2 décembre 2020 - 12h30 - Monde - Par: S.A
Une institutrice originaire de Nîmes affirme que les enfants musulmans ont du mal à s’intégrer dans les écoles françaises.
Cette institutrice de plus de 20 ans d’expérience professionnelle a envoyé une lettre ouverte à ses collègues enseignants sur le sujet, rapporte Midi Libre. Dans cette correspondance, elle étaye son argumentation.
« Notre relation à nos élèves et à leurs familles pour que Samuel Paty ne soit pas mort pour rien ? J’y pense depuis des jours et une foule de souvenirs de détails, de situations me reviennent à l’esprit. Face à la montée de l’idéologie islamiste, nous faisons trop souvent – et je m’inclus dans ce ’nous’ -, preuve d’un manque de lucidité, voire d’une attitude de déni coupable », explique-t-elle.
Elle évoque des faits récents : les journées de sorties scolaires où sur une classe de trente enfants, vingt steaks hachés du midi sont jetés à la poubelle parce que la viande n’est pas halal. Autre fait : un jour, une mère est venue inscrire son enfant et aurait refusé de serrer la main du directeur parce que c’était un homme.
« L’islam est une grille de lecture tellement forte que l’humanisme, la République et ses lois n’ont pas de poids dans les pratiques quotidiennes, fait-elle remarquer. Je ne veux condamner personne, mais je me dis que la bienveillance n’est pas l’acceptation de tout. La peur de passer pour des fachos nous pousse à arrondir les angles ».
L’Espagne reconnaît les irrégularités dans l’octroi du visa au Maroc
La concurrence marocaine dame le pion aux agriculteurs espagnols
CAN U20 : les Lionceaux de l’Atlas espèrent une bonne place sur le podium
Opération Marhaba (MRE) : doit-on craindre une nouvelle annulation ?
Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison intérieure
Le Maroc va recevoir 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm
La France lui refuse la nationalité car elle travaille trop
Des Marocains tentent de rejoindre le Royaume-Uni par les Pays-Bas
Belgique : une amende guette les voyageurs en provenance du Maroc
Le décret interdisant l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de 7 pays musulmans bientôt annulé
Vers un nouvel islam en France ?
Voici ce que dit la « charte des principes pour l’Islam de France »