Nouvelles taxes pour les Casablancais
La ville de Casablanca s’apprête à voir ses impôts et le prix des transports augmenter. Ces mesures, annoncées par la maire Nabila Rmili, visent à renflouer les caisses de la ville et à financer les grands chantiers lancés en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030.
Le budget annuel de la ville devrait passer à 5,65 milliards de DH. Pour atteindre cet objectif, la mairie prévoit d’augmenter les recettes fiscales de 10 % par an. Cela se traduira par une hausse des taxes sur les locaux commerciaux et professionnels, notamment :
• Certificat de conformité : un montant forfaitaire de 5 000 DH sera désormais exigé pour l’obtention de ce document.
• Autorisation d’exploitation : un montant forfaitaire de 2 000 DH sera appliqué pour l’autorisation d’exploitation des locaux commerciaux et professionnels.
• Autorisation d’exercice d’activités : un montant forfaitaire de 3 000 DH sera appliqué pour l’autorisation d’exercice d’activités commerciales, industrielles ou artisanales.
• Salles de fêtes : un montant forfaitaire de 50 000 DH sera appliqué pour l’autorisation d’exploitation des salles de fêtes.
A lire : Casablanca : enfin le métro ?
Parallèlement à l’augmentation des taxes, le conseil de la ville a également officialisé la hausse des prix des transports. Les tickets de tram et de busway augmenteront respectivement de 1 DH et 2 DH. La carte rechargeable passera de 15 DH à 30 DH.