Nizar Baraka, ministre des Finances de l’année

14 octobre 2013 - 22h16 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Prix du "Ministre des Finances de l’année" pour la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA), a été décernée samedi à Nizar Baraka, ancien ministre des Finances du gouvernement Benkirane, par "Emerging Markets", magazine de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Rachad Bouhlal, ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis d’Amérique, a reçu cette distinction au nom de Nizar Baraka, lors d’une cérémonie organisée à Washington, en marge des Assemblées annuelles de la BM et du FMI.

Ce prix reflète "le dévouement et l’efficacité" dont a fait preuve Nizar Baraka, en tant que ministre des Finances, et la confiance qu’il a inspiré à l’ensemble de la communauté financière et économique", souligne "Emerging Markets".

En mai dernier, Nizar Baraka avait été consacré meilleur ministre des Finances en Afrique, en marge des travaux de l’assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement, organisés à Marrakech. La consécration survenait à un moment où le Maroc traversait l’une des périodes les plus noires de son économie.

Nizar Baraka, a été nommé en août dernier par le Roi Mohammed VI, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - FMI - Banque mondiale - Nizar Baraka - Rachad Bouhlal - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI félicite Nizar Baraka

Le roi Mohammed VI a félicité Nizar Baraka suite à son élection en tant que secrétaire général du parti de l’Istiqlal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...