Nizar Baraka, ministre des Finances de l’année

14 octobre 2013 - 22h16 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Prix du "Ministre des Finances de l’année" pour la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA), a été décernée samedi à Nizar Baraka, ancien ministre des Finances du gouvernement Benkirane, par "Emerging Markets", magazine de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Rachad Bouhlal, ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis d’Amérique, a reçu cette distinction au nom de Nizar Baraka, lors d’une cérémonie organisée à Washington, en marge des Assemblées annuelles de la BM et du FMI.

Ce prix reflète "le dévouement et l’efficacité" dont a fait preuve Nizar Baraka, en tant que ministre des Finances, et la confiance qu’il a inspiré à l’ensemble de la communauté financière et économique", souligne "Emerging Markets".

En mai dernier, Nizar Baraka avait été consacré meilleur ministre des Finances en Afrique, en marge des travaux de l’assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement, organisés à Marrakech. La consécration survenait à un moment où le Maroc traversait l’une des périodes les plus noires de son économie.

Nizar Baraka, a été nommé en août dernier par le Roi Mohammed VI, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - FMI - Banque mondiale - Nizar Baraka - Rachad Bouhlal - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI félicite Nizar Baraka

Le roi Mohammed VI a félicité Nizar Baraka suite à son élection en tant que secrétaire général du parti de l’Istiqlal.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.