Nouvelles taxes pour les Casablancais

17 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Casablanca s’apprête à voir ses impôts et le prix des transports augmenter. Ces mesures, annoncées par la maire Nabila Rmili, visent à renflouer les caisses de la ville et à financer les grands chantiers lancés en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Le budget annuel de la ville devrait passer à 5,65 milliards de DH. Pour atteindre cet objectif, la mairie prévoit d’augmenter les recettes fiscales de 10 % par an. Cela se traduira par une hausse des taxes sur les locaux commerciaux et professionnels, notamment :

• Certificat de conformité : un montant forfaitaire de 5 000 DH sera désormais exigé pour l’obtention de ce document.
• Autorisation d’exploitation : un montant forfaitaire de 2 000 DH sera appliqué pour l’autorisation d’exploitation des locaux commerciaux et professionnels.
• Autorisation d’exercice d’activités : un montant forfaitaire de 3 000 DH sera appliqué pour l’autorisation d’exercice d’activités commerciales, industrielles ou artisanales.
• Salles de fêtes : un montant forfaitaire de 50 000 DH sera appliqué pour l’autorisation d’exploitation des salles de fêtes.

A lire : Casablanca : enfin le métro ?

Parallèlement à l’augmentation des taxes, le conseil de la ville a également officialisé la hausse des prix des transports. Les tickets de tram et de busway augmenteront respectivement de 1 DH et 2 DH. La carte rechargeable passera de 15 DH à 30 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Impôts - Nabila Rmili

Aller plus loin

Casablanca : le tramway coûtera plus cher

À partir de juin prochain, il faudra débourser un dirham de plus pour emprunter le tramway de Casablanca. Une mesure impopulaire mais nécessaire, selon les autorités, pour...

Casablanca : Les paraboles, bientôt interdites ?

Casablanca pourrait changer de physionomie dans les tout prochains mois. Une batterie de mesures, notamment l’interdiction de l’installation des paraboles sur les façades et les...

Casablanca : le RER, enfin

Nabila Rmili, maire de Casablanca, a annoncé la mise en place prochaine de six stations du Réseau express régional (RER) dans la ville. Le lancement des travaux est prévu pour...

Les charrettes sèment le chaos à Casablanca

À Casablanca, les charrettes tirées par les mulets, les ânes et les chevaux entravent la bonne circulation des busway. Les autorités locales peinent à trouver une solution...