Les Nigérians réclament des comptes après le mensonge du président

13 mars 2015 - 10h53 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les partis d’opposition ont demandé au président nigérian des éclaircissements dans l’affaire du prétendu entretien téléphonique dont les conséquences ont été le démenti catégorique du Maroc et le rappel de son ambassadeur à Abuja.

« L’administration du Président Goodluck Jonathan doit dire aux Nigérians les causes de la crise diplomatique entre le Nigéria et le Maroc, qui a obligé le Royaume à rappeler son ambassadeur, tout en accusant le Nigeria de menteur », s’est insurgé Alhaji Lai Mohammed, porte-parole du parti d’opposition APC (All Progressives Congress ).

Et d’ajouter : « Selon le communiqué publié, le ministère des Affaires étrangères affirme que le président Jonathan avait bien parlé au téléphone avec le Roi du Maroc. Mais le Royaume, dans une déclaration très virulente, a déclaré qu’aucun entretien n’avait eu lieu. »

C’est d’autant plus grave « que le Maroc a insinué que le Nigeria est un menteur », poursuit le communiqué, et par conséquent « il incombe au président d’intervenir personnellement pour répondre à un tel embarras international. ». Si le président ne réagit pas face à ce scandale, tous les Nigérians resteront « des menteurs aux yeux du monde entier ».

Dans un communiqué publié hier, le ministère des Affaires étrangères maintient la version défendue jusque là. Il y a bien eu un entretien téléphonique entre les deux chefs d’Etat, affirme le communiqué, qui concernait non pas les élections qui doivent avoir lieu au Nigeria mais le soutien du Royaume en faveur du pays lors d’une prochaine élection dans les instances africaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Nigéria

Aller plus loin

Entretien téléphonique : guerre de communiqués entre le Maroc et le Nigeria

Le ministère des Affaires étrangères nigérian a réagi hier après le refus du Roi Mohammed VI de s’entretenir au téléphone avec le président Goodluck Jonathan.

Mohammed VI refuse un entretien téléphonique avec le président du Nigéria

Le Roi Mohammed VI n’a pas jugé opportun d’accéder à la demande des autorités nigérianes pour un entretien téléphonique avec le président Goodluck Jonathan, estimant que cette...

Le Maroc rappelle son ambassadeur au Nigeria

L’ambassadeur du Maroc à Abuja a été rappelé mardi par les autorités du Royaume, indique le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué. "Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.