Nicolas Sarkozy : « La France a toujours soutenu la marocanité du Sahara » (vidéo)

18 janvier 2016 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Invité le 13 janvier dernier à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois réitéré son soutien à la marocanité du Sahara tout en critiquant la position de l’Algérie.

« La France a toujours soutenu la marocanité du Sahara Occidental. J’ai toujours pensé ça. J’ai été moi-même à Laâyoune en 1991. Ce n’est pas d’hier. On aura du mal à me convaincre de la nécessité d’une république sahraouie dans une région du monde minée par le terrorisme », a déclaré Sarkozy lors de cette conférence internationale.

L’ex-locataire de l’Elysée a également critiqué la position de l’Algérie sur la fermeture des frontières entre les deux pays. Pour Sarkozy, cette fermeture est maintenue « en dépit d’un besoin énorme d’un marché commun entre les deux pays et la Tunisie dans une première phase ».

Par ailleurs, N.Sarkozy a mis en avant le rôle du roi Mohammed VI lors du printemps arabe. « Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un souverain comme le Roi du Maroc (..) c’est une chance d’avoir un leader comme le Roi du Maroc », a-t-il relevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy - Vidéos - Frontières Maroc - Algérie - Sahara Occidental

Aller plus loin

Nicolas Sarkozy en visite au Maroc (photos)

Loin de la campagne présidentielle qui se déroule actuellement en France, l’ancien président français Nicolas Sarkozy vient de faire une visite éclair au Maroc.

Nicolas Sarkozy encense le Maroc et titille l’Algérie (vidéo)

Une nouvelle fois, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a encensé la stabilité marocaine dans une région où la « déstabilisation est quasi-complète ».

Terrorisme : Nicolas Sarkozy demande l’aide du Maroc

L’ancien président Français Nicolas Sarkozy, probable futur candidat de la droite à l’élection présidentielle en 2017, vient de faire six propositions pour lutter contre le...

Nicolas Sarkozy a acheté son palais à Marrakech

L’ancien président français Nicolas Sarkozy, s’est offert le luxueux palais Antarès, dans le triangle d’or de Marrakech, pour cinq millions d’euros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).