les collégiens. Et rend ce qu'elle a reçu.

  • Fatima Lalem, adjointe au maire de Paris

    Native de Marrakech, Fatima Lalem est aujourd'hui adjointe au maire de Paris. Et présidente du comité de surveillance de l'Hôpital européen Georges-Pompidou.

  • Le Maroc invité d'honneur d'Ecorismo 2009

    Le Maroc sera l'invité d'honneur à la troisième édition du salon Ecorismo 2009 qui se tiendra les 17 et 18 mars au Palais des Congrès d'Arles (France).

  • Moussa, en France depuis 2002, menacé d'expulsion

    Moussa Moussaten, 21 ans est arrivé en France en 2002 pour poursuivre ses études. Arrêté le 10 octobre dernier, il est actuellement incarcéré au centre de rétention administrative (CRA) de Marseille. Il est menacé d'expulsion parce qu'il ne peut pas prouver qu'il était présent en France en 2007.