Du nitrate d’ammonium destiné au Maroc fait polémique en France

2 février 2013 - 23h43 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un chargement de 1500 tonnes de nitrate d’ammonium acheminé cette semaine vers le Maroc via le port de Bayonne, a soulevé une forte polémique en France, où ce produit est à l’origine de l’explosion d’une usine à Toulouse en 2001 (31 morts).

Le nitrate, transporté par trains depuis Pardies, où se trouve le siège de Yara, fabriquant de nitrate d’ammonium, est arrivé au port de Bayonne mardi, pour être acheminé le même jour vers le Maroc.

Environ 20.000 tonnes de nitrate produit par Yara sont destinées au Maghreb et à l’Afrique Subsaharienne. Cette matière, qui passait auparavant par Port la Nouvelle, devrait à l’avenir transiter en moyenne une fois par mois par le port de Bayonne, plus proche de l’usine de production.

Ce passage par Bayonne, jugé "trop dangereux" par les communes riveraines, ferait économiser 300.000 euros à Yara, d’après la direction de la société.

Pour l’instant, le Maroc n’a pas réagi à la polémique soulevée par la matière hautement explosive, qui a quitté le port français mardi soir à destination du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exportations - Portuaire - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.