Quand des personnalités juives se mobilisent pour la protection des enfants musulmans

27 novembre 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : J.K

Apologie du terrorisme, menaces de mort, injures ou provocations à la haine, voilà les sujets sur lesquels des centaines d’enquêtes ont été lancées en France après l’assassinat de Samuel Paty. Dans la foulée de ces affaires se rapportant également aux enfants, près de 40 personnalités juives ont signé, mercredi 25 novembre, une tribune pour leur défense.

«  Il faut protéger les enfants musulmans comme les autres  » ont indiqué dans l’Obs les signataires, dont l’ex-président de Médecins sans frontières Rony Brauman, la professeure Sonia Dayan Herzbrun, le journaliste Dominique Vidal, le rabbin Gabriel Hagaï ou encore le légendaire Adolfo Kaminsky, suite à la médiatique affaire à Albertville, en Savoie, expliquant que «  l’enfance ne relève pas de la suspicion, mais de la protection  » et «  c’est précisément de cela dont sont dépouillés les centaines d’enfants signalés et/ ou poursuivis pour apologie du terrorisme  », a rapporté Saphirnews.

Ainsi, «  la surveillance, de fait ciblée sur les enfants musulmans, voulue par le ministre de l’Éducation nationale a été suivie par une partie du personnel de l’Éducation nationale et s’est traduite par un traitement différencié pour des centaines d’enfants  » ont-ils affirmé. Par ailleurs, «  s’il a été possible de livrer à la barbarie des milliers d’enfants juifs, c’est que l’antisémitisme était suffisamment ancré dans l’imaginaire collectif français pour que cela ne soulève pas plus de résistance dans la société  », ont-ils déclaré, martelant qu’il «  ne s’agit évidemment pas de comparer des séquences historiques fort différentes  ».

Face à l’envergure inquiétante que prend la stigmatisation des communautés musulmanes en France, les signataires invitent le gouvernement à jouer son rôle pour éliminer une «  logique funeste  ». Par la même occasion, ils ont félicité les professeurs «  qui ont su tenir bon et ont dénoncé les incitations à poursuivre la politique du gouvernement dans leurs établissements  » et l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire et de la protection de l’enfance «  mobilisés dans l’accompagnement des enfants en ces temps difficiles  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Judaïsme marocain - Enfant - Islam

Aller plus loin

Maroc : les juifs commémorent la Hiloula

La communauté juive marocaine a célébré, samedi 8 février 2020 à Toulal, dans la commune territoriale de Gourrama (province de Midelt), la traditionnelle fête de la Hiloula.

Canada : juifs et musulmans main dans la main pour les sans abris

De jeunes femmes réunies au sein du groupe musulman Gathering Angels et du groupe juif Bat Mitzvah de Temple Beth Ora ont, samedi 30 novembre, fait un geste humaniste à...

Maroc : présence d’un riche patrimoine judéo-marocain dans plusieurs villes

Les cultures judéo-marocaines ne sont pas rejetées malgré le défi de modernisation des villes marocaines entreprises par le gouvernement. Ce qui témoigne du lien historique qui...

Le judaïsme marocain à l’honneur sur Medi1 TV

Une nouvelle émission culturelle fait son entrée dans la grille des programmes de MEDI1 TV. Elle sera consacrée aux expressions culturelles de la composante juive de l’identité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...