Un million de pauvres en plus au Maroc

2 octobre 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

C’est un bilan très critique qu’a dressé le Secrétaire général du parti de l’Istiqlal. Après près de 4 ans au pouvoir, le gouvernement El Othmani s’est distingué par une longue succession d’échecs que la pandémie du Covid-19 a réussi à mettre en lumière.

Le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser. La situation sanitaire dans le pays est des plus déplorables. Toutes les réformes apportées par la majorité pour relancer la croissance économique et les investissements n’ont pas porté leurs fruits, rapporte le journal Assabah.

Dans une allocution devant les membres de la Commission centrale, Nizar Baraka a déploré l’absence d’une protection sociale suffisante et la recrudescence de la pauvreté extrême, qui a fait un bond en moins de six mois. Plus d’un million de nouveaux pauvres se sont ajoutés à une liste déjà très longue.

Une grande confusion a régné dans les rangs de l’Exécutif pendant la gestion de la pandémie, a fait savoir le secrétaire général. Le maintien de l’aïd el adha, l’interdiction des déplacements, l’abandon des familles aux griffes des écoles privées, le dilemme entre cours présentiels et à distance et la prise en otage des parents, sans oublier le dossier épineux des Marocains bloqués à l’étranger.

En mettant l’accent sur les inégalités sociales, l’explosion de l’informel, les grandes défaillances structurelles, et la fragilité des entreprises, Nizar Baraka a fait le tour des chantiers entrepris par le gouvernement. Un tableau qui traduit, selon l’istiqlalien, la grande confusion qui règne au sein de la majorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Nizar Baraka - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le Maroc : et la « pauvreté en apprentissage » des enfants

Dans la région Mena, le Maroc, tout comme les pays à revenu intermédiaire, on consacre peu de moyens à l’enseignement primaire qui reste pourtant, le socle de l’éducation des...

Plus d’un million de Marocains menacés de pauvreté à cause du coronavirus

Les mesures restrictives imposées dans le cadre de la crise du Covid-19 ont fait de nouveaux pauvres, note un rapport officiel, publié, lundi 17 août 2020. Ce rapport prévoit...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Le Maroc accélère la construction d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l’organisation de la...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.