Nicolas Sarkozy : « La France a toujours soutenu la marocanité du Sahara » (vidéo)

18 janvier 2016 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Invité le 13 janvier dernier à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois réitéré son soutien à la marocanité du Sahara tout en critiquant la position de l’Algérie.

« La France a toujours soutenu la marocanité du Sahara Occidental. J’ai toujours pensé ça. J’ai été moi-même à Laâyoune en 1991. Ce n’est pas d’hier. On aura du mal à me convaincre de la nécessité d’une république sahraouie dans une région du monde minée par le terrorisme », a déclaré Sarkozy lors de cette conférence internationale.

L’ex-locataire de l’Elysée a également critiqué la position de l’Algérie sur la fermeture des frontières entre les deux pays. Pour Sarkozy, cette fermeture est maintenue « en dépit d’un besoin énorme d’un marché commun entre les deux pays et la Tunisie dans une première phase ».

Par ailleurs, N.Sarkozy a mis en avant le rôle du roi Mohammed VI lors du printemps arabe. « Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un souverain comme le Roi du Maroc (..) c’est une chance d’avoir un leader comme le Roi du Maroc », a-t-il relevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy - Vidéos - Frontières Maroc - Algérie - Sahara Occidental

Aller plus loin

Nicolas Sarkozy a acheté son palais à Marrakech

L’ancien président français Nicolas Sarkozy, s’est offert le luxueux palais Antarès, dans le triangle d’or de Marrakech, pour cinq millions d’euros.

Terrorisme : Nicolas Sarkozy demande l’aide du Maroc

L’ancien président Français Nicolas Sarkozy, probable futur candidat de la droite à l’élection présidentielle en 2017, vient de faire six propositions pour lutter contre le...

Nicolas Sarkozy en visite au Maroc (photos)

Loin de la campagne présidentielle qui se déroule actuellement en France, l’ancien président français Nicolas Sarkozy vient de faire une visite éclair au Maroc.

Nicolas Sarkozy encense le Maroc et titille l’Algérie (vidéo)

Une nouvelle fois, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a encensé la stabilité marocaine dans une région où la « déstabilisation est quasi-complète ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.