Du nitrate d’ammonium destiné au Maroc fait polémique en France

2 février 2013 - 23h43 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un chargement de 1500 tonnes de nitrate d’ammonium acheminé cette semaine vers le Maroc via le port de Bayonne, a soulevé une forte polémique en France, où ce produit est à l’origine de l’explosion d’une usine à Toulouse en 2001 (31 morts).

Le nitrate, transporté par trains depuis Pardies, où se trouve le siège de Yara, fabriquant de nitrate d’ammonium, est arrivé au port de Bayonne mardi, pour être acheminé le même jour vers le Maroc.

Environ 20.000 tonnes de nitrate produit par Yara sont destinées au Maghreb et à l’Afrique Subsaharienne. Cette matière, qui passait auparavant par Port la Nouvelle, devrait à l’avenir transiter en moyenne une fois par mois par le port de Bayonne, plus proche de l’usine de production.

Ce passage par Bayonne, jugé "trop dangereux" par les communes riveraines, ferait économiser 300.000 euros à Yara, d’après la direction de la société.

Pour l’instant, le Maroc n’a pas réagi à la polémique soulevée par la matière hautement explosive, qui a quitté le port français mardi soir à destination du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exportations - Portuaire - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.